< Tous les avis East-uk U-Retro 01 Deluxe
Bass Vador Bass Vador

« Le top »

Publié le 02/01/14 à 11:49
Préampli embarqué 9V
Double potard balance micro / volume (0/12db)
Double potard bass treble (bass +15db 50Hz) (treble +12 db à 3kHz / -12 db à 1kHz)
Push pull treble (+8db 7kHz)
double potard médium paramétrique (+/-12db de 150 à 3kHz)
swtich actif passif
switch blend micro

La configuration n'est pas simple, il faut du temps pour comprendre le fonctionnement du switch blend (manuel pas très clair), et l'installation est galère pour les basses qui ne possèdent pas une grosse défonce, je veux dire par là, que sur une basse passive à l'origine, il faut peut être prévoir d'agrandir la cavité, heureusement pas dans mon cas (Sandberg PJ 5c).

Le son est parfait pour moi, je recherchais un son moderne avec de beaux aigus.
Le préamp est de qualité, les boosts sont utilisables au max, le son reste audible et défini sans être caricatural, les médiums sont sublimes.

Attention, ce préampli n'est pas neutre, à 0, il amène plus de basse et creuse les médiums, on a alors un son plus rond, idéal pour la rythmique à mon sens.

Le push pull bright est parfait pour le slap avec des micros vintage ou quand les cordes sont rincées.

Les deux mini switchs sont très efficaces quand on a compris le fonctionnement du switch blend.

Avant de l'expliquer, il faut savoir au préalable que ce préamp est doté (sur le circuit imprimé) de deux trimpot qui gère le niveau de chaque micro, ce niveau est lié au switch.

Donc, en mode actif:
position1: c'est le potard de balance qui gère les micros
position2: c'est le blend prédéfini via les trimpots qui s'applique (pratique pour passer rapidement sur un seul micro ou sur un mélange type 80%P/100%J pour des rythmique funk)

en mode passif:
position1: micro aigu
position2: blend prédéfini via les trimpots

cela veut dire que en passif il faut bien réfléchir au réglage des trimpots, car le potard de balance micro ne fonctionne pas en passif (c'est dommage).

La tonalité (60uF) est efficace et traditionnelle (il s'agit d'un potard qui fait varier de la même façon deux capacités, soit 1 par micro), la tonalité fonctionne dans les deux modes.

Personellement, j'adore le mode actif avec un creux des mediums pour les rythmique et j'utilise le micro aigu en passif avec la tonalité pour les solo (le son à Jaco en gros).

Ca sonne mortellement, ça reste le meilleur préampli après avoir possédé aguilar OBP3 et sadowsky.

cela fait maintenant 1 an et j'en suis très satisfait, je vais très prochainement équipé mes autres basses avec, j'attends aussi une basse de luthier en cours de réalisation qui sera dotée de ce même préamp.

J'étais fâché avec les préamps après avoir testé notamment aguilar et sadowsky, je ne trouvais pas un réel plus par rapport aux préamp des têtes d'ampli.

Puis mon changement de config d'amplification (passage sur un système préampli avalon U5 et ampli de sono) m'a forcé à adapter un préamp interne pour avoir un équaliseur.

Du coup, je ne peux plus m'en passer. Il a certes l'air d'être une usine à gaz qui nécessite du temps pour le maitriser, moi je dirais tout simplement qu'il est complet et très bien pensé.