Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer du metal, position des instru dans le spectre.

  • 18 réponses
  • 12 participants
  • 5 506 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Mixer du metal, position des instru dans le spectre.
Salut à tous,

J'ai des petites questions bètes, je m'explique.
Je trip bien pour mixer du metal et la pour une foi je sais plus ou j'en suis, j'ai des blanc.
Est- ce qu'il existe des règle en ce qui concerne le Pan lors du mixage, dans le genre: comment les instruments doivent etre disposés dans le spectre sonore. Je me demandais si par exemple c'étai une bonne idée de placer la caisse claire et les cymbale au centre ( ainsi que la voi), de placer le kick 25 % a droite et a gauche, la guitare 1 à 60 % a droite, la guitare 2 à 60 % a gauche, la basse a 45 % a droite et a gauche.( si tou ce que je dit est faux, heziter pas a me taper sur les doigt ( pas trop for kan meme ) je precise que jutilise cette disposition dinstru dans mes test) Une petite explication la dessus me ferai le plus grand bien afin de remettre met pendule a l'heure ; )

d'autre conseils sur le mix, je prend, tou se mange. A savoir que c'est principalement des test de mixage en vu de rechercher mon propre son sympa afin de reelement enregistrer des compos, le style est metal indus assez brutal voir Hxc dans les influes fear factory/ zuul Fx.


Voila,,,,,,@+ et merci pour votre attention les audiofanzinien.
2
La principale regle artistique d'un mix, c'est qu'il n'y a pas de regle.

QU'on te dise, qu'il faut éviter les recouvrements, la surcompréssion, ... ok. Mais quand à te dire ou placer les instrus, y'a des regles oui. Mais si tout le monde els suis, ou est l'originalité la folie.

Ce sont ceux qui ont transgressé les regles qui ont ouvert le plus de portes !



Donc: fait confiance à tes oreilles ! Si tu aime comme ca, continue. Il vaut mieux faire un choix délibéré de ta part, et faire un skeud qui te plait, et que peut etre d'autre personnes aimerons avec l'habitude, que suivre les regles, faire un skeud qui va plaire à tout le monde sauf à toi.

Jacky repenti. SeuRn

3
Tout-à-fait d'accord avec Yannou.

Suivre les règles peut éventuellement aboutir à un mix correct, mais ce ne sera jamais que le hasard et ça ne t'apportera pas grand chose. Exemples typiques : monter les basses sur une basse, monter à 4k pour les voix... faut d'abord se poser la question de savoir si y'en a besoin !!

Si tu fais tes mix comme tu le sens (sans être aveugle aux conseils qu'on te donne quand même) tes mix s'amélioreront au cours du temps et tu sauras pourquoi tu compresse ou égalise de tel ou tel façon, et surtout y'aura ta touche qui s'installera. Les histoires de recouvrement et tout ça tu les géreras sans même t'en rendre compte.

C'est d'expérience que je dis tout ça. Au début j'avais tendance à tout égaliser "comme il faut". Et pis un jour j'ai décidé de tout laisser à plat à chaque mix. C'est comme ça que petit à petit je retouche tel ou tel fréquence sur tel ou tel instrument, en y allant par petites touches et comme je le sens. Ben au final je préfère largement ce qui en découle maintenant. Quant aux autres personnes, je leur ai pas demandé... :noidea:
Mais bon faire un mix, c'est quelque part prendre des responsabilités, des risques, et les assumer jusqu'au bout.

Et puis d'abord on fait de la musique pour être libre, alors merde aux règles !!
Soyons fou bon sang !! :bravo:
...mais comme je vous comprends !
4
Je suis de retour, j'arrive un peu tard,,,, merci pour vos réponses les gars,
c'est cool @+
5
Entièrement d'accord, à part ceci :

Les basses fréquence sont gourmandes en énergie, et deux canaux ne sont pas de trop pour les absorber. Le concept de ne pas trop écarter les basses du centre (sans en faire une règle absolue), me paraît quand même bon à savoir pour quelqu'un qui débute...

Sinon ouaiiis, faut s'éclater et ne pas hésiter à expérimenter : il y a encore plein de choses à découvrir. :bravo:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6
Ah, une petite précision que j'allais oublier :

Neo_Rock, le positionnement des instruments au pan se fait dans l'espace, et non pas dans le spectre qui lui, désigne la répartition des fréquences. Essaies de ne pas confondre, ça peut provoquer des quiproquos...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Meme s'il n'y a pas de regles tu peux quand meme panner les grattes une a fond à gauche et une autre à fond à droite et garder la caisse claire, basse et grosse caisse au milieu, par contre en ce qui concerne les cymbales il serait tout de meme judicieux de les panner un peu sur les cotés pour elargir un peu la batterie, enfin sauf si tu n'as qu'une piste overhead en mono bien sur mais j'en doute
8
D'accord avec Anonyme

Quelques petites bosses et passe bas et coupe bas recurents dans mes mix, on est d'accord qu'il faut evidemment affiner a l'oreille... et ca a deja ete dit mais ya pas de regle et ce qui marche sur un alb peut ne pas marcher sur un autre

il y a donc nottament

basse : Bosse vers les 1khz pour la basse plus passe bas vers 9Khz si pas de slap
Guit : Coupe bas vers les 250hz coupe haut vers 7500
Kick : Bosse vers 75hz
:oo: ...

nan y'en a tellement et rien ne marche vraiment a tous les coups, je laisse tomber :oo: :oo:
9
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il n'y ait pas de regle, mais.....

Pour la spatialisation de la batterie, je crois qu'il y a tout de même quelques regèles à respecter:

Spatialiser la batterie comme elle se trouve dans le réalité:
La GC au centre les toms plus ou moins sur les cotés etc....
10
Effectivement, apres tu as encore le choix d'etre a la place du batteur ou face au batteur..