Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampler une guitare : boite de direct ou préampli ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 408 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sampler une guitare : boite de direct ou préampli ?
Voilà, je voudrais sampler ma guitare electrique (rythmique : riffs ou suites d'accord sur plusieurs mesures)

en son clair / brut, pour apres passer les samples via les sorties séparées du sampleur (MPC1000) dans des pédales d'effets pour guitare

la question est la suivante : pour sampler la guitare ( = relier la sortie jack de la guitare à l'entrée du sampleur), est ce qu'une simple boite de direct suffit (si oui, active ou passive ?), ou bien est ce qu'il vaut mieux un préampli avec entrée instrument Hi-Z - donc faisant office de boite de direct - mais avec la préamplification en plus ?

je voudrais surtout éviter de passer par ma console Mackie (ou par tout autre appareil relié à mon rack) pour router ou pour préamplifier car j'ai des gros soucis de boucle de masse (un gros HUUMM) dès que j'y relie la guitare

donc je voudrais le chemin le plus court et le plus simple, au choix :

- guitare -> boite de direct passive -> sampleur : on ne peut pas faire plus simple, et la seule alim est celle du sammpleur, donc à priori pas de probleme de boucle de masse... mais le son ne risque t'il pas d'être trop faible ?

- guitare -> boite de direct active (alimentée par pile ou transfo) -> sampleur : la solution qui semble être simple et efficace

- guitare -> préampli via entrée Hi-Z (je pensais à un Studio Project VTB1) -> sampleur : je récupère plus de gain (mais en ai-je vraiment besoin ? ), voire je peux même saturer un peu la prise en dosant la lampe du préampli (mais en ai-je vraiment besoin ? )

voilà, toutes vos suggestions sont les bienvenues, merci d'avance !
2
Tant qu'on y est, est ce que après j'aurai besoin d'une reamping box entre les sorties du sampleur et les pédales de guitare ???
3
Ben alors, personne n'a la réponse à une question aussi simple ??? (du moins pour la première)
4
Avec une DI tu auras le fameux bouton Ground Lift qui te supprimera (je l'espère) ton problème de Hum. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
Merci pour ta réponse

le ground lift de la DI j'y ai pensé, mais de toute façon le but c'est d'avoir le chemin le plus court (guitare -> DI -> sampleur ou guitare -> préamp -> sampleur) donc à priori pas de boucle de masse

ceci dit je veux bien une DI plutot qu'un préampli si l'usage de ce dernier n'est pas indispensable, ça coute moins cher

donc retour à la question :

- est ce que le préampli apporterait vraiment un plus par rapport à la DI ?

- et si je choisis l'option DI, est ce qu'une DI passive suffirait (signal assez puissant) ???

merci
6

Citation : Phil, vu que tu es un mec trop cool qui sait tout,



Non, je ne sais pas tout, quelques années d'expérience, c'est déjà pas si mal, mais j'en apprends encore tous les jours. Sinon, je changerais de taff... :clin:

Perso, pour ton cas, j'opterais pour une DI-Box active. Maintenant, si tu as déjà un préamp, c'est un peu ballot de racheter du matos alors que tu peux faire avec ce que tu as : il te suffit d'y régler ton gain à ta convenance.

L'important, c'est d'avoir une entrée Hi-Z.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Merci

non j'ai pas de préamp, dans tous les cas faut que j'achete, c'est pour ça que je posais la question, mais justement dans l'autre sens : est ce que ça vaut le coup de mettre 150 euros dans un préamp si ça n'apporte rien alors qu'une DI à 50 euros peut suffir
8
Si tu n'as pas l'utilité d'un préamp pour d'autres applications, va au moins cher. De plus, quand on sait les services que peut rendre une DI... :8)

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9
Art Tube MP, préampli avec entrée instrument, 39 euros chez Thomann, 30 jours satisfait ou remboursé, 3 ans de garantie.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

10
Tu dois quand même passer par un préamp. Pas le choix.
A moins que ton sampleur n'ait une entrée instrument, mais dans ce cas , tu ne poserais pas cette question j'imagine.
Donc sans hésiter: préamp avec entrée Hi Z ou bien préamp+DI