Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi le ducking, c'est quoi un compresseur side chainé?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 9 501 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion C'est quoi le ducking, c'est quoi un compresseur side chainé?
Même si je pense connaitre la réponse par intuition, j'aurrai besoin d'un peu de clarification pour comprendre ça:

Question:
How to Use a close mic on an amp to duck a room mic when the amp volume exceeds a certain level.
Answer:
1) Find a compressor with a side-chain input.

2) Send the room mic signal through the audio portion of the compressor, with the side-chain enabled.

3) Send the close-mic signal to the side-chain input of the compressor.

4) Adjust the compressor sensitivity.

et pourquoi pas utiliser ce truc à l'avenir.
merci
2
Dans cet exemple, deux micros sont placés devant l'ampli gratte. Le micro room (statique éloigné de l'ampli) passe dans un compresseur dont l'entrée sidechain est alimentée par le signal du micro de proximité. Selon les réglages, cela permettra d'atténuer le micro room par rapport au micro de proximité quand le volume montera. Je pense que de cette façon, on a de l'air sur les passages faibles et plus de patate (car moins de réverbe ambiante) sur les passages forts. C'est malin.
3
Oui, c'est pas bête. A tester.
4
Sinon d'après ce que j'ai compris le "Duck" dans un compresseur sert à rehausser le signal en sortie. Un peu comme un decay mais qui remonterait la courbe, je sais pas si ce que je dis est compréhensible... :8O: lol

Peace,

Supa

5
Typiquement, le ducking est l'effet "fête foraine", où quand le gars parle pour annoncer le début du tour de manège, le volume de la musique diminue automatiquement. C'est un compresseur dont le signal déclencheur est le micro (qui alimente l'entrée sidechain) mais qui compresse la musique. En choisissant un release très long, la musique ne remontera pas entre les mots et attendra la fin de l'intervention pour reprendre son niveau normal.

On ne trouve pas le terme duck dans les réglages d'un compresseur : c'est une technique liée à l'utilisation de ce traitement, pas en réglage en soi.
6
Oui je vois très bien l'effet pompage de la radio.

Si il n'existe pas sur les compresseurs il faudra dire à Sonalksis qu'ils arrêtent d'éditer. (Sonalksis SV-719 qui est en réalité un gate/expandeur)

:clin:

Ceci-dit, Chère Deweak, si tu as une certaine science que je n'ai pas, pourrais-tu répondre à un post que j'ai fais récemment concernant le side-chaining via -justement- le Sonalksis SV-719?

Yop

Peace,

Supa

7
Lol

Sur le Sonalkis, il y a bien écrit duck sur un bouton mais c'est plus un mode de fonctionnement qu'un paramètre à proprement parler :clin:

D'après sa notice, c'est dans le séquenceur que tu dois router les signaux vers la piste où se trouve l'effet, en utilisant les entrée multiples du VST. Mais ce n'est pas clair du tout, sans avoir le plugin à dispo pour le tester dans mon soft, j'aurais du mal à te dire précisément comment faire...
8
Oui, entièremment d'accord, c'est un mode de fonctionement mais il aurait été possible que le post fasse halusion à ça, on ne sait jamais, parfois les explications de certaines personnes peuvent être mal comprises. ^^

Ok pour le side-chain Deweak, mais tu as eu cette doc où? :aime:
Inutile de faire des commentaires sur ma précédentes phrases... LOL

Merci

Peace,

Supa

9
En une minute de google je suis arrivé sur le site de l'éditeur, où un manuel en pdf est disponible en téléchargement !

https://www.sonalksis.com/index.php?section_id=15
10
Mdr excellent! J'ai cherché pendant deux plombes sans le trouver...

Bon, respectons le posteur et arrêtons de parler de mon problème.
Merci Deweak!

Yo

Peace,

Supa