Qui a changé de lampe sur des micros type MXL, SE electronics, Studio Project etc.
- 8 réponses
- 6 participants
- 1 281 vues
- 7 followers
U-FLYstudio
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/03/2006 à 00:04:26Qui a changé de lampe sur des micros type MXL, SE electronics, Studio Project etc.
Après une très belle surprise sur un micro MXL V69 dont j'ai changé la lampe pour une Brimar NOS de 1963, je me dis que je ne suis peut etre pas le seul à avoir été agréablement surpris par des micros sheap avec une très belle lampe type mullard ou philips miniwatt qui au final sonnent tout à fait correctement et sans défaults plus génants que certaines stars du genre !!!!!
Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France
loulousax
591
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 26/07/2012 à 04:00:26
Ah ah ca c est bien bon, ici Loïc , et ben moi j avais changé ma lampe sur mon studioproject Tb1 et si tu veux une réponse a ta question, ben t a qu a venir boire une bière et pis c est tout bise mon Nono
Cpierredon
2380
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 26/07/2012 à 06:55:09
Hors sujet :
Tous les prétextes sont bon pour boire la bière je vois hé ?
http://www.pierredon.free.fr
[ Dernière édition du message le 26/07/2012 à 06:55:51 ]
rroland
27031
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 26/07/2012 à 10:08:20
Moi j'ai changé les lampes de quasi toutes mes machines audio, avec un joli bénéfice audible. En micro, c'est le K2 Rode qui m'a le plus épaté (et plusieurs Afiens ont pu faire de même, j'avais testé des tas de modèles de lampes avant de trouver celle qui me semblait idéale).
x
Hors sujet :Le plus étonnant, c'est sur du Tube-tech (matos haut de gamme plutôt onéreux). Les lampes d'origine sont du chinois pas vraiment musical.
Rroland www.studiolair.be
The Zoive
276
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 07/08/2012 à 10:04:58
Slt! Moi j'ai un préamp solo 610 de chez UA, je n'ai pas changé les lampes donc elles sont d'origine. Cela vaudrait-il le coup de les changer?
Cela m'apporterait-il un vrai plus sachant que le son est déjà très bien, et quelles lampes devrais-je utiliser et à quel coût?
Merci
Cela m'apporterait-il un vrai plus sachant que le son est déjà très bien, et quelles lampes devrais-je utiliser et à quel coût?
Merci
The Zoive
rroland
27031
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 07/08/2012 à 14:57:14
Tout d'abord vérifier si les deux lampes sont bien les modèles prévus dans le mode d'emploi (de mémoire;une ECC81/12AT7 et une ECC83/12AX7). Sur certaines machines, UA avait placé autre chose, qui rendait un son de qualité moindre. Si ce sont les lampes prévues, c'est déjà très bien.
Tu peux trouver encore mieux avec des lampes anciennes, mais il faut être certain de leur état (= elles doivent être neuves et conservées en bon état, et ont souvent 30 ans voire plus).
Il y a tout un marché qui s'est développé suite à cela. Après l'achat d'un lampemètre j'ai pu mesurer mes lampes et voir que 3 fois sur 4 on se fait entuber si l'on n'en possède pas. Quand on possède un lampemètre, cela limite les risques.
Si tu veux plus d'infos, contacte-moi en PV après le 15 (suis à la plage jusque-là ). Je te donnerai les modèles que j'utilise, et je peux te tester tes lampes si tu n'es pas certain du vendeur.
Tu peux trouver encore mieux avec des lampes anciennes, mais il faut être certain de leur état (= elles doivent être neuves et conservées en bon état, et ont souvent 30 ans voire plus).
Il y a tout un marché qui s'est développé suite à cela. Après l'achat d'un lampemètre j'ai pu mesurer mes lampes et voir que 3 fois sur 4 on se fait entuber si l'on n'en possède pas. Quand on possède un lampemètre, cela limite les risques.
Si tu veux plus d'infos, contacte-moi en PV après le 15 (suis à la plage jusque-là ). Je te donnerai les modèles que j'utilise, et je peux te tester tes lampes si tu n'es pas certain du vendeur.
The Zoive
276
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 20/08/2012 à 16:10:28
Slt rroland! Merci de ta réponse, je viens également de rentrer de vacances! Ca fait un bien fou n'est-ce pas???
En ce qui concerne mes lampes je vais vérifier ce soir si ce sont des ECC81/12AT7 et une ECC83/12AX7 et te tiens au courant par la suite.
Merci de tes conseils!
En ce qui concerne mes lampes je vais vérifier ce soir si ce sont des ECC81/12AT7 et une ECC83/12AX7 et te tiens au courant par la suite.
Merci de tes conseils!
The Zoive
rroland
27031
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 20/08/2012 à 20:37:20
x
Hors sujet :Suis rentré aussi... c'est triste
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 30/08/2012 à 23:31:18
sur les micros cheap changer les lampes améliore toujours un peu (plus ou moins) le son, mais on peut envisager souvent de changer quelques condensateurs, voire même la capsule, l'effet dans ce cas est sidérant, par exemple un APEX 435 qui est ce qui se fait en plus bas de gamme (dans les 70€), après changement de 5 condensateurs, devient un micro très intéressant, moins nasillard, plus de gain, plus de chaleur, etc..... et encore avec la capsule d'origine !..... (compter environ 10€ de condensateur avec du haut de gamme...)
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
- < Liste des sujets
- Charte