Ampeg SVP-Pro

Tous les avis sur Ampeg SVP-Pro

4.6/5
  • iznogoudiznogoud

Du vrai Ampeg comme on l'aime

Ampeg SVP-ProPublié le 20/05/14 à 07:16
    C'est le préamp qu'on trouve dans les SVT2pro, SVT3pro etc etc
    Donc, en gros, le préamp d'un bon vieux SVT d'il y a 45 ans avec en plus un EQ 9 bandes et un potar de gain qui permet de se la jouer basse disto à lampes.

Voir autres avis pour les caractéristiques

config facile si on sait régler un préamp et un EQ
    Manuel inutile

* Obtient-on facilement un bon son ?
    Si on aime le son Ampeg : oui!
    Allez, on aimerait que ça fasse le Mesa Bass 400+ en même temps

* Convient-il à votre style de musique ?
    Oui, et même dans pas mal de styles : les SVTs sont aussi présents en rock qu'en funk, jazz ou reggae...
    Maintenant si on veut les sons pop tout …
    C'est le préamp qu'on trouve dans les SVT2pro, SVT3pro etc etc

Voir autres avis pour les caractéristiques

config facile si on sait régler un préamp et un EQ
    Manuel inutile

* Obtient-on facilement un bon son ?
    Si on aime le son Ampeg : oui!
    Allez, on aimerait que ça fasse le Mesa Bass 400+ en même temps

* Convient-il à votre style de musique ?
    Maintenant si on veut les sons pop tout lisses et froids : passer son chemin!

* Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?
    gras et chaud , surtout si on se sert d'un power amp à lampes, là, c'est toride

* Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?
    Leduc U-bass fretless 5 cordes, Leduc Pad 5c, Grand Stick de Chapman, Mobius Megatar.
    Un Carvin tube 100 bridgé est utilisé en poweramp (je songe toutefois à me construire un engin de 200W à base d'un quartet de 6550... C'est regrettable qu'on ne trouve littéralement aucun poweramp à lampes rackable pour basse : un des seuls est le 400W d'Aguilar : ça coute un bras et pèse un âne mort et c'est beaucoup trop puissant. Un 200W m'irait très bien.
    Sinon, c'est utilisé ou avec un cab Fender surnommé "le monstre" qui est un 1*18 + 2*10 rééquipé en HPs Electrovoice : il faut dire qu'au prix ridicule où j'ai récupéré ça (160€!) sachant que le 18" EV vaut bien ses 450€ à lui seul, je n'allais pas me priver! Sinon, un 1*15 avec un Beyma 15MI100 qui est une évolution du JBL E140 et à lui seul fait le job d'un gros stack 1*18+4*10 ou du maxi frigo Ampeg 8*10.
    Je commence à toutefois beaucoup m'intéresser au Beyma 12P80Nd, un 12" au néodyne qui fait du 25Hz=>4kHz avec 101 dB de rendement et est capable d'encaisser 700W pour un poids de 4,6kg à moins que je n'opte pour le 12P80Fe ferrite un peu moins cher mais qui pèse quand même 10kg mais il y a quand même dans l'idée d'avoir un tout petit cab léger qui sorte un son monstrueux digne d'un énorme stack.
    Avec le cab BXR amélioré ou le 15MI100, on a déjà un volume suffisant pour faire du groupe avec seulement 100W mais je crains que ce soit un peu léger pour un club.
    J'envisage aussi l'utilisation du 12P80Nd en sono : c'est petit, léger, surpuissant et dispense complètement d'utiliser un sub...

* Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez
    J'adore.

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    un an et demi

* Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    C'est mon 2e préamp basse. J'ai aussi bien aimé l'Eden VT300, le Mesa Bass 400+ et les Trace Elliot ses séries Quatra/Hexa

* Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    la possibilité d'avoir de la basse disto tout-lampes, l'EQ 9 bandes

* Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    acheté d'occase au 2/3 de la cote argus AF = très très bon plan!
    Pis encore : on trouve d'excellents poweramps à mosfets en rack 1U pour une misère même en neuf, de quoi se monter un SVT3pro jusqu'au SVT8pro ou que sais-je d'autre pour un prix modique et pas à craindre de se retrouver en rade à cause d'une partie puissance à transos qui, en moyenne, une fois qu'elle lâche, est bonne pour la poubelle alors que les lampes, ça se retape quasi indéfiniment et facilement. ça devient un poil + compliqué de lui offrir un poweramp à lampes mais on pourrait tout à fait envisager de le compléter d'un ampli basse complet rackable (Mesa B400+, Eden VT300 etc etc) et avoir les 2 saveurs dans le même rig, quoi que 300W à lampes, je pense que c'est à réserver aux grosses scènes : c'est de l'overkill dans du cab à haut rendement et ça pèse un âne mort

* Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Je l'ai littéralement déjà refait car avant le SVP, j'avais un SVT-IIP : le SVP en est tout simplement un upgrade : on passe d'un EQ 6 bandes à un 9 bandes et on a un gain en plus
  • Anonyme

Ampeg SVP-ProPublié le 03/03/07 à 23:10

Plus bas

Après quelques soucis initiaux lors de l'achat dus au fait que la qualité des lampes d'origine est plus que moyenne (sovtek de base), mais qui se sont règlés par un remplacement des cinq lampes par des golden dragon pour les 12AX7 et une EH pour la 12AU7, tout est rentré dans l'ordre et j'ai pu mesuré la qualité réelle de ce préampli.

Plus bas

On ne va pas y aller par quatre chemins : ça sonne ! On retrouve instantannément toutes les caractéristiques du son AMPEG, celui qui a fait la légende du rock, et de pas mal d'autres genres musicaux plus ou moins éloignés. Les sonorités sont riches, épaisses à souhait, grasses, et le son de mes basses est magnifié par ce préampli, sans pour autant perdre leur personnalité (je joue sur Fender Jazzbass US, G&L L1500 custom, Tune LP, Ibanez ATK 5 cordes et sur une basse electro-acoustique Ibanez dont j'ignore la référence).
    Bien sûr, ça sonne Ampeg....donc le son est assez typé, mais tellement beau, tellement chaud, et placer une basse dans un mixage devient un jeu d'enfant...et puis comme je dispose de différentes DI plus ou moins neutres (BSS AR116 et 133, TL Audio Tube DI, Toft Audio ATC-2, etc), et de plusieurs ampli/préamplis basse (SWR Workinman, Trace Elliot GP12SMX, Boss GT6-B) rien ne m'empêche de doubler mes prises pour choisir au moment du mixage quelle sonorité je retiendrai (d'ailleurs, la fonction DI du préampli est très bonne que ce soit d'un point de vue dynamique ou spectral).
    Les différents filtres proposés sont bien pensés et efficaces, même s'ils n'atteignent pas l'extraordinaire intelligence des EQ proposés par Trace Elliot (qui restent indéniablement les maitres du filtrage de la basse, loin devant tous les autres).
    Pour finir, je voulais écrire quelques mots concernant le drive qui ajoute beaucoup de possibilités et de personnalité au préampli, et permet d'atteindre le nirvana du rock, sans tomber dans le caricatural comme sur certains amplis ou préamplis possédant également cette fonction : ici, point de démesure, juste de la chaleur, de la sueur et du rock'n'roll !
    En d'autres termes, travailler le drive compressera le son de manière sensible, jusqu'à l'écrêtement et donc un son crunchy très appréciable pour certains genres musicaux plutôt musclés.
    D'ailleurs, je suis heureux qu'Ampeg ne se soit pas embarqué dans l'intégration d'un compresseur plus ou moins merdique comme le font tant d'autres : un bon vieux DBX ou un FMR dans la boucle et le tour est joué !
    Par contre, le prix en France est plus qu'abusif car en importation directe, en incluant les taxes et les frais de port, on peut l'avoir à 450/470 euros en achetant aux USA...surtout en ce moment avec la parité euro/dollars qui est particulièrement avantageuse !
    Je recommande très chaudement ce préampli, qui contrairement à la plupart des bécanes estampillées "pro" dans leur nom, est tout sauf un atrappe-nigaud !
  • VicMacKeyVicMacKey

Ampeg SVP-ProPublié le 10/05/06 à 15:14
    Pré ampli à (5) lampes (12ax7 et 12au7)
    Connectique et régalges, voir avis plus bas ou sur le site ampeg.
    C'est la partie préampli de la tête SVT 2 PRO, une référence, l'une des têtes haut de gamme chez Ampeg.

Configuration trés simple.
    On obtient facilement le son Ampeg. L'égaliseur graphique m'a toujours paru superflu sur ce préamp, j'ai pu me sculpter un son sans m'en servir. L'utilisation de l'égaliseur 9 bandes complexfie trop la recherche d'un son à mon goût.
    Le manuel est clair et suffisant.

Ce préampli convient à un style rock.
    Pré ampli à (5) lampes (12ax7 et 12au7)
    Connectique et régalges, voir avis plus bas ou sur le site ampeg.

Configuration trés simple.
    Le manuel est clair et suffisant.

Ce préampli convient à un style rock.
    J'en jouais avec une Vigier Passion III et une Noguera Expression Plus 5 cordes. Je le branchais sur la partie puissance d'un Fender BXR 300C.
    On obtient le son Ampeg, ni plus ni moins, quel que soit ce qu'on branche dedans (ou presque)
    Je suis passé par toutes les phases avec ce préampli: au départ j'aimais vraiment bien comment il sonnait, mais au fur et à mesure, je me suis rendu compte qu'il était difficile d'avoir autre chose que cette sonorité Ampeg (qui est déjà trés bonne), je m'en suis donc séparé... (voir avis global)
    Le grain était très bon, la distorsion très agréable avec le drive poussé à fond, bien que cela apporte un peu de souffle (normal avec des lampes)

Je l'ai utilisé pendant 1 an.
    Ce que j'aime le plus: en tournant 2 potards on a LE son Ampeg.
    Ce que j'aime le moins: on a beau tourner tous les portards dans tous les sens, on a le son Ampeg (d'un autre coté c'est bien ce qu'on lui demande... mais un éventail sonore un peu plus élargi aurait été un +)
    Je n'avais rien essayé de tel auparavant, je poste cet avis avec un meilleur recul, aprés avoir récement joué un stack Ampeg.
    Rapport qualité/prix bon, bien que le prix soit assez élevé en France.
    Avec l'expérience, je referais ce choix. Pourquoi? Je l'avais revendu pour me payer un Bass Pod Pro... Je me suis flagellé le dos pendant plusieurs mois suite à cette vente. J'étais jeune... maintenant quand je rejoue sur un Ampeg, j'apprécie beaucoup plus le son obtenu. C'est en jouant sur le Pod que je m'en suis rendu compte: la qualité sonore des produits Ampeg est indéniable: CA SONNE!
  • blissbliss

Ampeg SVP-ProPublié le 13/08/05 à 12:47
    Voir plus bas.

Moi j'aurai mis en plus un mix pour la boucle d'effet...

Simple, clair pour peu qu'on ai l'habitude d'utiliser du materiel de ce calibre.

Arf... franchement c'est bien bon... Je viens de l'acheter, donc pas encore eu le temps de l'explorer. La question que je me pose en ce moement est comme l'amplifier à sa juste valeur.

Je reviendrai dans qq jours afin de compléter cet avis.

Mise à jour -
    Voir plus bas.

Moi j'aurai mis en plus un mix pour la boucle d'effet...

Je reviendrai dans qq jours afin de compléter cet avis.

Mise à jour -
    Ca sonne vraiment pas mal, mais attention à ne pas s'enfermer dans un type de son tres typique. Je trouve que la polyvalence de ce produit est assez limité. Cependant les sons sont interessant, c'est un produit noble qui peut parfaitement collé si vous voulez un son Ampeg.

Comme je l'ai précisé plus haut ca fait que qq jours que je possede ce bijou.

J'utilise comme HP un 4x10 et un 1x18 Ampeg, pour l'amplification ma tete Hartke HA5000 (je la mets en vente pour acheté un ampli adapté, et plat), basse = Vigier Passion, et Warwick FNA Jazzman.

Je pousse un peu les test, et les config et je vous dis tout. Mais pour le moment, comme ca rapidement, c'est :

Chaud, rond, précis, et présent.

Mise ajour -
    Je l'ai utilisé sur un ampli QSC RMX. Franchement ca le faisait pas mal. Mais, pour mon style il me manquait qqchose (ouqqchose était en trop), et finalement je m'en suis séparé. Si vous cherchez un son rond, profond et puissant là c'est vraiment ce qu'il vous faut. Reste un produit de tres tres bonne qualité.
  • --Cyril----Cyril--

Ampeg SVP-ProPublié le 17/03/05 à 10:41
    Il s'agit d'un préampli 5 lampes , 4 * 12AX7 et 1*12AU7.
    En facade , une entrée jack pour la basse , et derrière , 1 sortie xlr pour brancher directement vers une sono , une boucle d'effet , et deux sorties jack vers un éventuel ampli de puissance.
    Niveau réglages , c'est trés simple . un potar pour le gain , trois autres potars pour un régalge rapide des basses , mediums et trebble , un équaliseur 9 bandes et un potar pour le volume. Parcontre pas d'effets sur ce préampli. Un petit chorus ou flanger n'aurait pas fait de mal ....

Il s'agit d'un préampli 5 lampes , 4 * 12AX7 et 1*12AU7.

La configuration est relativement simple et quoi qu'on fasse le son est d'enfer , rien a voir avec les combos que j'avais utilisé avant ( peavey tko 115 , Laney ... ) et le manuel téléchargeable en ligne sur www.ampeg.com est très bien fait , clair et simple , pour peu qu'on comprenne un minimun l'anglais.

Ampeg y'a pas mieux pour le rock et ce préampli est plus que recommandable pour le blues , le funk ou le jazz.
    Je l'utilise avec une Fender precision Bass équipée de micros Seymour Duncan, un ampli de puissance MacMah SLX200 ( 2*150 watts RMS ) et un cab Hartke VX 412 .
    Le son est précis pas de probleme et vous pouvez laisser la basse seule au milieu du morceau sans perdre de pêche.

Je l'utilise depuis environ 3 mois et je n'ai jamais eu de problèmes, en répet comme en concert.
    Ca sonne ampeg , la basse gagne en présence et le son est magnifique.
    L'avantage d'un preampli par rapport a une tête d'ampli conventionnelle est avant tout le prix bien sur et si vous rêvez du son ampeg sans que votre budget ne vous permettre une SVT III pro , ce préampli est la solution idéale.
    "Avec l'expérience, referiez vous ce choix?..." <-- Carrément oui ! ;-)