Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer ma basse avec Le son parfait

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 1 383 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrer ma basse avec Le son parfait
Après avoir fait l'acquisition d'un bel instrument (Jazzbass US passive), je suis à la recherche du son qui tue pour mon prochain enregistrement.
J'ai donc fais pas mal de recherche sur le sujet que j'essai de croiser avec mon expérience limitée pour cet instrument. Voici ce que j'ai cru en tirer :

- Première solution l'ampli : Ampeg semble entre la référence. On enregistre ensuite simultanément la sortie DI et le son du (des) HP avec un micro.
Pour ma part je ne crois pas pouvoir bénéficier d'autre chose que d'un Hartke 2500 avec un 2*10 cônes alu que je trouve très froid et avec lequel je perds tout le grain de ma basse. Mais j'ai de bons micros (C414, MD421).

- Deuxième solution la DI : le Avalon M5 semble être la référence.
Perso j'utilise actuellement un petit Présonus Bluetube qui ne me satisfaits plus mais je lorgne depuis quelques temps sur un Universal Audio LA610 pour les prises de voix. Sera t il aussi à la hauteur de mes espérances sur la basse ?

- Troisième solution, un petit SansAmp Tech21 qui pourra sûrement me servir (selon la circonstance) dans les deux premiers cas.

- Dernière solution, vous me proposer autre chose (autre DI, préampli basse, ampli de la mort pas trop cher et pas trop lourd,…) pour avoir vraiment un pur son.

Merci d'avance.
2
Salut.

Autre DI : Demeter, Avalon U5
Préampli : JoeMeek SixQ, Aphex 207 ...

C'est selon tes goûts !

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
Oui pardon je voulais dire U5, le M5 c'est un préampli micro je crois.

C'est vrais qu'on entant beaucoup de bien des Joemeek ici (enfin surtout des vieux). T'as raison c'est à essayer...

Demeter je connais pas, je me renseigne sur le champ. :fleche:
4
Personne n'a d'idée? :((
5
Bonsoir,
es-tu un bassiste parfait? :clin:
Parce que en général la qualité du son est en grande partie le résultat du jeux du musicien lui-même.
6
Non malheureusement :((( , c'est pour ça que j'accuse le matériel :lol: .
Disons que j'en ai vu des bien plus mauvais sonner mieux!
7
La DI me semble une très bonne solution dans un premier temps, et le blue tube devrait déjà permettre une bonne approche...

Sinon, à la basse, ça peut paraître paradoxale, mais la mise en place compte énormément dans la perception du son : une très bonne mise en place est très souvent perçue comme un son énorme, alors que c'est seulement une question de précision de groove.

Un autre point à ne pas négliger, c'est la régularité dans le volume des notes jouées, car même un bon compresseur fait pas des miracles...

sinon, ça paraît bête mais faut être parfaitement accordé, et avec si possible des cordes neuves (mais pas trop, enfin ça dépend des gouts)...

Le dernier point c'est le mixage, et ça , ça se résume pas à la basse toute seule mais à la façon dont elle se marie avec le reste... A ce niveau là, y'a un truc à savoir : trop de grave tue le grave. L'énorme son de basse, c'est pas les infra-basses qui le font, c'est plutôt le dosage des bas médiums avec ceux de la grosse caisse (que chacun ait sa place)...

Mais j'aurais tendance à dire qu'une jazz bass, bien jouée, tout droit, sans équalo ni effet, sauf un petit compresseur éventuellement, ça devrait s'insérer et sonner très gros dans n'importe quel bon mix... Du moins en théorie.

Tonka
8
La DI me semble une très bonne solution dans un premier temps, et le blue tube devrait déjà permettre une bonne approche...

Sinon, à la basse, ça peut paraître paradoxale, mais la mise en place compte énormément dans la perception du son : une très bonne mise en place est très souvent perçue comme un son énorme, alors que c'est seulement une question de précision de groove.

Un autre point à ne pas négliger, c'est la régularité dans le volume des notes jouées, car même un bon compresseur fait pas des miracles...

sinon, ça paraît bête mais faut être parfaitement accordé, et avec si possible des cordes neuves (mais pas trop, enfin ça dépend des gouts)...

Le dernier point c'est le mixage, et ça , ça se résume pas à la basse toute seule mais à la façon dont elle se marie avec le reste... A ce niveau là, y'a un truc à savoir : trop de grave tue le grave. L'énorme son de basse, c'est pas les infra-basses qui le font, c'est plutôt le dosage des bas médiums avec ceux de la grosse caisse (que chacun ait sa place)...

Mais j'aurais tendance à dire qu'une jazz bass, bien jouée, tout droit, sans équalo ni effet, sauf un petit compresseur éventuellement, ça devrait s'insérer et sonner très gros dans n'importe quel bon mix... Du moins en théorie.

Tonka
9
Oops ! désolé pour le doublon... :oops:
10
Salut,
je connais donc la dI avalon et je possede le LA610,
-l'avalon fonctionne tres tres bien, les presets sont interessant , ca sonne facon avalon : epais et defini , mais peus etre un peus mou...
-le LA 610 sonne aussi tres bien et je le trouve nettement plus polivalent sur des bass et guitares electrique que pour des prises voix !
Ne le prend pas pour les prises voix car il ne correspondera pas a tous les timbres, voir meme a peus d'entre eux.. la couleur de ce pream est assez marqué, un coté rugeux exellent sur les bass et guitare, la section compresseur marche tres bien aussi pour ca.
neamoin, il peus decevoir pour les voix...

enfin pour les pris micros de ton ampli bass test aussi le RE20 d'electrovoice et le beyer m88, ca marche tres bien aussi !

si tu est un taré comme moi :oo: , met les 4 et fait ton choix au mix !

BAOS