Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sifflement étrange sous Cubasse SX 3

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 690 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sifflement étrange sous Cubasse SX 3
Bonjour tout le monde,


bien qu'étant explicite, le titre ne fournit cependant pas tout ce qu'il y a à savoir:

C'est simple, dès l'instant ou je lance Cubase, une espèce de sifflement perpétuel s'échappe de mes moniteurs. Il suffit que je clique sur la barre des taches Windows, que je réduise Cubase, ou que je mette un autre programme en premier plan et cela s'arrête. Mais si je reclique sur Cubase, le bruit de fond reviens aussitôt.

Je n'ai aucunne idée de quoi cela peut provenir.

Quelques infos sur ma config:

-PC assemblé (par mes soins) PIV 2.8 GHZ
-C.M Asus P4R800VM
-2 GO DDRAM PC2700
-Windows XP pro: config matériel spéciale "home studio" pour laquelle j'ai désactivé tout périphérique ou logiciel inutile à la prise de son (reseau, chipset audio intégré, antivirus, services windows etc etc....)

Ma carte son est une table de mixage yamaha USB MW8CX.

J'ai une paire de moniteurs Prodipe (model Pro 5) connectés en XLR ---> jack mâle et une paire d'enceintes connectées à ma vieille chaine HI-FI, elle même connectée à la Yamaha (RCA ---> Jack Mâle). Mais bon, visiblement le souci ne vient pas d'une histoire de connections puisque quand j'utilise un autre logiciel (ex Audacity) le bruit disparait.

Voila si qqun a une petite idée... je suis preneur!!

Merci d'avance

Lenain
2
3
Bonjour,essais d'utiliser sx sans passer par la chaine hifi ,il y a peut-etre une fréquence qui crée une interference.
4
Bonjour,

Il peut y avoir des causes diverses à cela:
1 - Boucle créée au niveau de la table de mixage (Une sortie de ta carte son est ré-injectée directement en entrée de ta carte son, ce qui crée une sorte de larsen).
Donc, Vérifier toutes les entrées/sorties de ta table de mixage
2 - Blindage des monitors insuffisant (Prodipe n'est quand même pas la référence en matière de monitors), avec utilisation conjointe d'un écran cathodique. Dans ce cas, éteins l'écran pour voir si le problème persiste.
Si le problème vient de là, la solution est d'utiliser un écran LCD
5
RE!!

Merci pour vos réponses, je vais essayer de réinstaller cubase ce week-end (pas le temps cette semaine).

Par contre je tiens à préciser de nouveau un point essentiel: ça n'est vraiment que sous Cubase que le problème se présente. Si Cubase et Audacity tournent tout les deux sur mon PC, je n'ai qu'à cliquer sur Audacity dans la barre des taches et le sifflement disparait aussitôt (c'est vraiment radical) et vice-versa...

@SilkRoad : J'utilise déjà un écran LCD et ma table de mixage / carte son est reliée au PC par USB.

@Xmen : Déjà tenter, aucun changement...!


Qques précisions supplémentaires: Ce sifflement n'est présent que quand Cubase est allumé, qu'il soit en train de lire une piste audio ou non, c'est pareil rien ne change.
Pendant une prise de son, ce sifflement est évidement présent mais quand j'écoute mes prises sur un autre logiciel (ou sur un CD gravé, un MP3 etc...), ce satané bruit de fond n'est pas enregistré. C'est vraiment que pendant une session Cubase qu'il est la.
En soi, le problème n'est pas dramatique puisque je peux tout de même enregistrer des "trucs" propres, mais c'est pas le pied d'avoir ÇA dans les oreilles perpétuellement. Ca fatigue beaucoup, c'est énervant et m'empêche souvent de me concentrer sur l'essentiel. De plus, je suis obliger de jongler entre Cubase et Audacity pour pouvoir écouter mes prises "au silence" (si j'ose dire.... :8O: ).

Voila... Merci pour votre aide et j'espère qu'on trouvera une solution...!