Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dilem: Un préamp pour mon Ibanez GSR200 -ou- je change ma Basse?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 535 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Dilem: Un préamp pour mon Ibanez GSR200 -ou- je change ma Basse?
J'aime bien ma basse entrée de gamme, mais le son (clean essentiellement) à travers les multis effets numérique "micro-sifflote" sur mes pistes et ça m'énerve...:fache:
Je veux upgrader le son de cette basse avec un préamp qualité studio (pédale ou rack) avec EQ pour apporter brillance/rondeur/chaleur ou carrément acheter une basse neuve avec EQ intégrés et humbuckers...le tout finit dans la carte son pour enregistrement, pas dans un ampli...Il y avait à une époque le Hartke vxl bass attack, qui transformait les citrouilles en carrosses mais j'ai pas essayé...
Je pourrais équalizer après prise me direz vous, mais je veux kiffer au moment du recording...
Alors une idée?

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

 

2

une mauvaise qualité de son ne se résoud pas à coups d'EQ (ça serait trop facile...)
ça veut dire quoi "micro-siffloter" ?

ta basse est relativement bas/moyen de gamme, il ne faut pas en espèrer des merveilles non plus, quels que soit les traitement derrière.

ton multi-effets, s'il est aussi bas de gamme, doit bien contribuer au pourrissage du son.
essaie déjà de t'en passer en te branchant en direct, ça devrait déjà être mieux (ou moins pire).
ce genre de truc est vraiment à éviter, surtout sur l'entrée de gamme.

un petit preamp simple et analogique (type bass attack) pourrait être intéressant.
3
Citation :
ça veut dire quoi "micro-siffloter" ?

ben quand je joue mes lignes de basse, a travers mes multieffets numérique (vox stomplab II et les presets de ma BAR Boss dr 880, pour ne pas les citer) et bien le son n'est pas dégueu et je peux le modeler comme bon me semble, mais :nawak: il y a des sifflements très aigus, très brefs, qui retentissent faiblement mais perceptibles, surtout à la fin des notes, (mais aussi parfois quand les cordes sont à vide), mais qui bizarrement n’apparaissent pas sur les pistes dans mon DAW. Il paraît que les simples bobinages des micros sont bruyant (souffle et parasites), peut être que ce sont mes micros qui génère ces bruits numérique dans mes multi effets...

En revanche la guitare directe dans la carte son, RAS :8O: mais le son à l'audition est quelconque...d'ou mon idée d'un bon préamp...analogique cette fois ci :idee:

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

 

[ Dernière édition du message le 23/06/2016 à 17:35:59 ]

4
Hello

Pour un bon préamp oublie le Hartke. Les modèles auxquels je pense sont top ( le prix chacun sa perception ) : EBS MicrobassII, Darkglass B7K, Darkglass Vintage Deluxe, LoCustom Overbass.

Après le boost des aigus/la tonalité à fond sur une basse entrée de gamme, ça ne pardonne pas. Avec des effets mal réglés tu empiles les mauvais EQ, et ça amener de sales parasites. Par contre si ça n'apparait pas sur les pistes c'est p-e ta carte son qui craque non ?

[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 07:52:43 ]

5

moui, il faut rester un peu cohérent, tu proposes des preamp qui valent tous largement plus que la basse du monsieur...
on se doute qu'il existe du haut de gamme, mais il faut s'adapter au contexte :)
6
Je t'invite à regarder le monde de l'occasion. J'ai vendu mon EBS à 50% du neuf, et j'ai acheté une VM et une B3K pour un montant inférieur au prix d'une seule en neuf.

J'aurai pu citer les Tech21 ou le MXR Bass DI+, mais je ne suis pas fan.

À savoir que ces derniers sont tous aux alentours de 200€ en neuf, donc pas loin du prix de l'ibanez.

Et je ne pense pas qu'un préampli externe d'entrée de gamme magnifie vraiment une basse d'entrée de gamme.

Pour le budget notre collègue ne précise rien.

Après si en direct dans la carte son c'est ok pourquoi ne pas travailler ensuite la piste dans le DAW ?
7
Ok je vais jeter une oreille à ces préamps sus-cités!
Je sais pas ce que ça vaut, mais j'étais très tenté par le BBE Bmax...il paraît que le Boss GEB7 fait des miracles aussi...ça c'est pour le low cost...

Mon budget?...je dirais 600 - 800 euros...mais au moins je dépense pour ce poste, au plus j'investi ailleurs, mais dans cet ordre de prix, j'étais emballé par une Cort ou une Ltd avec des doubles bobinages, ou une Sire V7 Marcus Miller...plus ça m'est difficile, car j'ai un jeu en devenir :ptdr:

Intervenir dans le DAW...j'ai un plug-in :nawak: que j'ai de la chance d'arriver à faire fonctionner, mais avec quelques préset très orienté rock/métal (Vandal)...je suis plus dans le style world/jazz/reggae...

En attendant, j'ai refais un test avec mon Vox Stomp lab en faisant du comping...
:facepalm: au moindre bruit indésirable je refaisais la prise...

à l'occasion, je mettrais en ligne un extrait avec ces fameuse micro-perturbations sonores.

:boire:

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

 

8
Avec ce budget, pas du tout négligeable, va direct au changement de basse ! Prends une active avec un bon préamp si c'est ça qui est important pour toi, mais une GSR 200 dans un préamp qualité studio est un non-sens ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

9
Ah ben 600 à 800€ t'as une bonne active en occasion. Moi je n'hésiterais pas. ;)