Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Prise de Son & Mixage

Que mettez-vous sur votre piste MASTER (sortie) de votre projet ?

• 112 réponses
  • 20 participants
  • 7 169 vues
  • 34 followers
Que mettez-vous sur votre piste MASTER (sortie) de votre projet ?
Voilà,

Cela fait longtemps que je fais de la MAO et je voudrais faire un projet sérieux cette fois-ci avec un mastering en studio certainement.

Jusqu'à maintenant, je mettais plein de trucs sur ma piste master (Ozone, limiteur, reverb, EQ...) car je ne faisais aucun traitement après (travail sur cubase sx2)

J'aimerai donc savoir ce qu'il faut mettre sur la voie de sortie comme effet pour avoir un bon mix et ne pas dénaturaliser le morceau et ne pas faire de la bouillie AVANT mastering. J'imagine qu'il faut au moins un limiteur pour ne pas saturer (si oui, faut sortir à combien ?)

De plus, si vous pouvez me donnez de bons effets ou logiciels à utiliser (le limiteur par ex.)

Ensuite donc, j'exporte mon mix stéréo dans un logiciel pour masteriser (si je le fais moi-meme) genre Wavelab ? Soundforge ?

Merci d'avance

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

Afficher le sujet de la discussion

Citation : il y a un limiteur intégré sur le bus master

Dans tes rêves ;) A moins que tu n'aie inséré toi-même un brickwall.

JM
????????

heu...ha bon ?

pourquoi on ne sature pas numériquement quand on met tout à fond ?

Appelons ça un soft clip si tu veux, mais le principe est à peu près le même...

fin bon je me renseigne ;)

Citation : En procédant ainsi, on peut même se passer de compresseur en sortie (pour ceux qui ne font PAS de mastering en extérieur !) et avoir un niveau ET une dynamique intéressants

Citation : Je ne vois pas bien le rapport. Le niveau de modulation n'a pas d'influence sur la dynamique musicale d'un signal, en numérique du moins.

Jan > je faisais allusion à la façon habituelle de booster le gain en sortie de compresseur pour augmenter le niveau moyen... mais qui réduit la dynamique. Je suis certain que tu as souvent lu qu'on vantait la "formidable dynamique" d'un mix alors qu'il était compressé à mort, du genre : "comment je peux avoir un son dynamique comme à la radio"...

Citation : Je suis certain que tu as souvent lu qu'on vantait la "formidable dynamique" d'un mix alors qu'il était compressé à mort,

M'en parle pas, on se fabrique des générations de sourdingues avec ces conneries. Faut dire que cette confusion arrange bien ceux qui destinent leurs productions à des auditeurs équipés de chaines anémiques incapables de reproduire la dynamique d'une musique non compressée.

JM

Citation : Je suis certain que tu as souvent lu qu'on vantait la "formidable dynamique" d'un mix alors qu'il était compressé à mort, du genre : "comment je peux avoir un son dynamique comme à la radio"...

C'est terrible, perso je refuse de marcher dans ces combines, je ne veux pas être complice.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

Ouais, enfin le problème est vaste, car TOUS les musiciens que j'ai enregistré me sortent en écoutant une mise à plat non compressée chez eux : "ouais, c'est bien, mais...heu...c'est vachement pas fort....c'est normal ?"

Alors à chaque fois j'explique, et je suis obligé de recompresser pour que le CD soit aussi fort que celui de leur groupe préféré.. ;)

Ceci dit...bon après c'est esthétique hein...cette compression de bourrin ne ferait-elle pas partie intégrante maintenant de certains styles musicaux ???

bon bon

Hors sujet : Je cherche pour cubase, hein, Jan.. ;)

Hors sujet :

Citation : Je cherche pour cubase, hein, Jan..

J'attends... :zzz:

JM

Citation : cette compression de bourrin ne ferait-elle pas partie intégrante maintenant de certains styles musicaux ???

C'est à craindre, en effet, du moins si l'on part du principe que l'on parle encore de "musique"... :?!:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Il n'y a pas longtemps, j'ai réalisé la démo d'un petit groupe de rock-pop.
Démo = mastering maison. Age des musiciens : 17 ans. Existence du groupe : 1 an, expérience musicale des musiciens : entre 6 et 1 an !

J'ai fait le mastering en leur présence. Je leur ai expliqué la compression, puis je leur ai fait écouter deux versions : assez forte compression (pour moi, c'est à dire loin des standards bourrins) et compression qui me semblait plus juste, laissant plus de respiration.

Ils ont à l'unanimité choisi la seconde.

Comme quoi tout n'est pas perdu :bravo:

Citation : cette compression de bourrin ne ferait-elle pas partie intégrante maintenant de certains styles musicaux ???

ABSOLUMENT!!!!!!
Will, tu reviens quand tu veux !

JM
Comme le montre billyboy, c'est une question d'éducation, tout n'est pas perdu, mais c'est du boulot
J'espère bien ! Sinon c'est décidé : j'me teins en blonde...

Hors sujet : :8O: je croyais que tu étais naturelle :volatil:

Hors sujet : Pfff... j'vous jure : faut pas vieillir ! :boire2: :police:

Citation : -6db

C'est noté.

Par contre, ça me parait difficile de ne rien mettre du tout. Je suppose que ça veut dire rien sur le master ( aucun effet quoi ).
Mais on a comme même " le droit " de mettre un ti délay ou une tite réverb sur ou plusieurs pistes ?
Ah non !

JM
Bien sur que oui : si tu mes ni les effets sur les pistes, ni sur la piste maser.

Tu veux les mêttre quand les effets. ????
Béééé oui on fait c'qu'on veut en mixage du moment qu'on s'marre !!!!!!

YOUH OUYUYUYUYUYUYUY

Allez cubase à donf et c'est parti ! :mdr:

bon sérieux pour le mix tu fais CE QUE TU VEUX
Par contre dépasse pas le 0 (mieux le -6), touche pas à ta piste master et fais en sorte que ça sonne bien sans y toucher....
y'a pas besoin normalement !

Hors sujet : au fait Jan 'fectivement le limiteur je l'ai rêvé sur cubase... en écoutant mieux c'est de la disto numérique qui apparait si on dépasse le +6...
au temps pour moi ;)

Franchement moi je préfére rien mettre...je traite le master a part mais pas directement dans cubase. ça me dérange pour le mixage...

sinon, parfois je rajoute juste un ptit coup de L3 de waves pour booster le mix parce que parfois ça met en évidence des erreurs de mixage, comme des cymbales trop forte ou une basse trop molle et envahissante...mais je fais ça vraiment à la fin, juste pour vérifier, je le retire avant de "bouncer"
Ouai moi aussi ca m'arrive de mettre un limiter genre L3 pour avoir un apercu de ce que ca peu donner compresser histoire qu'une fois le bounce fait je me retrouve pas avec truc impossible a "home masterisé".
Salut !!
J'ai lu avec attention ce super thread, par contre je me pose quelques questions :
pour le -6dB, ça c'est acquis et même pour Mister Katz on peut moduler l'amplitude des crêtes jusqu'à -3dB...

bon mes mix final ont une amplitude moyenne de crête de -5,93 dB et jusque là tout va bien.
Concernant le niveau Moyen RMS, là j'avoue être dans un flou relatif.... cette moyenne de stat tourne aux alentours de -17 / -19 dB !
Est-ce correct ??

Pour en revenir au limiteur sur le master, je l'utilise quelques fois et après lecture de quelques topics, je me dis finalement qu'il vaudrait mieux moduler correctement les faders des pistes que de perdre de l'eventuelle dynamisme... ?

Pour en terminer ( mais bon y en a toujours de nouvelles qui apparaissent :volatil: )quel est votre avis sur cette manière d'aborder un mix final :
Est-il bon ?
une fois que votre mix final est bouncer du genre -5dB aux plus hauts des crêtes, de compresser davantage ( sans rentrer dans le bourin attitude ) avec limiteur donc à -6 dB...

Sachant que l'on peut suivant le projet compresser un peu à la prise, puis certaines pistes en mixage, je me demandais vu le résultat que soit ma compression des pistes avant de bouncer le mix final est à refaire, soit je le fais en compressant le mix final pour obtenir un niveau de compression correct...

Bon c'est sans doute une question à la con en plus... mais comme cela me tarode l'esprit :?!: faite moi passer un bon wk :clin:

Musicalement

Merci d'avance
Si tu comptes faire masteriser ton produit, ne rien mettre sur le master est la bonne solution.
Si par contre il s'agit d'une démo, rien ne t'interdit de le faire pour donner plus de volume à ton mix...

Citation : Pour en revenir au limiteur sur le master, je l'utilise quelques fois et après lecture de quelques topics, je me dis finalement qu'il vaudrait mieux moduler correctement les faders des pistes que de perdre de l'eventuelle dynamisme... ?

Idem...si tu dois faire masteriser, il est inutile de placer un limiteur.
Salut !
c'est clair donc...

et

Citation :
Concernant le niveau Moyen RMS, là j'avoue être dans un flou relatif.... cette moyenne de stat tourne aux alentours de -17 /-19 dB !
Est-ce correct ??

A ton avis ??

En règles générale ( s'il y en a une ! ) le niveau RMS moyen sur les machines numériques d'un mix devrait être modulé a quel niveau avant un prémastering ?
Y a personne pour me renseigner sur la valeur moyenne RMS à avoir pour un mix final...
Siouplais :clin: