< Tous les avis Ampeg SVP-Pro
Ampeg SVP-Pro
iznogoud iznogoud

« Du vrai Ampeg comme on l'aime »

Publié le 20/05/14 à 07:16
C'est le préamp qu'on trouve dans les SVT2pro, SVT3pro etc etc
Donc, en gros, le préamp d'un bon vieux SVT d'il y a 45 ans avec en plus un EQ 9 bandes et un potar de gain qui permet de se la jouer basse disto à lampes.

Voir autres avis pour les caractéristiques

config facile si on sait régler un préamp et un EQ
Manuel inutile

* Obtient-on facilement un bon son ?
Si on aime le son Ampeg : oui!
Allez, on aimerait que ça fasse le Mesa Bass 400+ en même temps

* Convient-il à votre style de musique ?
Oui, et même dans pas mal de styles : les SVTs sont aussi présents en rock qu'en funk, jazz ou reggae...
Maintenant si on veut les sons pop tout lisses et froids : passer son chemin!

* Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?
gras et chaud , surtout si on se sert d'un power amp à lampes, là, c'est toride

* Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?
Leduc U-bass fretless 5 cordes, Leduc Pad 5c, Grand Stick de Chapman, Mobius Megatar.
Un Carvin tube 100 bridgé est utilisé en poweramp (je songe toutefois à me construire un engin de 200W à base d'un quartet de 6550... C'est regrettable qu'on ne trouve littéralement aucun poweramp à lampes rackable pour basse : un des seuls est le 400W d'Aguilar : ça coute un bras et pèse un âne mort et c'est beaucoup trop puissant. Un 200W m'irait très bien.
Sinon, c'est utilisé ou avec un cab Fender surnommé "le monstre" qui est un 1*18 + 2*10 rééquipé en HPs Electrovoice : il faut dire qu'au prix ridicule où j'ai récupéré ça (160€!) sachant que le 18" EV vaut bien ses 450€ à lui seul, je n'allais pas me priver! Sinon, un 1*15 avec un Beyma 15MI100 qui est une évolution du JBL E140 et à lui seul fait le job d'un gros stack 1*18+4*10 ou du maxi frigo Ampeg 8*10.
Je commence à toutefois beaucoup m'intéresser au Beyma 12P80Nd, un 12" au néodyne qui fait du 25Hz=>4kHz avec 101 dB de rendement et est capable d'encaisser 700W pour un poids de 4,6kg à moins que je n'opte pour le 12P80Fe ferrite un peu moins cher mais qui pèse quand même 10kg mais il y a quand même dans l'idée d'avoir un tout petit cab léger qui sorte un son monstrueux digne d'un énorme stack.
Avec le cab BXR amélioré ou le 15MI100, on a déjà un volume suffisant pour faire du groupe avec seulement 100W mais je crains que ce soit un peu léger pour un club.
J'envisage aussi l'utilisation du 12P80Nd en sono : c'est petit, léger, surpuissant et dispense complètement d'utiliser un sub...

* Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez
J'adore.

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
un an et demi

* Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
C'est mon 2e préamp basse. J'ai aussi bien aimé l'Eden VT300, le Mesa Bass 400+ et les Trace Elliot ses séries Quatra/Hexa

* Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
la possibilité d'avoir de la basse disto tout-lampes, l'EQ 9 bandes

* Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
acheté d'occase au 2/3 de la cote argus AF = très très bon plan!
Pis encore : on trouve d'excellents poweramps à mosfets en rack 1U pour une misère même en neuf, de quoi se monter un SVT3pro jusqu'au SVT8pro ou que sais-je d'autre pour un prix modique et pas à craindre de se retrouver en rade à cause d'une partie puissance à transos qui, en moyenne, une fois qu'elle lâche, est bonne pour la poubelle alors que les lampes, ça se retape quasi indéfiniment et facilement. ça devient un poil + compliqué de lui offrir un poweramp à lampes mais on pourrait tout à fait envisager de le compléter d'un ampli basse complet rackable (Mesa B400+, Eden VT300 etc etc) et avoir les 2 saveurs dans le même rig, quoi que 300W à lampes, je pense que c'est à réserver aux grosses scènes : c'est de l'overkill dans du cab à haut rendement et ça pèse un âne mort

* Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Je l'ai littéralement déjà refait car avant le SVP, j'avais un SVT-IIP : le SVP en est tout simplement un upgrade : on passe d'un EQ 6 bandes à un 9 bandes et on a un gain en plus