Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Là, je crois que j'ai acheté de la m@rde. Comment m'en sortir

• 9 réponses
  • 5 participants
  • 467 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Là, je crois que j'ai acheté de la m@rde. Comment m'en sortir
Bonjour,

J'ai acheté une mangeoire à préamp sur le format API500 via une annonce LeBoncoin, et je crois que je suis dans la dèche.

ProItems-Audiolux-3X500-Lunchbox-Black-Handle.jpg

L'engin s'enclenche, mais après une demi-heure, une heure, le truc part en vrombissement dans les fréquences basses (50-60hz) qui se transmet à la musique enregistrée. Un peu comme si t'enregistre avec une génératrice dans la pièce. Cool.

Je précise que je n'ai pas été arnaqué par le vendeur, qui avait déjà eu le même problème, mais j'ai pu avoir cette mangeoire pour moins de 100 euros. J'avais dans l'idée de faire réparer l'engin après son achat. Mais le fabricant ne répond pas.

Que faire ?
2
Bonsoir,

Faut l'ouvrir pour l'inspecter à la recherche de composant ayant chauffé, coulé, d'une mauvaise soudure ou connexion dans le cordon d'alimentation...
80% des pannes sont visibles à l'oeil nu.

Ensuite on passe aux mesures.
Comme ça n'a pas l'air très compliqué, le schéma n'est pas indispensable.

JP
3
Un électronicien devrait aisément trouver le problème. Comme dit plus haut, vu la simplicité de ce type de machine, il devrait s’en tirer sans schéma.
4
Pour 169 euros tu aurais pu avoir une lunchbox Midas L6 (6 slots) neuve et garantie.
Il est peut-être plus sage de la rendre et d'en prendre une neuve.

[ Dernière édition du message le 13/08/2020 à 22:39:21 ]

5
Merci pour le tuyau.
Je vais regarder ce qui peut être fait, l'alim semble être à découplage et je n'ai rien trouvé de cramé après démontage. Ce que je craint, c'est que des composants "hors norme" soient utilisés, mes capacités à évaluer ces derniers ne me permet pas de savoir si il va être coton de trouver du rab.

Pour pl@ton, je n'achète pour ainsi dire presque jamais du matos chinois. Tout ce que je possède et utilise est de fabrication "autre que chinoise" hors quelques rares exceptions qu'on ne peut pas ou difficilement contourner. Et je te jure que ça va très loin, jusqu'à tirer au clair le lieu de fabrication de mes slips. De plus, je suis personnellement opposé au comportement de Ueli Behringer, que j'ai côtoyé sur un autre forum, et que je jauge comme étant le Carlos Ghosn de l'industrie musicale. J'ajoute que je suis souvent bien tombé avec du matos au nom moins connu mais de provenance exotique, comme avec Violet Design, Tokai, Amber Pickups, Vintage Sound amps, Warrior Instruments... Du coup, un machin russe qui semblait taillé dans l'acier et qui avait la délicatesse de construction d'une Lada Niva, ça me paraissait être un bon plan.

Si j'avais eu plus de fonds, j'aurais privilégié du Brent Averill Electronics ou une purple audio, mais ça sera pour plus tard. Là, je dois habilement gérer mes fonds jusqu'à janvier-février. Le Covid19 a chamboulé pas mal de choses,... aussi chez moi.
6
Citation de Pucelle_Dabidjan :
je n'achète pour ainsi dire presque jamais du matos chinois. Tout ce que je possède et utilise est de fabrication "autre que chinoise"

Intéressant. Donc c'est à dire que tu achètes des appareils "made in ailleurs", mais avec des composants "made in China"... https://titoma.com/blog/electronic-manufacturing-china-alternatives
Le problème ensuite c'est de trouver un électronicien avec les mêmes obsessions que toi, ça va pas être du gâteau!

Mais il y a des alternatives qui montent en puissance, de belles démocraties où les gens sont libres et bien payés (contrairement à la Chine) : le Vietnam, la Malaisie, la Thaïlande, l'Indonésie, les Philippines, l'Inde...

Si j'étais mauvaise langue je dirais que ce sujet aurait une place de premier choix dans les grigris de l'hifi... :mrg:
7
C'est un argument que je lis à chaque fois, le truc téléphoné à l'avance qui vient d'un solide rabâchage digne du lavage de cerveau par les réseaux sociaux. Mais entre acheter tout l'ordi made in china ou 100% de ses composants sont made in China, ou acheter un ordinateur made in Irland, avec juste des diodes, câbles et transistors chinois, mais un écran intégré de Corée fabriqué par un sous-traitant européen, une mémoire japonaise, un case français, ben il y a déjà une différence. L'objectif n'est pas d'être un idiot et de renier la réalité, il peut y avoir certaines choses chinoises dans un appareil d'autre provenance, mais d'affamer le plus possible un gouvernement qui kidnappe des jeunes filles pour les violer dans des bordels sous contrôle étatiques, qui laisse dépecer des animaux vivant sans narcose ou mise à mort préalable, et qui reconstruit des camps de concentration, où des "travailleurs heureux" viennent se faire stériliser de force et produire nos magnifiques trucs en plastiques moches jusqu'à-ce que mort s'en suive.
8
Ah Ah !

Le gars qui vous l'a vendue avait déjà regardé.
C'est pour cette raison que vous n'avez rien trouvé.

Il y a 3 voyants en facade +14V , -14V et +48V. Restent t'ils allumés lorsque l'appareil se met à moudre du 50Hz ?

Pourrait t'on avoir une photo de l'intérieur pour voir si c'est une alim à transfo assez facile à réparer ?

Parce que le 50Hz peut venir du circuit de terre; avez vous essayé de la débrancher ?

JP
9
Merci pour ta réponse Jyvoipabo, je vais regarder ça.
Je travaille cette semaine mais vais faire un test ce samedi.
10
Citation de Pucelle_Dabidjan :
Ce que je craint, c'est que des composants "hors norme" soient utilisés, mes capacités à évaluer ces derniers ne me permet pas de savoir.

Il y a peu de chances que cela arrive, sinon l'alimentation ne démarrerait même pas.
Après avoir fait le tour des 'choses simples' qu'on a souvent tendance à oublier, il faut intéresser aux composants qui chauffent anormalement ou à ceux qui ont chauffé.
Dans le cas des alimentions à découpage, les condensateurs situés près des sorties sont assez fortement sollicités et leur durée de vie est limitée. Ce sont des composants à surveiller.

JP