Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Thom York et son micro fetiche?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 3 943 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Thom York et son micro fetiche?
Bonjour j'aimerais savoir si quelqu'un sait quel est le micro de predilection qu'utilise nigel godrich en studio pour la voix de Thom York (surement pas qu'un avec differentes positions). Sur differentes image j'ai essayé de decripter mais impossible, souvent avec une enorme bonnette.
Sinon quel micro se raprocherait le plus de ce grain, meme si je sais le traitement analogique (ams, neve, ssl que sais-je) y est pour beaucoup.

En vous remerciant :)

++
2
Hello,

Pris dans une interview, si tu parles anglais :

Citation : Vocals were recorded alternately with a Neumann valve 47, and an Australian Rode valve mic, through a Urei 1176 compressor, and a Pultec valve EQ on a few things.



Je te file aussi le lien : http://www.nigelgodrich.com/press3.htm
3

Citation : Sinon quel micro se raprocherait le plus de ce grain



Tu peux retrouver ça avec un AT 4060.

Attention, je dis pas du tout qu'ils ont le meme son, mais des grains particuliers qui se ressemblent.
4
Juste une intervention : sur la vidéo que Radiohead a mise en ligne pour le nouvel an, le micro est un RE20 (mais c'est du live...), et le son est quand même bien proche. Ceci signifie d'une part que le 1176 joue pour beaucoup sur le son (effet voix au premier plan qui sort complètement du mix), mais aussi que le chanteur joue pas mal!!!

Ceci dit, il serait dommage de sa part de se priver d'un U47 qui n'a (à mon gout) pas son pareil pour enregistrer une voix. :bravo:
Ceci n'engage évidemment que moi...
5
Merci beaucoup :)
Ca ne m'etonne pas, un bon vieux u47 en même temps, quel sombre cretin suis je d'avoir penser qu'il utiliserait quelquechose de moins classique.

Quant aux traitements je viens de me renseigner......
Le Urei : petite bagatelle de 4300 dollars US sur ebay....
Normal j'ai envie de dire...
6

Citation : Le Urei : petite bagatelle de 4300 dollars US sur ebay....
Normal j'ai envie de dire...



Un UREI vintage vaut peut être ce prix, mais tu peux l'acheter neuf pour 1750€.
Si tu es un as du fer à souder, tu peux même le faire toi même pour quelques centaines d'euros (cf. forum 'les mains dans le cambouis').
Et puis tu peux te contenter aussi de la version software sur la carte DSP UAD-1 (quelques centaines d'euros aussi. Le pultech est aussi disponible dans la collection. Le problème c'est que tu sera tenté d'acheter tous les plugins :lol: )
7

Citation : Et puis tu peux te contenter aussi de la version software sur la carte DSP UAD-1 (quelques centaines d'euros aussi. Le pultech est aussi disponible dans la collection. Le problème c'est que tu sera tenté d'acheter tous les plugins



Sans relancer le debat software vs hardware, les plugins que tu cites, tres bons au demeurant, restent loin des originaux.

Et ils sont exclusivement destinés au mixage, alors qu'ici les effets sont utilisés à la prise.
8
Je possède un U47 au studio et j'ai dernièrement eu un Manley Gold (dont le prix fait peur, même quand on est assis :pleure: ).

Le son était vraiment très proche, à tel point que je me demande si la capsule n'est pas identique -Manley dit qu'elle vient d'Allemagne, mais rien de plus-. Un rien de hautes fréquences en plus pour le U47.
Par contre, en cardio, quand on s'approche, le U47 a un effet "close miking" assez vite gênant, alors que le Manley reste propre.

Et le Manley sort bien plus de niveau. Nous avons un Avalon VT737 que je n'aimais pas trop (mou avec l'U 47 et le U87 qui rendent bien partout ailleurs). Avec le Manley Gold, l'Avalon pétait le feu (vraiment incroyable, mieux qu'un Voxbox ou un 6176 UA dans les balades).

Donc pour ceux qui cherchent un U47 (du moins le son) avec une garantie, le Manley peut être une solution (vraiment dommage le prix si élevé)
9

Hors sujet :

Citation : Le son était vraiment très proche, à tel point que je me demande si la capsule n'est pas identique -Manley dit qu'elle vient d'Allemagne, mais rien de plus-



C'est vrai que Manley reste dans le vague sur ses capsules, j'ai trouvé ça sur le site Manley :

Citation : The gold diaphragm film comes from Germany and is tensioned using proprietary techniques by David Josephson ensuring capsule-to-capsule constancy, combined with the speed, "air", and superb ultra-high frequency response you have only dreamt about.



Ce qui est amusant, c'est que Josephson utilise souvent des capsules fabriquées par Microtech-Gefell....

Par contre, j'avais déjà esssayé le Manley Gold, le souci....c'est que le son est trop pur et pas evident à mixer.... :|
J'avais opté pour le non moins fabuleux Manley CR2001 (meme capsule, mais preampli FET) au prix...heu...plus démocartique.... :clin:

10

Citation : 'est que le son est trop pur et pas evident à mixer....



Ah bon? Je n'ai pas eu ce problème, qu'il s'agisse des voix ou des guitares acoustiques. J'ai mixé 12 titres enregistrés avec ce micro, et vraiment aucun problème, quel que soit le préampli utilisé (un Voxbox ou un Avalon 737)