4.0/5
  • toooftooof

Correctement appréhendé, c'est excellent

Darkglass Electronics Alpha · OmegaPublié le 12/09/22 à 18:18
    J'utilise cette pédale de préamp/od sur Fender Précision US, Blade jazbass et Warwick corvette 5c active.

Niveau ampli, je l'utilise principalement sur markbass LMIII+ NY 122, mais j'ai aussi eu l'occasion de la tester sur du combo (Hartke 150w en 15' par exemple), ou pire encore sur du Roland microcube 10watts (4x2,5'' wohoo)

Quel que soit l'instrument et/ou l'ampli qu'on lui colle, c'est de l'excellent matériel qui ne vous laissera pas tomber si :

1/ vous savez appréhender son rôle
    2/ vous savez ce que vous voulez atteindre
    3/ vous avez passé assez de temps dessus pour sculpter votre rendu final en fonction des deux premiers points ci- dessus.

Ce que je veux dire par là c'…

1/ vous savez appréhender son rôle
    2/ vous savez ce que vous voulez atteindre

Ce que je veux dire par là c'est que c'est avant tout très moderne, c'est fait pour sonner moderne (certains diraient froid, et ça peut être vrai), et si vous voulez avoir un son typé rock, métal, voire brutal(ou tout ce qui se situe entre ces 3 mots...) ,avec une bonne patate et une bonne réserve de punch, alors cette pédale vous intéressera.

Ce que j'apprécie :
    - la construction ultra solide et adaptée à la scène, la qualité de fabrication (rien ne bronche même pas les potards)
    - l'equalo paramétrique bien foutu avec des sélecteurs de fréquence supplémentaires sur les bas et hauts mediums
    - la possibilité de mixer son signal avec du clair et du disto(ce qui permet d'avoir une disto très propre, ou très crade, ou encore une fois tout ce que vous voudrez entre les deux)

Ce que j'apprécie moins :
    - sa versatilité pourra en rebuter plus d'un (on y passe facilement des heures à tout comprendre, et merci les tutos YT)
    - le prix, pas donné quand même

Une anecdote : il y a quelque jours je passe une audition pour un groupe de rock progressif, je n'ai pas pu utiliser mon stack Markbass (que j'ai réglé tout en neutre pour pouvoir approcher, grâce à cette pédale située en amont, du son d'un Svt vr sous stéroïdes...et non je ne blague pas) pour cause de manque de place dans le local...il n'y avait qu'un pauvre Hartke à ma disposition pour pouvoir montrer ce que je savais faire. Et bien cette pédale a littéralement sauvé mon son, grâce à elle j'ai pu percer dans le mix(avec 2 gratteux sur amplis à lampes, + chanteur + batteur et clavier quand même). Les musiciens présents n'en revenaient d'ailleurs pas de la différence entre AVEC et SANS cette pédale...donc oui c'est un très bon achat, pas donné certes mais c'est son seul défaut selon moi.

Avec ça ma Fender Précision US sonne absolument d'enfer, on peut sortir le growl typique des stacks Ampeg de la grande époque, et sur jazbass c'est vraiment pas mal non plus! C'est simple: j'ai remisé ma Tech21 sansamp au placard depuis que je tourne avec ce joujou.

Pour résumer je dirais que c'est un outil très versatile offrant une multitude de possibilités pour qui sait ce qu'il veut, et est prêt à s'investir un minimum. Et un outil qualitatif qui plus est. Mais à réserver à un public averti, qui connaît un minimum le principe d'un preampli, d'une pédale d'effets, et qui a un minimum d'oreille, et cerise sur le cake la patience et la curiosité qu'il faut pour pouvoir chercher encore et encore "LE" son qui lui conviendra. C'est ce que j'ai fait de mon côté, j'y ai passé du temps et je ne le regrette pas.

Amicalement,
    D
  • massilamassila

Darkglass Electronics Alpha/Omega !?!?

Darkglass Electronics Alpha · OmegaPublié le 27/10/19 à 21:39
    Bonsoir.

Pour quels styles de musique utilisez-vous ce préampli ? Avec quelle basse, quel ampli de puissance et quel baffle ?
    Du reggae-dub-ska, en passant par du punk-garage-hard-core, avec un soupçon de funk et de hard-rock, saupoudré de groove bien rock.
    Une Music-Man Sterling 4C de 2001, une Fender JB Marcus Miller, une Gibson Thunderbird et une Fender PB Vintera 50'. Sur une tête Mesa 400+ un 4x10 et 1x15 Mesa diesel.

En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène ?
    Oui c'est utilisable comme beaucoup beaucoup de choses.

Bonsoir.

Oui c'est utilisable comme beaucoup beaucoup de choses.

Qu'en est-il du son de manière générale ? Ses effets ou traitements embarqués (EQ, compresseur, etc.) sont-ils efficaces ?
    Alors voilà....C'est là où c'est surfait. Ça marche : wouai (heureusement pour le prix) mais finalement, si tu mets un Behringer V-Tone Bass BDI21 à 20 balles avec une Harley Benton Ultimate Drive (30€) et un BEHRINGER BEQ700 (20€) et surtout que tu sais t'en servir.......Ben... euhhh!!! Prends plutôt une bonne basse (mais où commence les bonnes basses?). Les vidéos youtube et autres sont sur-mixées, sur- masterisées et sur-produitent ; ce n'est pas la réalité, ne vous faites pas avoir.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Le plus : c'est la boite ; on dirait avoir acheté une Breitling en Or massif incrusté de diam's), les goodies, la com monstrueuse faite et ...euhhh le boitier de la pédale qui a l'air plutôt solide même si je n'ai jamais mis de gros coup de pompe dans une pédale comme n’importe quel musicien qui respecte son matos il me semble.
    Le Moins : Son prix évidement : il n'est pas justifié