Sujet Avis sur Mixage s'il vous plaît

Sujet de la discussion Avis sur Mixage s'il vous plaît
Bonsoir à tous,

J'aimerai que vous me donniez votre avis sur mon niveau de mixage.
Je produit pour mon groupe et aussi pour un autre groupe d'amis.

J'ai vu mes progrès à fur et à mesure du temps, je m'auto-critique, mes amis critiques mais ils ne peuvent m'aider à progresser puisque ce n'est pas leur domaine.

Je ne sais pas ce que ça donne par rapport aux habitués d'Audiofanzine et aux connaisseurs ?

Mon objectif est d'atteindre un niveau semi-pro.
Je ne suis qu'un amateur qui fait ça en loisir et vraiment par plaisir.
Je me suis auto-formé en glanant des idées sur Audiofanzine et en testant par moi-même des idées.

C'est donc de l'auto-production.
Pour mon matériel, je vous invite à voir dans mon profil.

Les deux morceaux sont des reprises de mon groupe.

"Come Cover Me" est de Nigtwish, un groupe de Metal Heavy/Symphonique, avec une chanteurse Soprano pour ceux qui ne connaissent pas.

"Swamped" est de Lacuna Coil, un groupe typé Metal mais plutôt gentillé.
Aussi avec une chanteuse.

Concluez donc que nous avons une chanteuse dans le groupe ^^
Nous sommes entrain de terminer les enregistrements des voix.
Je vous laisse donc découvrir uniquement les versions intrumentales.

Sur Swamped, il nous reste un petit passage de guitare à enregistrer.
Sur Come Cover Me, nous allons refaire l'introduction de la guitare qui ne sonne pas très juste (p***** de floyd !)

En vous remerciant pour vos critiques + ou - :8)
Et si vous avez des conseils, je suis preneur.

Je laisserai en ligne ces versions pendant un moment :

Bonne soirée !
Salut,

Pour infos, j'ai 2x grosses caisses donc un micro par grosse caisse.

Tu as le détail de mon matériel dans mon profil : instrument, micros (SHURE et RODES) et table de mixage.

Je travaille avec un casque de monitoring : Sennheiser HD-265 Linear
Je n'ai pas d'enceintes de monitoring pour le moment (et ça manque !)
Donc je ré-écoute sur ma chaîne hi-fi, mon PC, dans ma voiture, etc...

J'utilise Samplitude.

J'ai du bon matos mais le plus dur est d'arrivé à en tirer partie.
Mes techniques de mixages ont vachement évolué depuis 1 an mais les mixes ne sonnent pas encore GG... (mais mieux que certaines maquettes !)

Sur la grosse caisse, j'ai utilisé l'Advanced Dynamic incorporé à Sam.

Je l'ai paramétré sur Limiter à -0.1db en treshold et 10db en sortie.
J'ai touché à l'attaque, à l'expander et aux 2 compresseurs disponibles sur cette interface pour obtenir le son.

Côté EQ, j'ai boosté de 1.5db à 60 Hz, réduit à -20 à 375 Hz et boosté de 10 db à 10 000 Hz. Au niveau des Quantités, je ne les ai plus de tête (je suis au boulot au moment où j'écris).

Au casque et sans aucun autre instrument, ça passe bien mais une fois dans le mixe... cela n'étonnera personne, ce n'est plus pareil !
Je n'arrive pas à conserver le même rendu.

Sur la caisse claire même punition mais avec d'autres réglages.
J'ai ajouté le plug-ing gratuit Glaceverb et j'ai personnalisé l'une des reverbs.

Côté son des claviers sur Come Cover Me, j'ai utilisé les sons de
Proteus X LE (fourni avec mon clavier)

Sinon, comme tout le monde, j'ai un petit stock de VST en traitement du son et en banques sons. Uniquement du gratuit et disponible sur Audiofanzine.

Enfin, hier soir, j'ai rebossé rapidement sur Come Cover Me pour tester une autre solution.

J'ai refait mes configs sur la batterie.
Je n'ai pas boosté à fond comme je fais d'habitude les niveaux de sortie dans l'Advanced Dynamic. J'ai également revu les EQ, en particulier pour les Toms.
L'EQ caisse claire... je me suis rendu compte que mon son était 100x fois mieux sans EQ ! Avec le recul parfois...
Comme quoi, on se complique la vie pour rien.

J'ai baissé sensiblement les volumes des guitares mais de façon à toujours bien les entendre, un peu les claviers, revu à la hausse la basse.

Le mixe respire beaucoup mieux. Il est moins chargé.
Les toms ont une meilleur dynamique, ressortent beaucoup plus, la caisse claire a un son plus agréable.

Mais la grosse caisse n'est pas encore au top et il manque une petite finition aux sons des toms.

Le niveau de sortie général a baissé malgré que je sois bien à -0.1db en volume maxi. Et le rendu finale ne me convient toujours pas.

J'ai fais ça un peu rapidement.
Je prendrai le temps nécessaire dès que j'ai un moment.

1er constat... j'ai fait une erreur jusqu'à maintenant :
Vouloir absolument un niveau de sortie élevé pour tous les instruements (hors réglages des Faders). Ce qui fait que tous les instruments et en particulier les guitares, bouffent l'espace sonore. Les sons des autres instruments en patissent.

Par votre expérience, êtes-vous d'accord avec ce constat ?

En me relisant, c'est limite incompréhensible ^^
"Penser tout haut" vous me direz...

Bonne journée
Et sinon as tu une photo du placement de tes micros + la piece dans lequel tu enregistres ?

J'ai le sentiment que ca résonne severe...

Non pas de photos.

La salle était une chambre de 20m², moquettée et avec meubles.
Aucune résonnance.

Placement de la batterie dans un angle, pas le choix.
Cela favorisait les fréquences basses de la batterie.

Pour les micros, j'ai placé selon les directives de RODES et de SHURE.
Donc je doute que la salle rentre en scéne sur ce coup là.

Quand tu touches au paramètre "Expander" dans l'Advanced Dynamic de Samplitude, il peut accentuer ou diminuer la raisonnance des fûts.

J'ai essayé de trouver un réglage pour la grosse caisse de façon à ce que le fût garde sa raisonnance naturelle dans le mixe mais le reste n'a pas suivit "L'attaque, la dynamique, etc...". Au casque et sans les autres instrus, ça passe bien mais c'est complètement OUT dans le mixe.
Ok pour la piece.

Citation : Pour les micros, j'ai placé selon les directives de RODES et de SHURE.
Donc je doute que la salle rentre en scéne sur ce coup là.

Il n'y a pas vraiment de régles dans le placement d'un micro, le tout c'est que ca sonne le mieux possible à la prise et des fois le dévier d'un centrimetre a droite à gauche ca change tout, et c est plus facile de l'intégrer au mix.

Exemple de placement de mon B52 :

Je posterai un sample de la gc juste gatée...

La piece est primordiale pour la prise batterie. Je t'invite à lire le dossier de The Cat, /mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.192606,traitement-acoustique-de-mon-home-studio-cabine-de-prise-surtout.html

N'hésite pas à nous filer par exemple 1m30 environ de pistes séparées et on verra si c'est exploitable ou si ce sera un casse tete au mix ;)

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

Ok, je prépare tout ça dès que je peux.

Oui, il n'existe aucune régle pour le placement des micros.
C'est comme le Code des Pirates dans "Pirate des Caraïbes" !
Shure et Rodes donnent juste une base de départ...
Mais personne n'est obligé de le suivre ^^

Dernier point
En Juin 2006, j'ai rapidement échantilloné les sons de ma batterie.
Dès que j'aurai du temps, je referai de nouvelles prises.

J'ai créé une banque son au format SoundFont.
La banque est découpée en fonction du micro utilisé :
Dynamique, Overhead Droite ou Overhead Gauche
Ce qui laisse le choix pour travailler le son.

Les sons sont brut de brut.
Repris par les micros et assignés aux notes MIDI des kits standard.

Cette banque me permet de retoucher ou de compléter le mixe.
Par exemple, pour renforcer les cymbales.

Si ça intéresse quelqu'un, qu'il me fasse signe.
Ah d accord c est un systeme comme ça.

Pourquoi ne pas passer pour une batterie virtuelle, styel ezdrummer ou Dfh ???

Oh oh, pas si vite !

C'est bien moi qui joue et ce n'est pas du midi programmé.
Donc cela ne remet pas en cause toute mon histoire d'arriver à mixer.

Comme j'ai dit dans mes 1er postes, je ne veux pas avoir recours aux banques sons "clé en main", avec le son "de la mort qui tue".

1. Parce que tout le monde à le même son ça devient gonflant
2. Je tiens à faire sonner par moi-même une batterie acoustique

[EDIT 21:58]

Histoire de voir quel résultat vous obtenez avec mes sources.
Je vous les met à disposition au téléchargement pendant 48H (j'ai besoin de mon espace de stokage limité à 150 Mo...)

Problème à traiter : Faire sonner une batterie acoustique sans avoir recours à une banque son toute prête ^^

Vous pouvez télécharger les sources à cette adresse :

L'archive ZIP fait 121 Mo et contient :

- Toutes les pistes séparées de la batterie et en son brut

- Vu que le plus gros problème est sur la batterie,
je vous épargne le reste :

1x piste stéréo contenant toutes les guitares déjà mixées
1x piste stéréo contenant tous les claviers déjà mixées
1x piste Bass
Je teste ça ce midi ;)

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

Yo il manque la caisse claire :)

La prise grosse caisse est vraiment etrange, on dirait un ballon de basket. Détend un peu ta peau de frappe et essai de mieux controler tes harmonique en mettant un coup de gaffer ou un coussin.

Le reste me semble parfaitement exploitable ;)

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

On m'avait parler d'un ballon d'Hélium que l'on fouette ^^

En fait, j'ai des coussins spéciaux grosses caisses.

Mais à l'époque, j'avais fais le choix de ne pas les utiliser pour la prise son . Les micros étaient positionnés à l'intérieur des grosses caisses, proche de l'entrée et désaxé du point d'impact vers le bas droit ou bas gauche (question de visuelle).

J'ai fais le choix de laisser vide en me basant sur la tendance des avis postés sur Audiofanzine.

Si je détend un peu ma peau, effectivement, mes harmoniques seront moins présente et mieux conrtôlé. Mais si je remet le coussin, je n'aurai pas forcément besoin de la désaccorder. La tendre me permet d'avoir un meilleur retour de la batte lors de tempo plus rapide.

Bref, je testerai au moment de ré-échantilloner ma batterie.

Je posterai ce soir le fichier de la caisse claire.

Bonne après-midi.