Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Parasites - probleme de masse ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 223 vues
  • 3 followers
1 Parasites - probleme de masse ?
Bonjour à tous,

Après plus de 2 ans d'essais et même déménagement je fini par accepter avoir besoin d'un regard expert/connaisseur pour mon problème qui je vous avoue me desespere.

Configuration : je travaille en home studio avec :

PC Tour I7 avec nouvelle alimentation (Enermax MaxPro II 700W)
Carte Son Presonus Audiobox (2012) alimenté par usb
Soft Studio One 4 pro
2 Enceintes Pro 5 Bi-Amp Monitoring
Casque Yamaha Yamaha HPH-MT5W
Komplete Kontrol S88
Mutliprise avec dessus : oridnateur seul
Multiprise avec le reste : 2 écrans - hub usb 2.0 - les 2 enceintes - clavier
CPL pour internet sur pc

Constat :

Je travaillais par le passé avec le Korg M50 en entrée jack (mono ou stereo) mais j'avais un bruit parasite extermement genant, qui se retrouvait sur les enregistrements. Je vous passe les détails (achat Hub Usb, changement des jacks,changement alimentation, changements branchemnts prise...) et finalement j'ai décidé de passer sur des enregistrements 100% midi premièrement avec le Korg pour commenencer et depuis peu avec les offres Native et le komplete Kontrol S88.

Je ne cherche plus à tester les prises jack en direct (qui pourrait faire l'objet d'un deuxieme sujet)... mais travaille en usb ou cable midi.

Toutefois toujours un probleme aujourd’hui : j'entends au casque des crepitements.
Ces crepitements ne s'entendent pas aux enceintes mais sont très présentes au casque quand l'ensemble est branché, très génant.

Atténuations / lorsque je débranche les prises secteurs des enceintes (mais problème persiste et pas très pratique...).

Quasi aucun parasite lorsque je pose la main sur la carte son ! J'identifie donc un problème de masse, qu'en pensez vous?

Tentatives avec échec :
J'ai déjà :
- renforcé cable usb de la carte son avec un cable à deux ferrites : pas de changement
- fait diverses configurations branchements (pc sur une autre pièce...)
- changer alimentation pc (voir ci-dessus)
- acheter hub usb 2.0
- Tester chez de la famille sans enceintes : problème avec ma carte son et une focusrite de mon frere
- Achat onduleur : sans résultat : renvoyé
- Câble stéréo sur les enceintes : atténuations légères

Pistes...:

J'identifie comme dernières pistes :
* les prises électriques de la pièce n'ont pas de tige... = pas de mise à la terre ? Cela peut il provenir de la ? J'envisage de faire venir un électricien...
* La carte mère du pc ou le boitier (les deux seuls éléments non débranchés ou changés depuis l'achat en 2017 du pc)
* La carte son vieille et branchée en USB; peut être pas isolé idéalement.

Solutions ?

Je suis preneur de votre aide, certains parlent de :

- débrancher la terre de mon pc (mais pas envie de risquer le matériel).
- Acheter un isolateur de masse, mais est il possible de le placer entre la carte son et le pc ? Et si le problème vient du pc ne faut il pas en avoir un entre le clavier et le pc ? Si cela est la soltuion quel modèle recommandez vous ?
- Acheter une carte son auto-alimentée et plus moderne...

Je vous suis reconnaissant pour votre aide et essaierait de me connecter régulièrement pour réagir.

Trés bon après midi

Musicalement
Antoine
2
Citation :
J'identifie comme dernières pistes :
* les prises électriques de la pièce n'ont pas de tige... = pas de mise à la terre ? Cela peut il provenir de la ? J'envisage de faire venir un électricien...


Là déjà c'est en premier lieu qu'il faut regarder.
Un PC "tour" avec une alim prévue pour être raccordée à la terre, doit l'être comme tout appareil muni d'une prise de terre et on dirait que tu n'en as pas. L'électricien est incontournable.
Hormis les parasites en audio, la protection des personnes, cela protège le matériel. Ex: un PC avec une alim de type ATX fonctionnera un an ou deux sans terre et sans reproches et pendant ce temps des composants vont se charger d'électricité statique indésirables; et un beau jour à l'allumage : paf ! l'alim et/ou des composants succombent.
3
Citation :
et pendant ce temps des composants vont se charger d'électricité statique indésirables

:facepalm: du grand n'importe quoi ...
Ceci dit la terre est INDISPENSABLE pour des raisons de sécurité en premier, et de topologie des filtres CEM en entrée des alimentations à découpage.
4
Si ce n'est que j'ai changé un max d'alim de PC et dépanné un max de PC chez des gens qui ne les avaient pas mis à la terre, on pouvait décharger l'électricité statique en prenant une petite chataigne en touchant une vis reliée à la masse qui doit être à la terre pour ce faire, PC éteint ou allumé. Après avoir mis l'alimentation électrique en conformité, plus de problèmes. Ce phénomène d'accumulation d'électricité statique est plus localisé sur les composants de l'alim et les condensateurs de la carte mère qui attirent la poussière, visible à l'oeuil nu, et se la collent dessus. Les ingénieurs qui concoivent les processeurs sont au courant...
5
Citation :
Ce phénomène d'accumulation d'électricité statique

:mdr: N'importe quoi !
C'est juste les capas de filtrage qui conserve de la tension.
Franchement oumphfa, comme nouvel arrivant su AF, tu interviens un peu partout sur tous les sujets, tout excité ( c'est le déconfinement ? :clin: ), et c'est assez pénible ... surtout si c'est pour affirmer des informations techniquement fausses.

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 21:03:40 ]

6
Citation :
les prises électriques de la pièce n'ont pas de tige... = pas de mise à la terre ? Cela peut il provenir de la ? J'envisage de faire venir un électricien...


Aujourdhui, en 2020, elles en ont toutes une (ou presque).
Apres, reste a savoir si la "tige" en question est bien branchee ou meme reliee quelque part.
Ne rigolez pas, j"ai connu un appart ou les prises avaient bien une prise de terre en apparence mais en les devissant, elles n"etaisnt cablees nulle part (pas de fil tout simplement), et l"appart etait de construction recente (1990 je crois me rappeler)

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 21:13:41 ]

7
Citation :

C'est juste les capas de filtrage qui conserve de la tension.

Ce sont les capas qui conservent, quand on a "peu de mots" on est moins crédible.

Cela s'appelle des condensateurs de découplage des tensions d'alimentation. Et c'est exactement ce que j'ai dis. Pas difficile à comprendre. Les condensateurs ne se déchargent pas à la masse après la mise hors tension, il y reste de l'électricité sans courant, donc statique, et ce parce que l'alim n'a pas de terre.

Et je n'ai pas demandé à voir le surveillant général du bahut, qui devrait consulter un psy, franchement, il se prends pour qui celui-çi ? Il affirme n'importe quoi à mon sujet et ne comprends pas les stupidités qu'il écrit lui-même. C'est vraiment encombrer ce forum pour rien qu'essayer de se faire mousser, mais un vrai technicien n'est pas dupe. Une telle attitude n'a rien de sérieux, encore moins d'utile.

[ Dernière édition du message le 31/05/2020 à 23:44:14 ]

8
Merci pour vos retours. Dans tous les cas un diagnostic des prises dans la pièce s’impose, si je comprends bien voici une image déjà, vous voyez d‘autres pistes ?preamplification-di-2989504.jpeg
9
D'autres pistes aprés que tu aies une alimentation secteur en béton. On commence par la pour être sur qu'il n'y a plus de possibilité de génération d'anomalie par ce biais, et si cela persiste on cherche ailleurs.