Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage batterie

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 462 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mixage batterie
Salut à tous !

Voila j'ai suivis une petite formation au mixage sous Cubase (bon je m'adapte à live que je préfère). Mon gros problème était le mixage de la batterie : pfiou !

Donc je me suis excercé avec des VSTi et j'aimerais vos avis sur le mixage ! Pour ceux que ca interesse ca été fait sous live.

C'est ici

Pour plus de précision :
- Batterie prise avec une VDRUM avec XLN addictive Drums
- Le reste c'est Kontakt 2.
- Aucun mastering mis à part un p'tit limiter et un chouilla de reverb.

Je vous attend :)

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

2

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

3
Personne ?

:fou:

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

4
Salut,

Déjà le piano fait hyper artificiel (je ne sais pas si c'est voulu, mais franchement...), les fin de notes sont plus tranchantes que des rasoirs, comme si on les avait passées dans une gate sans aucun decay.

Ca donne l'impression d'un piano compressé avec la percu en déclencheur sidechain, et ça pompe pire que les shaddocks. Ca te fait au final une dynamique très bizarre, parsemée d'à-coups bien peu agréables. Du coup certains coups de cymbales font mal.

Egalement, tu modules bien trop haut pour un mix : -20 à -14dB RMS et -6dB crête seraient bien suffisants, il faut chercher les équilibres et une bonne sonorité à ce stade, pas à faire sonner fort.

Cherche à mettre le piano plus en avant, à mon avis, et à lui retirer son côté "mécanique", ça devrait aller tout de suite mieux. Essaie d'aérer et travaille sur les réverbs : point trop n'en faut, mais dans ce style, il faudrait du liant, un peu de douceur dans ce monde de brutes.

Vers 2'40, il y a une sale coupure sur le fichier, incident de téléchargement ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

5
Hi,

Moi perso j'aurais donné plus de clarté à la batterie (là comme ça j'aurais fait sonner un peu plus la caisse claire dans l'aigue, ça laisserais du coup un peu plus de place pour le reste, genre le clavier qui manque effectivement de chaleur).
La coupure à 2"40 à l'air d'être volontaire, non?
6
Oui la coupure est volontaire enfin c'est le fichier midi qui veut ca :)

Je précise que le piano est un bete fichier midi que je n'ai absolument pas travailler je voulais surtout un avis sur la batterie. j'ai pas eu le temps de faire de prises instru car trop de taf en ce moment !

Donc pour la batterie plus de reverb et plus d'aigues sur la CC ?

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

7
Ce serait plus moins de grave sur la cc, mais attention c'est mon avis perso, c'est pas interdit d'avoir un son comme le tient, ça choc pas. La réverb pour lier tout ça (pas trop, juste ce qu'il faut) et là tu seras bon pour moi, mais c'est déjà pas mal, cela dit, je pense.
8
Bonsoir,
Il faudrait aussi changer certains sons, notamment au niveau des cymbales, hi hat. Il se passe des trucs vraiment étranges, des coupures intempestives, là ça ne fait vraiment pas batterie acoustique. Ce n'est peut-être pas le but ?
9
NOn le but est de sonner acoustique mais c'est un VST donc c'est pas facile de gérer :(

Certains d'entre vous arrive a mixer correctement avec des VTSi de batterie ? Car genre la c'est donc XLN et je lui reproche un truc : les toms qui "wom" à mort ! Le gate est du coup super chaud à régler. Je n'avais pas ce problème à l'époque avec Reason Drum Kit !

J'attend vos expérience

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

10
Oui... à la rigueur le piano... y a quelques mixs Gospel qui sonnent un peu cracra comme ça... juste mettre un peu de sustain quoi...
par contre les samples de cymbales qui s'arrêtent avant le fin et le son de caisse clair un peu limite dans le haut médium et l'aigu...
l'extrême grave de la grosse caisse est un peu faiblard peut être... mais c'est tout moi ça... j'ai toujours tendance à en vouloir pas mal ^^
Et tant qu'on y est le son de basse c'est du MIDI aussi je suppose ? :)
mais là honnêtement y a un truc qui me gène plus que tout c'est la compression du MP3... compresses moins tes fichiers si tu peux c'est vraiment dur à écouter :clin:
et puis oui ça module fort... ^^

enfin voilà pour moi ... mais je pense que si tu veux vraiment du concret il vaudrait mieux que tu te pose avec un vrai batteur et un vraie batterie... car c'est un gros morceau cet instrument et pas facile oui... et y a d'autres contraintes avec une vraie prise batterie... la mise en phase des micros notamment... y a beaucoup de choses qui s'appréhendent dès la prise qu'on ne peut pas avoir avec des samples...

bon courage ! :)