< Tous les avis Hartke VXL Bass Attack
Hartke VXL Bass Attack
Hartke VXL Bass Attack

Préamplificateur basse pédales de la marque Hartke appartenant à la série AC

martinc martinc
Publié le 05/05/06 à 14:47
Regroupe 4 fonctions en une pédale :
- boite de direct (sortie DI), mais possède aussi une sortie jack asymétrique
- distorsion type lampe (avec réglages de quantité de disto, correcteur d'aigus, mélange direct/disto)
- égaliseur (grave, aigu et "shape" (creux de médium déplaçable de 90 Hz jusqu'à 1 KHz))
- sélecteur de sons : un footswich engage la disto, un autre engage le "shape".
La techno est à priori 100% analogique. La pédale n'est pas éditable via informatique, tout se passe avec de braves potentiomètres. La pédale a une forme de pédale, elle n'est pas rackable.
L'alimentation se fait soit avec une pile 9V (marche aussi avec un accu NiCd 8.4V) soit avec une alim externe 9V (j'ai essayé avec un bloc universel délivrant 100 mA sous 9V) soit en alim phantom depuis la sortie DI XLR.
Un ensemble de caractéristiques (et encore je n'ai pas tout décrit) permettant de faire face à pas mal de situations.

Cette pédale est facile à prendre en mains, bien qu'au début on puisse être un peu dérouté car il y a pas mal de boutons et le manuel est incomplet. Il manque en particulier un schéma du genre de ceux qu'on voit dans les docs de consoles de mixage, qui montre les relations entre les entrées, les traitements et interrupteurs divers et les sorties. Le manuel n'indique pas non plus les niveaux et les impédances des entrées et sorties. Pire, page 9 il est proposé une configuration qui en fait est impossible. J'ai contacté Hartke à ce sujet. Après m'avoir répondu 2 fois à côté du sujet ils se cantonnent maintenant dans un mutisme embarrassé. Vous pouvez voir le manuel, il est téléchargeable depuis le site hartke.com. Cela aurait été bien aussi d'indiquer la consommation en mA sur le 9V, d'autant plus que Hartke ne propose pas d'alim (la seule proposée est en 110 V). Par ailleurs j'ai lu dans une revue que la pédale est garantie 3 ans par Hartke, c'est vrai mais uniquement aux USA. Ailleurs c'est 1 an.
Cette pédale sera très utile à celui qui veut se raccorder directement à une console. La sortie DI et la possibilité de travailler le son sont là pour ça.
Pour ma part je m'en sers comme préampli. Je branche ma basse dessus et ensuite avec la sortie de la pédale j'attaque directement l'entrée de l'ampli de puissance de mon combo. J'obtiens de bien meilleurs sons qu'avec le préampli d'origine du combo. Avec les deux boutons, cela fait 4 sons différents que je peux commuter du pied pendant le jeu.
Je regrette que la fonction "shape" ait tendance à booster le niveau, ce qui fait qu'en live, ce n'est pas toujours possible de tirer simplement avantage du switch pour changer de son, il faut parfois (selon les autres réglages de la pédale) jouer aussi par exemple sur le volume des micros pour compenser. Il n'y a qu'un potar de volume général, il aurait fallu en plus un pré-volume sur le "shape".
Je regrette aussi que la position de réglage des potars soit difficile à lire en éclairage artificiel.
La pédale donne une sensation de solidité, avec son boitier tout métal. A l'intérieur c'est propre. C'est fait avec des composants classiques (pas des cms) que je pourrais avoir dans mes tiroirs. Je pense que je pourrai la réparer moi même si nécessaire un jour. D'ailleurs j'ai eu à l'ouvrir car l'exemplaire que j'ai acheté avait le potentiomètre de "brite" (contrôle d'aigu associé au canal disto) cassé, cela ne se voyait pas de l'extérieur. Le potar a vraissemblablement été cassé lors de la fermeture du boitier. Hartke ne teste pas ses pédales une fois complètement montées...
A l'intérieur on voit des doubles et quadruples ampli ops dont la référence a été grattée et remplacée par "Hartke FX2 ou FX4"...

Le gros point fort de cette pédale c'est le son. On peut vraiment obtenir plein de sons différents, pêchus, sans bruit de fond. Je recommande cette pédale à tous ceux qui ne sont pas satisfaits de leur son actuel.
La distorsion est capable d'apporter un peu de gras ou bien de générer un son carrément distordu.
Le "shape", en association avec les graves / aigus permet de sculpter efficacement le son. Avec cette pédale j'arrive bien plus facilement qu'avant à sortir un son qui trouve sa place parmi les autres instruments (ma formation comprend basse, 2 guitares, batterie).
...J'écris maintenant un an après : cette pédale est toujours bien, mais maintenant j'utilise un égaliseur Boss à 7 fréquences. Pour ce qui est de sculpter le son, rien ne vaut un bon égaliseur. D'ailleurs j'aimerais bien avoir plus de 7 fréquences.

Je l'utilise depuis 15 jours et je ne conçois plus de m'en passer. Cette pédale a vraiment amélioré mon son.
Ce que j'aime le moins c'est que sur scène on ne voit pas comment sont réglés les potars et la différence de niveau qui peut exister entre avec ou sans "shape" rend parfois difficile la commutation instantanée.
Jusqu'à présent les pédales de ce genre étaient beaucoup plus chères. Cette pédale n'a pas vraiment de concurrence pour l'instant. En cherchant un peu sur le net on la trouve à moins de 100 euros (plus le port). A ce prix là je ne vois pas ce que je pourrais essayer d'autre pour comparer.
Je rachèterais la même sans hésiter. Par contre, carton jaune à Hartke pour son manuel incomplet et inexact.