Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souffle/grésillement à l'enregistrement avec Audacity.

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 7 875 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Souffle/grésillement à l'enregistrement avec Audacity.
Bonjour à toutes et à tous !

Je cherche en vain des conseils pour enregistrer correctement mes mixes DJ sur PC, sans avoir à souffrir de ce souffle/grésillement désagréable que j'obtiens lors de l'enregistrement, quand il n'y a pas de signal depuis mes platines CD. J'ai "joué" avec les branchements, utilisé le réducteur de son d'Audacity, mais rien n'y fait.

Je peux bien sûr jouer avec les effets d'Audacity pour réduire ce souffle lors des silences, mais pas pour le reste !!!

Auriez-vous un petit conseil éclairé ?

Merci d'avance !

PS. Ma configuration :
PC portable pentium 4 avec carte son d'origine (!)
table de mix Gemini UMX SE
Deux platines CD pioneer CDJ 800
Une table d'effets Pioneer EFX 500

PC relié par prise micro (jack) à sortie REC (RCA/Cinch) de ma table de mixage.
2
Il y a de fortes chances que ce souffle soit produit en grande partie par la carte son intégrée du portable, qui aura un mauvais rapport signal bruit, et qui va récupérer les bruits générés par le processeur par exemple, ce qui explique que tu entend surement plus de bruit lorsque le processeur est actif (et c'est évidement le cas lorsque tu enregistres avec le PC).

Si tu n'as pas de bruit qui vient de ta table de mixage en temps normal, la meilleure solution c'est d'acheter une carte son externe de meilleure qualité que celle qui est intégrée...

Tout le reste(EQ, noise gate...) ne sera que du rattrapage, et non l'élimination du problème à mon avis...
:coucou:
3
Merci pour le diagnostique qui me semble malheureusement exact !
4
Je pense que tu peux malgré tout te trouver une carte pas trop chère de qualité correcte qui fera quand meme la différence, vu que tu n'as pas besoin de tonne d'entrées/sorties vu ton type d'utilisation..
5
Bon ! Nouveaux essais, nouveau diagnostique. :non:

Il ne semble pas que ce bruit de fond vienne du processeur du portable en fait. J'ai fait plusieurs essais d'enregistrement pour vérifier l'origine du bruit :

1) seulement le PC allumé / sans la prise micro branchée. AUCUN SON

2) seulement le PC allumé / avec la prise micro branchée. AUCUN SON

A partir de cette étape, la prise micro est toujours branchée, et le PC toujours allumé bien-sûr :clin:

Et voici le diagnostique :

3) les platines ne font aucun bruit sur l'enregistrement

4) la table d'effet produit un faible signal.

5) :furieux: CA VIENT DE LA TABLE DE MIXAGE :furieux:

:((( QU'EST-CE QUE JE PEUX FAIRE ? :(((

(changer de table ?)
6
Ah oui, si tu pense que ça vient de la table, ya pas 36 solutions...
Tu connais pas quelqu'un qui a une autre table pour tester?
7
Je viens d'aller voir un thread sur la GEMINI UMX SE ... et j'ai la solution : il suffisait de toucher au bouton ground LIFT / LIFT (une histoire de masse ou je ne sais quoi). Il était sur la position GROUND LIFT et je l'ai mis sur LIFT.

Résultat : plus de signal venant de ma table de mixage. Il ne reste que le petit signal provenant de ma table d'effet, que je bidouillerai avec le réducteur de son d'Audacity ; sauf si vous avez une meilleure solution !

Merci à vous ! :bravo:
8
Salut
je ne sais pas si ca va fonctionner pour toi mais en tout cas j'avais un problème similaire. J'ai juste supprimer la terre (la prise terre) de lalimentation de mon ordinateur et plus de soucis !
dit moi si c'est bien ca
bon courage !
rafnuss