Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cherche un son radio disparu

• 22 réponses
  • 17 participants
  • 1 741 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Cherche un son radio disparu
Bonjour, je suis à la recherche d'un son qu'on ne trouve plus. Rappelez-vous, avec un poste de radio, sur les grandes ondes ou les ondes moyennes (je ne sais plus) en réglant le tuner en butée (les bandes de fréquence les plus hautes), on rencontrait un son particulier que je vais essayer de décrire:
Un son assez aigu qui oscillait entre 2 notes, avec un rythme plutot aléatoire, avec de temps à autre une succession rapide de plusieurs notes. Ca vous dit quelquechose ?
Ce son n'existe plus depuis quelques années, je n'en connais pas la raison, les modes de transmisson radio auraient changés ? ce son était un parasite ?

Si tout cela vous parle et que vous possedez ce son, ou si vous savez comment se le procurer, vous me rendriez un immense service. J'ai cherché sur le web en vain, la recherche s'avere difficile car je ne sais pas comment nommer cette chose. Pour moi, c'est une sorte de balise, ou l'equivalent de la mire à la télévision.

Merci à ceux qui veulent bien collaborer à cette quête difficile ...
2
ça n'est pas le son qu'on entend derrière, par exemple, des discours de De Gaulle pendant la guerre ?

(parce que lui il m'intéresse grave, mais je suis pas sûr qu'on parle du même)
3
Utilise le moteur de recherche suivant:
https://www.audiofill.com/

Et tape des trucs genre "radio", etc, tu vas tomber sur des trucs intéressants.

Sinon, il y a ça qui s'en rapproche un peu...
4
Ca ne ressemblerait pas à du morse par hasard?
5
D'abord merci à tous.

Alors - non, ça ne ressemble pas aux discours de De Gaulle. Le son que je cherche existait encore au début des années 80.
- Le lien audiofill m'a paru prometteur mais j'ai pas trouvé ce que je cherchais.
- Ca pourrait ressembler à du morse mais non.
J'essaie de repréciser : je crois me souvenir qu'il y a un son (genre onde pure ) qui dure assez longtemps et qu'un autre plus grave d'un ton vient alterner de temps en temps. Enfin, parfois, on rencontre une succession rapide de 7 notes je crois, pour revenir au premier. Tout ça dans un rythme variable.(désolé pour cette description, c'est pas évident :oops: )

Je continue à chercher, et je suis toujours preneur d'infos ! :D:
6

Citation : je crois me souvenir qu'il y a un son (genre onde pure ) qui dure assez longtemps et qu'un autre plus grave d'un ton vient alterner de temps en temps. Enfin, parfois, on rencontre une succession rapide de 7 notes je crois, pour revenir au premier. Tout ça dans un rythme variable.(désolé pour cette description, c'est pas évident )

perso, je vois tout à fait de quoi il s'agit: une espèce de séquence rapide avec des petits glissandos entre les notes ?
effectivement, j'étais émerveillé par ce genre sons, plus pour le grain et le côté fluctuation-parasite que pour le motif "musical"....

depuis, j'ai trouvé des sons dans ce registre avec mon MS404, et en tripotant l'antenne de mon thérémin :)
maintenant, quant à les séquencer pour retrouver un motif similaire... ;)
7
Le son quand on mettait une radiofréquence FM inférieure à 88 MHz, et que ça captait que dalle ? Ca me traumatisait ce son quand j'étais gamin :ptdr:

Sinon avec de la synthèse ça doit pouvoir se refaire facilement... Une sinusoïde de base, un enchainement infini sur les notes C6 blanche pointée B6 noire, et un glissando du pitch toutes les 6 mesures pendant une mesure qui enlève quatre octaves puis revient au pitch initial... Avec plein de bruit blanc, un peu de disto :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

8
Je vois tout à fait de quoi tu parles. Mais je n'avais même pas remarqué que ça nexistait plus car je n'utilise plus la radio et que je n'en possède plus :p

Sinon je n'ai aucune idée d'où on peut trouver ça désolé ;)
9
Je pense que ce son ne s'entend plus car les synthonisateurs de frequences sont plus manuels....mais electroniques et la gamme FM est limitée electroniquement juste avant (les pas de recherche sont de 0.025 ou 0.05 mHz)....il faudrait trouver un poste a recherche manuelle (vous savez...la grosse molette sur le coté)et faire la recherche en butée.......avec un scanner aussi.......il me semble qu'elle n'a pas été supprimée, mais pour des raisons de confort de l'auditeur, la bande FM a été coupée juste avant... :noidea:
10

Citation : Un son assez aigu qui oscillait entre 2 notes, avec un rythme plutot aléatoire, avec de temps à autre une succession rapide de plusieurs notes.

Au bas de la bande FM, il y avait, sur 87,5 MHz la balise Eurosignal