< Tous les avis Glockenklang Onboard Preamp 2-band
Glockenklang Onboard Preamp 2-band
Glockenklang Onboard Preamp 2-band
hillmore hillmore

« Efficace et équilibré »

Publié le 09/01/12 à 11:46
Kit préampli pour basse actif/passif switchable comprenant 4 potentiomètres:
- volume push/pull permettant de switcher entre les modes actif et passif,
- balance micros,
- réglage des graves (+/- 14 dB@40 Hz),
- réglage de aigus en actif (+/- 18 dB@18 KHz) et tonalité en passif.

Les potentiomètres de balance et d'égalisation possèdent tous un point milieu.
Le circuit est livré entièrement câblé et contient également une prise d'alimentation pour pile 9V et un jack femelle stétéo qui établit le contact entre la masse et le pôle négatif de la pile dans le circuit actif lorsqu'un jack (standard donc mono) est inséré.
On passe en mode passif en tirant le bouton de volume, et le potentiomètre des aigus fait office de réglage de tonalité.
A noter: le mode passif fonctionne sans la pile.

L'installation se déroule en 2 étapes (mécanique et électronique) et peut se révéler complexe selon l'instrument.
Dans mon cas, je l'ai installé dans une JB American Deluxe, équipée d'origine d'un préampli avec une égalisation 3 bandes mais fonctionnant uniquement en actif. La plaque métallique soutenant les potentiomètres présente donc 4 trous, le jack se situant en bas du corps et non pas dans le 4ème trou comme sur les JB standards.

Au niveau mécanique, j'ai dû agrandir la cavité destinée à l'électronique à l'aide d'un ciseau à bois car le circuit est soudé au potentiomètre de réglage des graves. C'est un peu casse-gueule, mais le résultat est propre si on prend cette étape en main avec une poigne de fer dans un gant de velours. A noter également: le diamètre de la partie filetée de l'axe des potentiomètres est nettement inférieur à celui des trous, ce qui complique réellement l'alignement correct des potentiomètres sur la plaque.

Au niveau électronique, les potentiomètres sont déjà câblés et il reste donc à souder l'alim, les micros et le jack. Pas de remarque particulière en ce qui concerne les 2 premiers points, par contre le format du jack n'est pas adapté dans mon cas et j'ai dû réutiliser celui d'origine en prenant soin de bien repérer les 3 points de soudure (il s'agissait heureusement d'un jack stéréo).

Le manuel se réduit à un simple schéma vaguement stylisé qui représente le circuit du modèle 3-band de la marque, et il faut pas mal de logique et quelques connaissances techniques pour comprendre quoi brancher où.

Une fois le kit installé et l'instru branché, c'est la fête!

L'égalisation est parfaitement équilibrée malgré l'absence de réglage pour les mediums, et on peut facilement obtenir une palette de sonorités très riche tellement la course des potentiomètres est bien étudiée.

Le volume reste identique quand on switche du mode actif au mode passif, et si les 2 potentiomètres d'égalisation sont à midi, on se rend à peine compte qu'on a switché! En passif, le réglage de tonalité fonctionne bien, mais reste un poil timide dans les aigus.

Le fait de pouvoir jouer sans pile ET avec un bon son est un véritable bonheur!

Je me félicite chaque jour d'avoir eu la patience d'équiper mon instrument de ce préampli efficace et équilibré.