Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonctionnement du sidechain avec des mots simples?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 554 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Fonctionnement du sidechain avec des mots simples?
Quelqun pourrait il m'expliquer ( ou expliquer aux autres aussi :bravo: ) et ce avec des mots simples le principe de fonctionnement du sidechain ( compresseur en particulier )ainci que son fonctionnement?

merki! :mdr:

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

2
J'imagine que tu as dû voir des forains sur leur stand de fête à NeuNeu être sonorisé grâce à un micro de type Fisher Price.

Généralement de la musique est diffusée en permanence sur ce type de stand, mais, oh miracle!, lorsque notre forain se met à parler dans le micro, la musique baisse de niveau immédiatement (permettant ainsi de comprendre ce que le gus raconte tout en continuant à entendre ladite musique).

C'est une forme de compression en side chain.

Lorsque tu utilises un compresseur de façon classique, c'est le dépassement du seuil par le signal de la source A qui va déclencher la compression sur ce même signal.

Lorsque tu utilises un compresseur en sidechain, c'est le dépassement du seuil par une source B (la voix du forain) qui va déclencher la compression sur le signal de la source A (la musique de fond).
3
Ok merci, mais comment on met ca en oeuvre? y'a probablement un branchement spécial à faire? non ?

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

4

Citation : Ok merci, mais comment on met ca en oeuvre? y'a probablement un branchement spécial à faire? non ?


ben déjà, il faut que ton compresseur supporte le side-chain (parfois appellé ducking).
Si c'est le cas, il y a une entrée side chain (parfois notée ...attention ...sc).
Ceci est valable pour un compresseur hard ou soft.
Une autre utilisation du side-chain, c'est un dé-esseur :
signal A qui sssss -> entrée compresseur
signal A qui sssss -> eq qui ne garde que les sifflantes -> entrée side chain

Bonne journée
5
Yep merci! je crois avoir compris en se qui concerne un compresseur hardware, mais pour un software, il faut probablement creer des depart/retours non? comment faire? :(((

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

6
En fait je comprend mieux les choses en les pratiquants, alors prenon,s un cas partique :

dans cubase, je veus que mon bus ou sont regroupées toutes mes pistes de voix compresse mon bus de guitares acoustiques pour " passer au dessus " pur abaisser les guitares lors des periodes de chant.

comment je fais concretement?

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

7
Tu touches le point sensible : c'est difficile voire impossible a réaliser dans Cubase car rien n'a été prévu pour.
Dans Pro Tools ou Logic, le Side Chain est intégré a l'architecture de l'hôte.
Ainsi dans ces deux softs lorsque tu charges un Compresseur en insert sur une piste, tu as dans l'interface même du compresseur une fonction qui te permet de choisir n'importe quelle source a faire entrer dans la "Side Chain" ou "Key", que ce soit un bus, n'importe quelle piste, un aux etc...

Pour Cubase il te reste deux choix. Trouver un compresseur dont la side chain est régi uniquement par une bande de fréquence (réglage relativement limité...) ou bien jeter un oeil ici : https://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index%2Cidtutoriel%2C42%2Cmao%2C_side_chain_compressor_freeware__039voice_over039_avec_le_plugin_side_chain_compressor_et_cubase.html

Ile me semble qu'il y a aussi moyen de s'en sortir avec certains plug-ins de chez DB-Audioware qui propose un système de bus interne entre eux.
8
C bon ca! :mdr: j'ai aussi un protools je vais pouvoir essayer...

pour cubase, je viens de lire un tutoriel sur le plug sidechain compressor pour faire un tpe de voiceover ce qui pourrai s'apliquer dans se sue j'ai besoin... mais il faut utiliser une piste audio " quatro " .. ?? ?

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

9
C'est cool ca, en deux jours j'ai tout appris sr le Ratio et le Sidechain! vive AF maintenant je peus devinir ingéson! :mdr:

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts