< Tous les avis Glockenklang Onboard Preamp 3-band
Glockenklang Onboard Preamp 3-band
Glockenklang Onboard Preamp 3-band
astroperenoel astroperenoel
Publié le 25/03/10 à 17:34
Pré-ampli interne de la marque allemande Glockenklang.
Ayant hésité à prendre le 2-bandes puisque possédant une basse avec 4 trous j'ai finalement sauté sur l'opportunité d'acquérir la version 3-bandes en 4 potards.
Il existe donc deux modèles sous deux versions: le 2-bandes en 3 ou 4 potards et le 3-bandes en 4 ou 5 potards.
Voilà enfin une marque qui propose un choix bien intéressant en fonction des possibilités des basses courantes!
L'inconvénient (si on peut dire que c'en est un) c'est de ne pas avoir de réglage de tonalité en mode passif si on choisit la version compacte.
La connexion est intuitive, simple et parfaitement expliquée, on soude les fils des micros, on soude la sortie jack et voilà.
Me concernant, j'ai donc monté ce kit sur ma basse fretless (copie légale Leduc).
Le kit est switchable en actif/passif par le volume (tire/pousse),avec une balance à cran milieu, un aigu +/- 18dB à 18KHz en mode actif (il sert aussi de tonalité aigu en mode passif pour les versions non-compactes), un médium +/- 9dB à 550Hz et un contrôle grave +/- 14dB à 40Hz.
Tout ça sous 9V.
C'est parfaitement dosé, maitrisé avec ingéniosité!
On sent que l'électronique a été murement réfléchi, et longuement testée avec des musiciens, comportement que l'on retrouve chez les grandes marques.

L'utilisation est très intuitive.
Il y a une grande versatilité du son et pourtant ce n'est pas une usine à gaz.
L'électronique a été très bien pensée.
La course des potards semble parfaite: une petite rotation engendre un petite différence, une grande rotation, une grande différence.
Pas grand chose à dire de plus niveau utilisation, sinon que tout cela me semble parfait!
Et le montage fait propre, il n'y a pas tout un fourbi de câbles qui courent dans la basse, le montage sur circuit imprimé est un excellent choix!

Alors là par contre on peut tartiner des lignes!
En mode passif, et couplé à des micros actifs (EMG jazz sur la basse), le son est absolument impeccable!
Un pur ravissement de son fretless, un mode passif très convainquant, sans souffle avec beaucoup de niveau de sortie.
Quand on passe en mode actif, il n'y a absolument aucune différence sonore quand les correction sont au milieu!
C'est rare voire jamais le cas, ben ici c'est la réalité!
En mode actif, on a accès au "gros son", et ça envoie, tout en restant parfaitement audible:
-les graves sont extrêmement bien représentés, même au max, c'est très "boum boum" sans distorsions
-les médiums sont parfaits, très bon choix de fréquence, ils renforcent bien le son naturel de la basse
-les aigus sont cristallins, jamais criards, pareil, très bon choix de fréquence.
J'vais pas en faire des caisses, mais c'est vraiment le meilleur pré-ampli que je n'ai jamais essayé!
Côté jeu au médiator, j'ai été très agréablement surpris, il y a un ronronnement naturel qui inflige aux oreilles du pur son!
La course de la balance micros permet un dosage précis et il y a une grande homogénéité de niveau de sortie entre les micros (à croire qu'il y a un bon génie là-dedans!)

J'ai monté ce kit fin 2009, je ne m'en suis pas encore remis!
Le pré-ampli d'origine était pourtant à la hauteur mais il saturait en position maximum et les micros passifs n'étaient pas au top.
Avec le kit jazz EMG actifs, je crois que j'ai là une arme redoutable!
Le réglage qui manque (tonalité passive) ne m'est vraiment pas utile tant le son en mode passif est convainquant et riche.
Rapport qualité/prix très bon, vu qu'on peut difficilement faire mieux.
Refaire ce choix?
Ben justement j'en suis déjà à me dire que ça ferait très bien dans d'autre basses...

Petite aparté: quand j'ai acquis une ancienne Vigier, j'ai critiqué la "vétusté" du 3-bandes parce que Vigier fonctionne avec un paramétrique (on enclenche l'équalo en +15 dB, et on balaie les fréquence, au lieur d'avoir une fréquence fixe et de faire varier l'intensité), ben je crois que c'est tout à fait le genre d'accessoire qui m'a fait virer ma cuti!