Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son guitare acoustique avec 2 micros

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 783 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Prise de son guitare acoustique avec 2 micros
Bonjour! :) Beaucoup utilisent la prise de son avec deux micros pour une guitare acoustique, mais est-ce fait selon un principe de couple stéréo (ex: A-B, X-Y) ou est-ce plus souvent fait avec 2 micros (différent ou pas) placés à des endroits précis et donc le résultat étant le mixage entre ces 2 placements particulier (ex: un vers la rosace, l'autre vers le manche...)...

Comment faites-vous? Quels sont le différents résultats obtenus? :??:
2
Généralement ou on a une électro-acoutsique, ce qui permet de choper un son très clair par le préampli intégré et on chope un son plus "rond" en plaçant le micro devant la caisse de résonnance.
En plaçant un micro vers le manche je doute que tu réussisses à choper autre chose que le claquement des cordes ou les freezes :|
Si ce n'est pas une électro acoustique, tu peu quand même intégré un micro que tu fixes au niveau de la rosace (mais j'avoue ne pas avoir testé et ne pas savoir s'il y aurait larsen en mettant un micro devant la gratte après).

Bref le meilleur compromis, d'après moi bien sûr, reste d'avoir une électro-acoustique qui te permet de choper le son pur, net, clair et le micro devant la gratte permet de choper le son rond pour compenser le son (trop) clair obtnenu par le micro de l'électro.
:bravo:
3
Tu peux essayer avec un couple de petites capsules statiques cardioïdes en AB ORTF, dirigées vers le chevalet et jointure manche-table. Surtout pas vers la rosace.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
4
Pourquoi pas vers la rosace le micro (marche très bien live) ?
5
On récupère des résonnances et des fréquences basses tournantes
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
6
C'est le but du micro devant la rosace (le son par préampli est beaucoup trop clair, et à mois que tu ais une technique infaillible, cela vos mieux pour toi et ton enregistrement) Après je me trompe peut-être, mieux vos écouter les pros, je n'ai qu'une expérience limitée.
7
Bonjour, l'amplificateur naturel d'une guitare n'est autre que sa table d'harmonie réalisée en épicéa, bois résineux dont la vitesse de propagation du son avoisine les 4800m/s en moyenne.

Les zones de captage du son se situent donc au niveau du diapason (là où est collé le chevalet sur une gratte bien confectionnée), car c'est la zone de plus forte amplitude, et de manière générale sur toute la table dont la mise en vibration est régie par un système de barres d'harmonie chargées de "tendre" la table à cette fin.

La rosace ne génère qu'un ensemble de turbulences bien sympas en acoustique, mais peu enclines à se faire enregistrer de façon docile.

Donc, pour une gratte classique, j'utilise le plus souvent :

- Un électro-stat petite membrane braqué sur la zone située entre la rosace et le bord de table, en dessous de la touche, côté inférieur pour ne pas gêner l'instrumentiste.

- Un électro-stat grande membrane aux environs du chevalet, placement à peaufiner à l'oreille pour chaque guitare.

La rosace ? Beurk... :beurk:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

8
Alors je retire tout ce que j'ai dis :| (on en apprend tous les jours en tout cas !)
9
Perso j'utilise 3 micros (faire gaffe au problemes de phase)

1 SM57 pratiquement collé a la rosace, incliné de 35° vers le haut
1 U87 en Cardio dirigé sur la 12ème frette à environ 20/30cm du manche
1 414 en omni, paralelle au sol à environ 1m de l'axe du genou droit.

apres tu melanges à l'envie.
Bien sur une bonne acoustique est un gros gros plus.
de bons préamps aussi.
J'obtiens un son tres naturel avec cette methode.

bon courage

Seb

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

10
Moi j'ai fais plein de test et la meilleure prise que j'ai pu faire c'est avec 2 micro petite membrane en XY au niveau de la 12°case à environ 10cm du manche.
Ca donne une prise stéréo très compatible mono (pas de phase) et assez riche en harmonique, percutante, précise et très présente. En mono faudra trouver un dosage entre le micro manche et le chevalet, en stéréo faudra remonter un peu le micro manche pour faire équilibrer la stéréo et faire remonter toute la brillance des cordes.

Et une des meilleure chose que j'ai pu faire c'était en faisant 2 prises identique, en les superposant au mix, mais avec leur panoramique inversé (en gros ça donne une guitare en droitier et une guitare en gaucher). On entend distinctement 2 guitare et ça sonne vraiment très bien pour peu que l'instrument soit à la hauteur.


Sinon avec un seul micro statique petite membrane, orienté tout droit vers la douxième case à environ 10 ou 20cm du manche, pas vers la rosace c'est trop dégueulasse.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr