< Tous les avis Fender TBP-1 Tube Bass Pre-Amp
Pechouland Pechouland
Publié le 01/04/09 à 16:37
Preamp à lampes (2 x 12AX7)
RACKABLE (1U) - 5,2kg
Transfo Jensen
1 footswitch 4 boutons (gain, FX loop, vari-Q, mute)

face avant:
entrée jack 6,35
1 switch -6dB.
1 canal clair: 1 volume + 1 égaliseur 3 bandes. L'equalo varie selon le volume; perso je laisse ce-dernier à "1" (midi) en permanence. Les potards bass et treble sont commutables en boost trés basses et hautes fréquences (push-pull).
1 canal overdrive, monté en parallèle, déclenchable via le switch en façade ou au pied: 1 gain, 1 volume et 1 "blend" pour mélanger + ou - le signal avec le canal clair.
1 vari-Q avec son switch façade ou au pied: eq paramétrique (sélection de fréquence et niveau).
1 "room": équivalent "presence" (+ ou - brillant)
1 master, 1 switch mute et un on/off.

face arrière:
1 alim.
1 entrée footswitch.
1 crossover actif: 2 line out basses et hautes fréquences pour une bi-amplification + 1 balance LF/HF + 1 selecteur de coupure de fréquence.
1 sortie main utilisable simultanément avec les sorties HF/LF.
1 DI en XLR avec 1 switch pour la terre, 1 niveau et un commutateur pre/post (avec ou sans l'equalo).
1 boucle d'effet: return/send + 1 switch -10dBv (racks) / +4dBu (pédales) + 1 "trim" (niveau de sortie) -6dB/+6dB sur la valeur choisie avec le switch.
1 sortie tuner.
1 autre entrée instru (non cumulable).

Du coup ça fait pas mal de boutons, ça demande un peu d'habitude. Bonne surprise avec le manuel: c'est clair, exhaustif, concis (juste 5 pages), et pour une fois c'est du bon français et pas un traducteur automatique.
Les réglages sont fins, il faut être patient pour trouver ses réglages au début (pas de presets) mais on s'y fait vite. Pas mal de sons, plutôt "seventies" dans l'ensemble.
Attention c'est un préampli: il faut un ampli avec ! ça a l'air con dit comme ça mais c'est important de le rappeler. Cela dit c'est le preamp qui fait le son : je n'ai pas constaté de grandes différences entre les amplis que j'y ai collé, seule la qualité des HP joue.
A la maison je le mets dans la carte son du PC: c'est très correct, de nos jours les enceintes domestiques encaissent bien tant qu'on reste raisonnable.
Pour le reste, la config que j'utilise le plus souvent = branché sur 1 combo basse sur la sortie main (on plante le TBP dans la boucle du combo) + la DI intégrée vers la sono.
Le vari-Q est super efficace, le room aussi. Le son est toujours super bien défini, et même sur une sono pas terrible. Après si on a mieux c'est le pied.

Il colle trés bien à ce que je fais: comme je l'ai déjà dit, c'est très 70'. Ma basse est un tank (Carvin LB50 79') et tout y passe. Avec ma basse passive, ça peut aller du punk archi médium au funky brillant.
Après, la disto toute seule est pas énorme, à moins de mettre les médiums à burne, d'avoir un médiator en silex et le jeu d'une tronçonneuse ! Perso je ne joue pas de metal.
Grosse dynamique aussi: il faut y coupler un compresseur dans la boucle pour du slap ou une grosse attaque au mediator, après tout il y a une boucle, c'est fait pour ça.

Je l'ai depuis 7 ans.
J'aime son côté pratique: je le mets dans mon sac à dos et je l'emmène partout. En plus il a de la gueule.
On peut regretter l'absence de compresseur intégré, mais je pense que Fender n'a pas voulu faire les choses à moitié : si le preamp est rackable, c'est bien pour y ajouter autre chose, ce qui est facile tant il est peu encombrant dans un rack.

Je voulais avoir le même machin sur scène, à la maison et en studio: le TBP est idéal pour ça.
J'en ai essayé pas mal avant de l'acquérir, dont les têtes à la mode à l'époque: Hartke, Gallien-Krueger, Ashdown et autres Markbass : bien mais il manquait un truc. J'avais craqué sur le Fender Bassman 300 mais c'était pas le même prix ! Aprés j'ai ripé sur les preamplis: j'ai pas trop aimé les derniers ampeg, j'ai préféré les plus anciens comme les SVT-IIP ou SVT-IVP (super celui-là) en occaze, mais rares. J'ai essayé le BBE B-Max: bien sympa mais pas trés polyvalent. Du coup j'ai acheté le TBP en me fiant à des critiques sur des sites US et je regrette pas. Je le rachète demain s'il le faut.

Je le note bien car la bête gagne à être connue.

edit juin 2014