< Tous les avis Fender TBP-1 Tube Bass Pre-Amp
bassman59 bassman59

« Un préampli presque complet, mais qui souffre d'une qualité de fabrication médiocre »

Publié le 15/04/16 à 00:22
j'utilisais ce préamp en alternance avec un BBE maxT, pour des sons plutôt vintage, dans des styles de jeux orientés rock, blues, rythm'blues.
Ce préampli est plutôt complet, avec ses 2 canaux, dont un dédié à la saturation que l'on peut par le biais d'une télécommande au pied mettre en parallèle avec le canal clair. Egaliseur paramétrique également télécommandable , boucle d'effet en parallèle elle aussi débrayable par télécommande au pied et control de room balance , permettant en fonction de l'acoustique de la pièce d'accentuer ou diminuer les graves ou les aigus, sans retoucher à l'égalisation .
Premier point faible, les égalisations bass middle et aigus, qui fonctionnent en mode passif donc en atténuation seulement pour les médiums (ce qui peu dérouter certains, mais pas les vieux de la vieille habitués à ce genre de correcteurs sur les amplis à lampes)ces égalisations sont peu efficaces et il y a un sérieux manque d'aigu, ce préamp favorise fortement les médiums, donc slappeurs passer votre chemin, le BBE Max T qui fonctionne sur le même principe a beaucoup plus d'efficacité dans ses corrections de tonalité.
Second point faible, la qualité des composants (je du l'ouvrir ouvert pour le réparer) est plutôt faiblarde, les jacks commençaient à s'oxyder, les liaisons entre les différents circuits imprimés supportant les composants sont reliès entr'elles par du fil en nappes bien faiblards qui n'aiment pas trop les manipulations, c'est d'ailleurs dans une de ces nappes reliant le circuit d'entrée à la platine supportant les 2 12 ax7 qu'il y avait un fil rompu ce qui expliquait la panne.
Bref une réédition d'un schéma classique de chez Fender ( basé sur la partie préamp d'un Dual Showman) avec une réalisation à l'économie qui sent le made in China à la va vite!!
Donc j'ai rangé ce préamp dans son carton et je ne m'en sers plus, ce n'est pas pour rien que Fender en a abandonné la commercialisation, donc pour moi à déconseiller