< Tous les avis Ampeg SVT-IIP
Ampeg SVT-IIP
iznogoud iznogoud
Publié le 06/10/13 à 23:54
voir + bas

> La configuration est-elle simple ?
à moins d'être un gros bourrin, oui, très simple

> Le manuel est-il clair et suffisant ?
Je l'ai eu sans manuel et n'ai pas eu à télécharger un pdf pour m'en servir, autant dire qu'il ne sert pas à grand chose :)

> Obtient-on facilement un bon son ?
à peine branché, sans toucher aux réglages (!) en utilisant un Carvin Tube100 en power amp et un énorme cab 1x18+2x10 chargé de HPs Electrovoice avec la Leduc Pad5 en guise de basse, on s'est retrouvé EXACTEMENT avec le même e son que Bob Daisley sur Crazy Train d'Ozzy... On fait pire comme son de basse surtout en ne touchant à aucun réglage :) Vu tout les corrections de tonalité du préamp avec son mid paramétrique "program' et l'adjonction de l'EQ graphique, on a une très large palette de réglages à même de mener facilement à à peu près tous les sons voulus, excepté si on veut un grain autre ou pas de grain du tout

> Convient-il à votre style de musique ?
Je n'ai pas de style de prédilection. L'important est que ça sonne et là, c'est le cas.

> Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?
On est dans du matos à lampes donc c'est chaud et gras, et encore plus si l'on utilise un ampli de puissance à lampes (de qualité, ça va de soit), auquel cas, ça n'a rien à envier au bon vieux SVT 'classic', avec du poweramp à transos, on donne dans le genre du SVT-3-Pro et autres Ampegs hybrides, ce qui est déjà loin d'être crade aussi
Maintenant, amateurs de son de basse Mr.Propre bien lisse style pop moderne (vous savez, les trucs qui font chier tout le monde et que les radios passent en boucle), passez votre chemin : c'est du bon vieux gros son à la Ampeg tendance 70's, le genre qui a aussi bien été entendu de tous les côtés en rock que chez James Brown

> Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?
- basses : Leduc U-bass 'standard' 5cordes fretless (la Rolles ET Ferrari des fretless, j'ai la même qu'Abe Laboriel, je suis pas digne, je la mérite pas!) et Leduc Pad 5c
- Effets : généralement, j'en met pas ou rarement sur une basse, d'ailleurs, avec du tout lampes et un bon EQ dans le préamp, c'est pas vraiment nécessaire, toutefois, si le contexte nécessite quelque effet, j'ai ce qu'il faut dans mon attirail et la liste serait trop longue à faire, donc cf. mon profil matos

> Quelles sont les sonorités que vous préférez
Le son Ampeg typique comme on l'aime

> que vous détestez ?
Aucune
Mais on aimerait que ça fasse aussi le taf du préamp du Mesa Bass400+ ou de l'Alembic F2B en même temps

> Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
3 ou 4 ans

> Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
1er préampli spécifique pour basse en ma possession. J'ai fait une campagne d'essais de matos avant de voir trainer ce truc d'occase, comme j'avais bien aimé les dérivés de SVT de chez Ampeg donc...

> Quelle est la particularité que vous aimez le plus?
C'est à lampes et ça a le vrai son Ampeg comme on l'aime

> Quelle est la particularité que vous aimez le moins ?
J'aurai pas craché sur plus de bandes d'EQ et sur un tone-stack paramétrique complet, quoi que les fréquences fixées sont bien choisies, ça accélère la vitesse des réglages ainsi, mais c'est moins fin aussi.
Ce qui est très regrettable : il n'y a littéralement aucun power amp mono ou stéréo-bridgeable de forte puissance (180 à 300W quoi) en rack

> Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Vu au prix où j'ai récupéré ça d'occase et le boulot que ça fait, c'est tout bonnement excellent. Je crois qu'en neuf, c'était pas donné par contre, de toutes façons, ce n'est plus au catalogue

> Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Je prendrai peut être le modèle au dessus avec 5 lampes au lieu de 3 et l'EQ 10/11 bandes au lieu de 6, c'était toutefois au dessus du budget disponible à l'époque de l'achat et à nouveau, le SVT-IIP est déjà plus qu'excellent. Je me calerai sans doute un SVP un de ces 4 et ferai un comparatif A/B et garderai mon préféré

Je ne met pas 10/10 car la perfection n'existe pas, mais c'est vraiment du super matos, j'ai d'ailleurs déjà eu plusieurs propositions de rachats par des potes bassistes pros qui savent très bien que c'est du 'sérieux'