Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Micro sm98 pour violoncelle live

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 425 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Micro sm98 pour violoncelle live
Bonjour,

J'ai besoin d'un micro de qualité pour une prise de son de mon violoncelle en live (dans une formation guitare chant basse batterie +électro parfois). Actuellement j'utilise une cellule Piezzo (olivier Pont). Bon c'est idéal certe pour éviter les larsens et jouer sans pb à côté de la caisse claire, en revanche le son n'est vraiment pas satisfaisant, il faut rajouter beaucoup d'effet + un statique et l'équilibrage n'est pas toujours évident à trouver. Je veux quelque chose qui peut reproduire un son très authentique, chaleureux et tout et tout.... :o:

Le sm98 semble assez performant, il est quand même très cher!! qu'en pensez-vous ? existe-t-il autrement d'autres solutions intéressantes ?
2
Salut,

tu penses au sm98 pour le monter sur pince ?
C'est sûr, c'est un très bon micro, mais comment l'accrocheras -tu sur le violoncelle ?
Sinon, tu peux aussi l'utiliser sur un pied de micro, ça reste très discret.

Citation : il est quand même très cher!!

héhé, regardes donc chez Schoeps pour avoir un équivalent : capsule détachable et préamp déportable ... tu vas prendre peur... ;)

a+
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

3
Hello,

oui en effet je pensais le monter sur une pince et le fixer sur le chevalet. ça me semble possible. Sinon sur pied pourquoi pas mais ça donne un peu moins d'aisance.
Bon je viens de regarder effectivement Schoeps ça fait mal !! :??: .
Sinon j'entend parler des Shertler conçu spécialement pour les instruments à cordes, mais est-ce aussi performant, je ne connais pas trop leur système.

Parce que franchement je préfère mêttre le prix une bonne fois pour toute et je ne veux pas être déçue par le son !!

A + - Claire
4
Effectivement, sans budget c'est pas ce qu'il y a de plus évident.
à essayer en celulles , les shertler ou C.Ducer...

En micros de qualités, le km184 neumann ou le 414 AKG fonctionnent bien,
par contre , pour toutes ces solutions, on est loin du prix d'un SM98.

Fixer un SM98 sur un violoncelle, pourquoi pas, mais je ne suis pas sûr que le résultat soit optimum...
Je ne réponds pas à ta demande, si ça peut te donner des idées...

voilà, bonne recherche !!!
5
L'idéal, avant de mettre un prix ... certain, serait d'essayer.

Disons que le Schertler est vraiment fait pour, pensé pour. Fixer un sm98 sur le chevalet ne sera pas aisé, à moins de trouver un porte cellule fait pour, comme pour le SD System (qui en prix est à peu près dans le prix du sm98, par contre je ne l'ai jamais entendu).

Je n'ai jamais entendu le Schertler sur un violoncelle, par contre sur une contre basse, c'est très bien.
Je n'ai jamais essayé le sm98 sur cet instru, j'y ai jamais pensé ! :8O:
J'ai travaillé avec du AKG 535 et SE300, du C414 et C460, du AT4041, etc ...

Citation : le km184 neumann ou le 414 AKG fonctionnent bien

je serai très réservé sur ces micros en live "rock", (large capsule du 414), notament pour le KM, qui sera difficile à gérer pour la repisse...
Il faudrait voir à prendre un mic hypercardio pour un peu plus de tranquilité de ce côté là.
Comme c'est un achat important, le fin du fin, c'est le Schoeps à capsules interchangeables, en live la MK41 ou peut être MK41S (coupe bas pour la proximité) et en studio MK4 (cardio) ou MK5 (omni > cardio). Comme c'est modulable, tu achètes les capsules studio + tard.

Quoiqu'il en soit, tu n'aura jamais le résultat d'un vrai micro avec une capsule collée, aussi bonne soit elle...
Mais en live, qui plus est, rock, il faut faire des choix ...

Phil

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

6
Essai ceci:
http://www.dpamicrophones.com/
puis regarde Application Guide / Violin.

Il y a ceci qui pourrais être intéressant et pas trop cher:

ensuite essaie de trouver un micro de type "cravatte" pour l'adapter sur cette fixation mais attention il sont souvent omni donc problèmes à sonoriser mais cette solution fonctionne.

ou encore ceci
http://www.audio-technica.com/cms/wired_mics/518cda72e572bc6b/index.html

et cela
http://www.audio-technica.com/cms/wired_mics/9f3838b2348f837e/index.html

ou encore
http://www.akg-acoustics.com/

bref le choix est large...
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
7
Bon merci pour toutes ces précisions ! C'est vrai qu'il faut faire un minimum de compromis en live! Mais bon pas au point de perdre toute la rondeur, toute les harmoniques et le grain si particulier de cet instrument!! (sauf pour envoyer des effets mais là c'est un autre délire...pas mal non plus mais pas toutle temps !!

En tout cas j'ai pris note de toute les références, il faudrait en effet que je puisse faire des essais.

A +

Claire
8
J'oublie ce tuto de Brice88 :bravo:
https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C142863%2Cmao%2C_brice88.html

/pedago/tutoriels/

Ci cela marche pour une guitare essaie pour un violon ...
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
9

Citation : il faudrait en effet que je puisse faire des essais

difficile de se faire preter des mics haut ou milieu de gamme ... et ils ne sont jamais en stock chez les revendeurs...

Si votre groupe à un ingé son, demandes lui conseil, et demandes lui s'il ne peut pas s'en faire preter, il connait peut être les gens qu'il faut... ;)
Pour les achats importants des gens avec qui je travaille, c'est ce que je fais : je pioche dans mon parc micro perso, ou j'essaye de me faire preter, soit d'autres ingé son / studio, soit de mon revendeur habituel avec qui j'entretiens de bonnes relations ... ;)
Parfois, les revendeurs ont eux mêmes la possibilité de se faire préter du materiel pour essai auprès des distributeurs. Il faut le tenter.
C'est sûr que si t'achètes de l'autre côté du Rhin, ça sera moins simple ... :)

Sinon, tu as la soluce Pimpampoum, le roi de la bricole ! :lol: entre le micro cravate omni et le micro Conrad à jeter au fond de la caisse... ;) :boire:
(Pimpampoum, surtout le prends pas mal, c'est 200% humour !)

a+
Phil

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

10
Le capteur dynamique Schertler marche très bien sur un violoncelle, nécessite une petite eq quand même, mais quelle tranquilité !

JM