< Tous les avis Toft Audio Designs ATC-2
PeterCocteau PeterCocteau
Publié le 19/04/09 à 16:49
Rack stéréo-préampli (avec Alim phantom)>Eq>compresseur

Simple et efficace.

Config simple et classique. Pas de réglage de seuil, on va chercher celui-ci avec le réglage de gain.

Les réglages stéréo sont parfois un peu "fatiguants", il faut veiller à bien équilibrer la bête.

Réalisation solide et soignée....en plus il est beau.

Faisant de l' électro, je l' utilise surtout pour "désigner" mes sons. Adoucir et colorer une ligne de synthé, trouver une harmonique dans un son saturé, faire scintiller des charleys...
Son EQ est vraiment de qualité mais elle est surtout créative sur les médiums et aigus. Pour grossir les basses on choisira une machine plus grasse. C'est néanmoins un véritable bonheur sur le haut du spectre, c'est propre, précis, à mille lieues des EQ de plug-in.

Le compresseur à FET est assez caractéristique et n' est pas forcément généraliste. Il sonne facilement "métallique" et donne parfois des sensations de "tic" à l' attaque... Sur des sons seuls il se révèle pourtant à sa place et respecte la couleur de l' EQ .

Pour ma part j' évite de faire saturer l' appareil, sa disto n' est pas du tout musicale ni équilibrée à mon goût.

En conclusion l' ATC-2 est une machine typée de grand qualité. Je l' utilise depuis 5 mois à côté de mes autres compresseurs et EQ.

C'est un appareil d' une exceptionnelle finesse mais à ne pas utiliser sur tout, on préférera un compresseur plus chaud sur les basses par exemple. Il faut utiliser l' ATC-2 pour ses qualités: le travail sur les médiums et les aigus... il sera super avec les guitares par exemple.