Trace Elliot Transit-B
Trace Elliot Transit-B
AlexFabiew AlexFabiew

« Le premier truc que je branche! »

Publié le 15/12/20 à 15:45
Acheté dès sa sortie, il m'accompagne partout.

- utilisation en home studio, répétitions et un mini-live soit en direct (très bonne DI pré ou post pour mon niveau) soit en sortie line ou sur ampli (la plupart du temps j'en reviens au Transit en préamp et utilise juste l'ampli en rentrant dans le return directement).

- testé sur ampeg, eden, orange, trace (longuement), hartke (souvent également) et markbass.

- joué avec PJ passive (Squier Frank Bello), JMM active (J&D), PMM active (Schecter 5 cordes 35 pouces), Jazz active (Peavy 4 cordes 35 pouces), Ibanez EDC 700 en aguilar DCB

Pour les précisions sur l'appareil, l'avis de j'arrete demain est plutôt raccord avec le mien même si mon usage est peut être un peu différent ou du moins mon ressenti.

Je joue actuellement du métal (post black stoner) mais jouait avant dans un groupe pop soul et au tout début où je l'ai acheté j'étais dans un groupe de covers classique rock.

Dans chacun de ces styles j'ai réussi à trouver mon son et des avantages certains à avoir le transit B aux pieds de manière simple et efficace sans avoir eu à débourser des sommes folles pour constituer un pédal board avec le risque de mal choisir certaines de mes pédales.

Les "plus" par rapport à ce que l'on trouve sur le marché sont pour moi:

- le très bon bi-compresseur que l'on peut placer en pré ou en post
- l'egalisation 5 bandes aux fréquences bien choisies
- le pre shape historique de trace elliot (m'en fou je joue sur un gp12smx!)
- un accordeur super fin (je joue en A0 et pas tous les accordeurs le choppent bien)
- le drive me plait, surtout pas trop présent grâce au blend, il fait bien ressortir les hi-mids et si on n'est pas super satisfait il reste l'Eq 5 bandes. Perso j'ai une B3K pour mon son "clean" et je stack le drive du transit par dessus quand je veux que ça grogne méchamment)
- une connectique géniale (cf mon utilisation autant studio que live ou répète) à laquelle on peut ajouter le gadget du aux-in et prise casque pratique pour bosser vite fait sans avoir à tout allumer
- j'utilise tout le temps la housse fournie, la poche avant me permet de glisser ma b3k et ma fuzz
- c'est un tank

Les "moins" s'il devait en avoir:

- ce fameux sifflement qui s'engage de temps en temps avec le comp en pré (un clic-in/clic-out du comp l'enlève)
- le bass enhancer (j'ai pas trop réussi à en prendre la mesure) qui est difficile d'accès sauf à jouer pied nu et avoir beaucoup de dexterité de l'orteil!
- l'entrée aux-in peut rendre certaines musiques brouillonnes (c'est pas une chaine hifi non plus!)
- l'alim de piètre qualité (j'ai opté pour une mooer en remplacement beaucoup plus silencieuse et puissante)

Comme tout le monde le dit: c'est un couteau suisse. J'avais hésité avec un sansamp mais n'ai jamais regretté. J'ai longtemps réussi à me satisfaire de la disto embarquée et n'ai acheté une b3k en complément que récemment (une bonne occasion et l'opportunité d'avoir 2 nuances de drive au pieds, même si on arrive à sculpter le transit pour avoir un son similaire à Darkglass assez facilement).

Je ne m'en séparerai que si je n'ai pas le choix.