Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet preampli obligatoire ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 433 vues
  • 3 followers
1 preampli obligatoire ?
Bonjour a tous
tout d'abord, je vous présente mes plus sincères excuses pour la question de newbie qui va suivre et qui malgré mes nombreuses recherches ne trouve pas sa réponse:

je suis l'heureux propriétaire d'une SPL crimson que j'utilise avec un micro aston spirit pour la prise de voix sous reaper.
partant du postulat que ma carte possède de bons preamps (avec cependant un léger manque de gain), en quoi l'ajout d'un preampli micro pourrait apporter quelque chose ?
je trouve que mes enregistrements brut sont précis et net mais manquent de vie, d’épaisseur et de dynamique.
est-il préférable dans ce cas de lui adjoindre un preampli ou bien des vst de bonnes qualités utilisés a la prise ou en traitement peuvent faire un boulot comparable ?

je ne suis pas certain d'avoir été bien clair mais remercie d'avance tous ceux qui prendront la peine de me répondre
2
Un préampli ne changera pas grand-chose. Cela ne veut pas dire qu'il ne changera rien, mais en général, un micro aura plus d'influence sur le son qu'un préampli.
3
merci pour ta réponse
donc, si je comprends bien, il est préférable de traiter et colorer le son avec de bons vst plutôt que d'investir dans un préampli ?
il vaux mieux essayer de traiter a la prise ou après ?
4
Ben tu peux déjà voir si tu peux obtenir un résultat qui te convient avec des VSTs ! Ne te dis pas dès le départ que c'est par manque de matos que ton son ne sonne pas, c'est souvent à nous d'apprendre à maitriser nos outils... ;)
Je suis sûr qu'avec des VSTs tu obtiendras un son qui te satisfera beaucoup.

Si tu traites avant la prise, tu peux ensuite libéré de la charge sur ton ordi pour travailler avec plus de marge lors du mixage, mais tu ne pourras pas retoucher la voix d'origine. Si tu traites après la prise tu gardes ce contrôle, mais ça signifie que tu auras des plugins en plus. Si ton PC est une grosse machine, opte plutôt pour la deuxième option, qui te laissera plus de contrôle sur le son ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
ça roule
merci infiniment a tous les deux d'avoir pris le temps de répondre a mes questions.