Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Focusrite Isa One ou UA Solo/610 ou Audient Mico ou Golden Age Premier Preq-73 ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 195 vues
  • 2 followers
1 Focusrite Isa One ou UA Solo/610 ou Audient Mico ou Golden Age Premier Preq-73 ?
Hello tout le monde !
J'envisage d'acheter un premier préampli, principalement pour un micro de chant - en l'occurrence, un Griffon GMT-12.
Le préampli pourrait également servir pour quelques synthés (Prophet 6, Prophet REV2, Nord Stage 3) si vous me le conseillez, mais ce ne serait pas l'usage principal.

J'ai compris que préamplis et micros se marient avec plus ou moins de bonheur selon leurs caractères respectifs. Le GMT-12 est un clone du AKG C12, dont certains ici connaissent probablement les grandes caractéristiques sonores. Je ne saurais dire si le GMT-12 est un bon micro, un bon clone de son modèle, etc. mais pour l'instant, il me satisfait.

Sachant que j'ai une carte-son Audient ID 44, l'achat d'un préampli dédié au micro vous semble-t-il judicieux ?
Parmi les références que j'ai repérées, les suivantes m'ont attiré :
— l'Isa One de Focusrite
— le Solo/610 d'Universal Audio
— le Mico d'Audient
— et le Golden Age Project Preq 73, ou sa version Golden Age Premier, apparemment plus haut de gamme.

Je ne peux pas, pour des questions de budget, m'acheter une Voxbox de chez Manley ou un VT2 de chez D.W. Fearn... J'envisage volontiers l'occasion, entre 200 et 400€. Cette fourchette n'est pas fixe pour autant, si vous me dites qu'à 600€ je peux trouver le Saint Graal, je prendrai patience et ferai des économies.

Tout ceci étant dit, mes questions !
Faut-il que j'achète un préampli ou mieux vaut-il me contenter de ceux de la carte-son et acheter un autre micro pour avoir un autre son ?
Avez-vous un conseil à me donner pour choisir parmi les références ci-dessus ?
Connaissez-vous un couple micro/préamp' particulièrement efficace pour une voix masculine ?

Merci à vous :-)
2
Je commencerais par écouter le rendu sur ta carte son, qui est très valable.
Ensuite, un micro peut se marier plus ou moins bien avec un préampli, mais cela dépendra aussi de la source.
Le même preampli pourra convenir pour une source et moins pour une autre...
3
Okay, selon toi Rroland, pas de précipitation.
Étant donné que tu fais un peu autorité ici, et qu'en plus c'est à toi que je dois l'achat puis l'amélioration du Rode K2 que tu m'avais conseillé, il y a bien longtemps, je vais d'abord enregistrer directement dans l'ID 44.
Quant à la source, étant donné que c'est principalement ma voix, il faudrait que je teste plusieurs micros, mais c'est toujours compliqué de s'en procurer... Pour l'instant, je ne suis jamais tombé amoureux d'un micro, jamais je ne me suis dit : Lui et moi, c'est pour la vie !
Merci pour ton conseil, il me paraît sage :-)
4
Le micro aura plus d'influence sur le son que le préampli. Surtout que les micros à condensateurs sortent souvent un niveau déjà important (au contraire d'un dynamique ou d'un ruban passif). Du coup, la différence d'un préampli à l'autre sera moins marquée (cela ne veut pas dire qu'elle sera inaudible). Tu pourras déjà te rendre compte de ce que vaut le micro dans l'Audient, et si cela ne suffit pas, il est toujours possible d'aller chercher un autre préampli.