Quel cable utiliser en sortie de mon preampli a la carte son ? XLR OU JACK ?
- 11 réponses
- 4 participants
- 3 089 vues
- 2 followers
Anonyme
Quel câble doit-je utiliser en sortie de mon préampli de chez Art pro mpa 2 vers ma carte son Focusrite scarlette 2i4, xlr ou jack ? A t-il une différence ? En vous remerciant de vos réponse
PREAMPLI .
2x entrées micro XLR
2x entrées instrument jack 6,3 mm
Sorties symétriques XLR et jack 6,3 mm TRS
- 1
- 2
rroland
Anonyme
Tu peux également mettre des adaptateurs XLR/Jack TRS sur tes câbles pour faire correspondre les entrées et les sorties, tout simplement (c'est le genre de truc qu'on trouve pour 2€)
rroland
Anonyme
rroland
SWAT 987
Salut,
Les préamplis des entrées de la Scarlett s'adaptent en fonction du connecteur utilisé (info trouvée dans le manuel) :
- mode "microphone" quand on rentre en XLR,
- mode "ligne" quand on rentre en jack TRS.
Donc, deux solutions pour connecter le préampli Art Pro MPA II à la Scarlett :
- sortie MPA XLR --> câble XLR / jack TRS --> entrée Scarlett jack TRS avec commutateur en mode "line" ;
- sortie MPA jack TRS --> câble jack TRS / jack TRS --> entrée Scarlett jack TRS avec commutateur en mode "line".
En espérant que ça aide...
PS (pour rroland) : ayant moi-même un MPA II, j'avais laissé un post concernant le changement des lampes sur le thread
Si tu repasses par là Roland...
SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics
Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.
Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud
Anonyme
SWAT 987
Difficile de répondre sans voir le set-up et son paramétrage. Un signal "trop faible" peut provenir de n'importe où dans la chaîne de son.
Quel est le micro ? Il a peut-être un niveau de sortie faible. S'il s'agit d'un micro statique, l'alim' 48V est-elle enchenchée ? Je sais c'est con mais bon... on l'a vu tellement de fois... comme ça, c'est réglé. Si le niveau de sortie du micro est modeste (par exemple, micro à ruban), rien de déconnant à devoir enclencher le gain de 20 dB.
Les lampes du MPA sont-elles en bon état ? Elles sont plus là pour colorer le son qu'autre chose mais bon, si elles sont rincées...
L'impédance du MPA est-elle bien réglée par rapport au micro (règle des x5 pour un réglage de départ) ? Ca joue plus sur le rendu fréquentiel que sur le niveau mais bon, autant checker.
Le plate voltage agit sur la manière dont les lampes sont drivées. Si je ne dis pas de conneries, le "normal" rend un son avec de la distortion un peu plus sale quand on pousse le gain et le "high" est censé rester plus propre (si l'on peut parler de propre pour de la disto). C'est une question de goûts, en fonction du son que tu recherches.
Après, tout est question de réglage des différents étages de gain. Déjà, checker ton histoire de câblage entre le MPA et la Scarlett, pour être sûr que tu passes en niveau ligne par des câbles symétriques (jack TRS).
Je commencerais ensuite par mettre un peu de gain et ajuster le output level du MPA pour viser le 0 VU en peak. Puis, réglage du gain de la Scarlett pour avoir un niveau correct en entrée. A partir de là, tu peux faire ton son : ajustement du gain (éventuellement avec le +20 dB), choix du voltage (normal ou high), ajustement de l'impédance, du low-cut (si nécessaire). Puis retouche de l'output level pour viser le 0 VU en sortie du MPA et retouche du gain de la Scarlett.
Normalement, à ce stade, tu as une couleur de son qui te convient et un bon niveau pour l'enregistrement. Si ce n'est pas le cas, soit il y a un problème de matériel, soit il n'est pas adapté pour le son que tu recherches.
En espérant que ça aide...
SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics
Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.
Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud
[ Dernière édition du message le 05/11/2016 à 09:07:49 ]
rroland
Citation :Je t'ai répondu, aussi en PVSi tu repasses par là Roland... icon_wink.gif
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2