Sujet de la discussionPosté le 24/10/2005 à 15:50:19Préamp en live?
Bonjour à tous, je recherche un préamp ou double préamp pour du live pour y passer essentiellement de la voix voir de la bass. Les styles musicaux sont plutôt rock et pop rock.
J'hésite entre trois préamp qui m'ont l'air bien au vu des forums et des avis: l' ATC2 de chez toft audio design,l'Eureka de chez Presonus,et le Twin Q de chez Joemeek.
A priori sur le toft, le seuil de compression est fixe et d'après ce que j'ai pu lire , ce taux est fixé à 0dB.
Si certaines personnes peuvent me donner leur avis sur ces machines en condition live, ça m'aiderait énormement ou s'ils ont d'autres produits à me conseiller. (sauf TL Audio)
Merci d'avance pour vos réponses....
bertrand01
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 24/10/2005 à 17:15:18
Je ne parlerais que de ce que je connais, c'est à dire le toft, en l'occurence.
Proportionnelement à son prix, le préamp est vraiment tres bon, meme s'il est loin d'etre transparent : il apporte vraiment une couleur particulière au son. Après c'est une affaire de gout, tu aimes ou tu n'aimes pas.
Effectivement son compresseur n'a pas de treshold, mais on s'en sort tres bien en jouant avec les gains d'entrée et de sortie. Rentre franchement dedans, c'est là qu'il donne le meilleur de lui meme !
L'EQ n'est pas du style "chirurgical" comme un XL42, mais est extrememnt musical. Pas de coupe-bas réglable, 2 bandes semi-paramétriques, 2 shelving. Il apporte lui aussi sa couleur au son.
En bref, ce n'est pas un couteau suisse pour te tirer des ennuis en t'offrant un control absolu sur le signal (genre source audio de merde à corriger absolument...), mais plutot un tres bon outil pour parfaire et mettre en valeur une source déjà de qualité.
Pour ma part, je ne le connais qu'en utilisation fixe, mais je sais qu'il a convaincue tout mes collègues sur des prestations live.
Le Toft va bien pour le prix. Joemeek aussi. Le Presonus est pas mauvais mais il n'a pas de compresseur ni d'eq, juste les preamplis... donc peut-être pas l'idéal pour ce que tu cherches?
je pense que tu dois te tromper sur l'eureka de presonus puisque c'est un préampli avec compresseur et EQ. C'est une tranche de console comme les autres références que j'ai noté.