Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer les répétitions d'un groupe

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 2 159 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrer les répétitions d'un groupe
Bonjour à tous,

Tout d'abord, dites-moi si je poste à la bonne place, c'est la première fois.

Je cherche à enregistrer d'une manière ou d'une autre les répétitions de mon groupe. Nous sommes 15 musiciens (cuivres, section rythmique, voix / choeurs). J'aurais besoin de vos conseils car je ne suis que très peu expérimenté.

Le but: enregistrer pour travailler à la maison (pas besoin d'une qualité studio)
Le matériel: un enregistreur portable, sortie console ?
Les besoins / prérequis / spéc:
- Volume sonore assez important (avec un batteur à moitié fou et des cuivres ça va vite...)
- La batterie n'est pas sonorisé (kick seulement)
- Budget

J'avais à l'époque fait quelques tests avec un MD mais j'obtenais presque toujours une saturation qui gâchait mon enregistrement (même avec un niveau d'enregistrement au minimum). Je dispose aujourd'hui d'une MOTU 828MKII, mais s'il faut câbler / décabler et mixer à chaque répét, ça risque de me prendre la tête.

La solution sur laquelle je lorgnais se trouvait être un enregistreur portable (Zoom H2, Edirol R09, M-Audio MicroTrackII, etc...). J'ai peur que le niveau d'entrée soit à nouveau trop haut et que mon investissement ne sert à rien.

Si vous avez des expériences à partager, des conseils; je vous remercie d'avance.
2
Salut sam,ton probleme est facile a resoudre,si et seulement si tu cable les element essentiel,qui sont :batterie,un micro sur gross caisse et un autre pour les autre element(cc,hh,cymbal....).
la bass,et un micro pour les cuivres.mais avant tout as tu une table de mixe ? si oui combien de piste.
meme si elle a 4 piste arrange toi a ce que tout soi cabler,tu fais une balance que tu ecoutera ds ton casque,et tu recupère le son par la sortie stereo out de la table ou rec out?avc les câble rca ou jack selon ton enregistreur.

bonne seance de repetition.
3
Salut !

Merci pour ta réponse. Elle me satisfait bien...

Nous avons une table 24 pistes avec 8 canaux auxiliaires, ça sera donc assez bien pour faire un mix stéréo et récupérer le toute dans mon mac ou autre enregistreur.

Il nous manque par contre des micros pour la batterie, est-ce que tu peux me conseiller ? J'avais lorgné à l'époque sur quelques "kits" de micros pour batterie. Je ne connais pas assez et je ne cherche pas à investir beaucoup puisqu'il s'agit toujours de répétition. Les pieds, il en faudra bien me que choisir ?

Vivement la prochaine répét :)

A+
4
Nous, pour enregistrer nos repets rapidement on utilise

Un ordinateur portable avec bus fireWire
Une carte son externe fireboxe de presonus (2 entrée XLR+preampl) livré avec Cubase Le
Deux micros statiques Studio project B1 (prise stéréo)
Bellumen
5
Hello,

On m'a conseillé (magasin de musique) un kit de micro Prodipe DM8. Je me suis rendu dans la catégorie produits du site et j'ai constaté que les avis étaient très partagés. Pour un investissement relativement important d'environ ~800€ (8 mic, câbles et pieds/pinces) je serai en mesure de faire du bon boulot.

Est-ce que quelqu'un connaît ce matos ? Est-ce que ça en vaut la peine ?

Merci et a+
6
Enregistreurs portables (zoom, Tascam) avec micros intégrés, c'est très bien pour les répètes... le son reste correct
7
Honnêtement je ne vois pas l'utilité de chercher mieux qu'un petit enregistreur portable pour les répètes, même le coup du couple+carte son+portable, c'est plus cher, c'est plus lourd à transporter (quand on a déjà la gratte et les effets par exemple, ou le sac de cymbale, etc..), plus long à installer (sans même commencer à travailler le placement), et si on veut une bonne prise au couple ça demande un minimum de métier et surtout du temps en plus pour placer ça correctement, autant dire qu'au final soit on sucre beaucoup de temps sur la répète, soit on le place à l'arrache et on n'a pas vraiment mieux qu'avec un zoom/autre placé rapidement (et avec un tout ptit peu de jugeote), dans tous les cas c'est rapide pour faire l'export, ça pèse rien, ça fait pas chier de l'amener avec soit, et ça fait le boulot

Si vous voulez de la qualité, vous faites des vraies séances de prises, si c'est pour enregistrer les répètes et travailler dessus chez vous, pas besoin de moyens mirifiques

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

8
Yep, tout à fait d'accord avec le poste d'au-dessus, j'ai depuis peu fait l'acquisition d'un Zoom h2 pour enregistré les répètes, et c'est nickel, y pas photo

http://dogsroutine.bandcamp.com/

9

Citation : Zoom h2 pour enregistré les répètes, et c'est nickel, y pas photo


+1
Ou sinon pour nos répètes, un p'tit micro casque et le tout enregistré dans Audacity, ça le fait aussi :bravo:
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg