Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil - Pré-Ampli micro ou nouvelle carte son ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 364 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseil - Pré-Ampli micro ou nouvelle carte son ?
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition, il y a quelques années d'une M-Audio M-Track (première du nom), ainsi que d'un audio technica AT2031 pour mes prises de son de guitare classique, je me sers également de mon interface audio pour quelques prises de guitare électrique en DI. J'en suis plutôt satisfait mais désirerai maintenant améliorer un peu la qualité sonore de mes prises.

Mon micro me semble clairement suffisant pour mes besoins - la question est donc : dois-je plutôt investir dans un pré ampli à part et conserver ma (vieille) M-Track, ou dois-je plutôt me tourner vers une meilleure carte son avec pré amp intégré (genre Focusrite, ou Presonus) ?
Quel est le choix le plus judicieux, pensez-vous, compte-tenu de mon utilisation (enregistrements acoustiques principalement) ?

Merci d'avance pour vos éclairages ! :D:
2
Oublie ta M-Track, elle n'est plus au niveau de ce qu'on trouve aujourd'hui.
Idem pour Focusrite et Presonus: En comparaison, à partir de 150 euros chez Audient (ID4/ID14/ID22) tu as du 2 en 1 avec convertisseurs et surtout préamplis (et DI) de qualité supérieure.
l'ID4 avec un préampli micro et une DI te permet de bosser comme tu le fais actuellement.

l'étape suivante à un moment donné sera de passer à un micro encore plus performant, sans parler de ton systeme d'écoute qui a également son importance..

[ Dernière édition du message le 23/08/2016 à 14:54:05 ]

3
Merci de ta réponse.

Niveau système d'écoute j'ai rien de bien foufou, mais ça fait quand même l'affaire : j'ai deux Yamaha HS50M pour le monitoring, et un AKG K240 mk2 pour le casque.

Je sentais bien que ma M-Track était vouée à du recyclage :-p - je l'utiliserai pour sonoriser une autre pièce, pour la détente. J'ignorais par contre qu'il en était de même pour les Focusrite, j'ai eu de très bons retours sur les Scarlett. Sont-elles à ce point désuètes ?

Concernant l'Audient ID4, elle m'a l'air très performante, seulement j'ai besoin de deux entrées (il arrive parfois qu'on me prête bien aimablement un micro à ruban (Royer R101) que j'ajoute à mon at2031 pour un meilleur résultat sur les parties rythmiques). Du coup je m'incline plus vers l'ID14, mais qui est bien plus dispendieuse. À voir.

PS: oui, la prochaine étape est bien d'évoluer vers un meilleur micro, qui aurait à peu près les mêmes performances. J'ai trouvé l'AT2031 (bien que d'entrée de gamme) très sympa pour les arpèges et les solos flamencos. La première étape, et la plus "urgente", est bien de changer de carte son, avant toute chose :lol:

[ Dernière édition du message le 23/08/2016 à 16:03:27 ]

4
Les Scarlett ne sont pas désuètes et plutôt pas mal, mais si à prix égal on peut avoir mieux, pourquoi s'en priver!
Dans un budget inférieur aux Audient je préfère du Steinberg ou Roland à Focusrite Scarlett, un peu pour le son mais encore plus pour la stabilité des drivers.
La Roland Duo-Capture Ex est un bon choix si tu ne veux pas trop dépenser.

[ Dernière édition du message le 24/08/2016 à 09:18:09 ]