< Tous les avis EBS ValveDrive
Ogmor Ogmor

« Machine a tout faire! »

Publié le 03/02/14 à 01:47
Une pédale hyper robuste fonctionnant avec une lampe 12ax7 (une svetlana au passage!)
True Bypass, un bouton pour enlever ou non -8db pour les instruments actifs, et un autre pour bypasser ou muter le signal lorsqu'on désenclenche l'effet.
Un switch pour passer d'un son "vintage" a un son "moderne".
Techniquement parlant, c'est un préamp, avec un EQ 3 bandes, un master volume et un potar de gain.
Mais selon qu'on la place dans une boucle d'effet ou en façade, elle se comporte différemment. J'y reviendrai plus tard.
Elle fonctionne avec une alim 12V fournie.

Update du 13/11/14: Enorme bemol! Toujours rien a dire sur les qualites de cette pedale, MAIS: son transfo m'a lache... J'ai la 1ere version, qui fonctionne en 12V et non en 9. Or elle necesite une alim 12V AC 1000mA, que j'ai un mal de chien a trouver. EBS ne propose pas d'alim de remplacement, et ce type s'avere peu courrant. J'aurai bien les boules si je ne peux plus utiliser cette pedale qui m'a coute 250 euros juste pq son alim merdique n'est pas a la hauteur de la qualite de fabrication de la pedale... La solidite d'une chaine est equivalente a celle de son maillon le plus faible...
Update decembre 2015: Tout va bien: je n'ai pas trouve d'alim EBS pour remplacer celle qui a lâché, vu que les nouvelles version sont desormais en 9v DC, mais j'en ai trouve une generique dans une boutique d'electronique, une 12v AC standard, et tout fonctionne normalement.

Pas forcemment compliquée d'utilisation, mais il faut du temps avant de bien cerner toutes les possibilités de cet engin.
On met donc du temps à trouver "son" son, mais d'office, la transformation qu'elle opére sur le son est un émerveillement.
Je crois qu'il y avait un manuel, mais je ne l'ai jamais ouvert.

Alors, placé en façade, il opére comme une bonne vieille pédale d'overdrive a lampe, ça sature assez vite et on peut aller dans des sons assez extreme, toujours trés chauds.
J'ai une préférence pour le mode vintage, qui sonne, comment dire... vintage, c'est a dire plus velouté. Le mode modern est pas mal non plus, mais fournis plus d'aigus, c'est donc assez typé, surtout au mediator, ou là on peut se faire plaisir à jouer deathcrush de Mayhem!
Placé dans une boucle d'effet, on a du coup trés peu de saturation, pas de la même maniere qu'en façade en tout cas: ça crisp un peu, ça réchauffe le signal, et quand on a un ampli plus que moyen, comme mon Hartke HA3500, ça fait du bien par ou ça passe! En mode modern, on aura peut etre un poil plus de satu, mais là le but n'est plus d'avoir de la disto.
La pédale est assez riche en basses, mais l'EQ est plutot efficace. C'est un eq passif (vous coupez donc des fréquences), mais pour avoir un eq plat et transparent, il faut mettre les treble et les basses a 0, et les mediums a fond. C'est desormais comme ça que je l'utilise: je sculpte mon son avec la basse et l'ampli, le valve drive m'apporte du crunch et de la chaleur.

Je l'utilise depuis 2 ans, et j'en suis encore dingue! Je joue moins de basse, mais j'ai "imposé" a mon bassiste d'utiliser cette pédale (entre guillemets, car il l'a adoptée aussi!). J'ai pu comparer avec la multidrive EBS, qui pour le coup n'est pas un préamp. Elle est trés bien également, mais avec la Valve Drive, on est un, voire deux, voire 10 crans au dessus. Si on veut juste une bonne disto et qu'on a déja un ampli basse tout lampe avec un grain exceptionnel, la multidrive peut etre suffisante, mais le valvedrive sera forcemment au dessu. Et quand on a un ampli hybride ou transistor de qualité moyenne, cette pédale change toutes les perspectives. Elle réchauffe le son, offre tout un tas de couleurs différentes. Ca peut sembler cher, mais c'est un excellent investissement!