Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil pr mixage voix rap

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 4 479 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseil pr mixage voix rap
Bjr a tous !

je vous écris car j'ai besoin d'aide pr connaitre les bases concernant le mixage d'une voix sur une instru.

je possède :
- un micro apex 435 + anti pop
- une carte son tabco usb
- un pc portable avc 2O96 Mo de RAM


j'ai fais plusieurs recherches, j'ai essayer plusieurs choses mais j'arrive pas a obtenir un son "correcte".

possibilité d'écouter le dernier son " Dans un monde a part" sur www.obskur72.skyblog.com

je mixe vraiment a l'oreille pr avoir le son le moins pourri possible, je sais que le matos est pas super mais je suis persuadé que je peux obtenir mieux que ça.
je duplique les couplets 2 fois, j'applique une égalisation graphique et paramétrique, un compresseur et une reverberation rapide sur une des pistes.
le logiciel que j'utilise c'est Adobe Audition 1.5

j'ai vraiment besoin de conseil, si qqun a le temps et l'envie de m'aider merci d'avance.
2
Salut

Déjà tu l'as souligné toi même, le matos est pas top, mais après ca dépend quel son tu veu obtenir.Tu as quoi comme monitorings?


Citation : je duplique les couplets 2 fois, j'applique une égalisation graphique et paramétrique, un compresseur et une reverberation rapide sur une des pistes.



Est ce que tu faits tout ca parsque tu as lu ici ou la que ca se faisait, ou est ce que tu le fait de manière consciente, c'est a dire que tu sais pourquoi tu mets un equalo, un compresseur...?
3
Merci de mavoir répondu déja !

nivo monitorings jutilise rien du tout, juste le son qui sort du pc portable !

concernant les effets g découvert ça pendant mes recherches sur le net et j'ai a peu près compris a quoi ça sert,c'est a dire a régler les hautes et les basses fréquences en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre.
le pb c'est de savoir régler les effets au bon niveau mais je m'y connais pas du tout et je trouve qu'il y a bcp d'option a renseigné !

si ta écouter mon son je pense que tu me contredira pas si tu me dis que ça peut etre mieu ! on dirai que je me suis enregistré dans une salle de bain et les mots ne sont pas assez clair sur l'instru pourtant je sais parler et articuler !
4

Citation : nivo monitorings jutilise rien du tout, juste le son qui sort du pc portable !



c'est par la qu'il faut commencer, une petite carte son et une paire d'enceinte vont déja te changer la vie si tu n'as rien d'autre que le buzzer du portable.Il est impossible de bien travailler sans de bonnes enceintes pour controler ce que tu faits.

Ensuite concernant les effets c'est bien plus compliquer que ca, on ne peut pas appliquer une recette qui marcherai partout et à chaque foi.
Mais les sons c'est toi qui les fait et tu veu tout mixer ou tu récupères des prods et juste tu poses dessus et tu veu mixer juste ta voix?
5
Pr le monitoring je fais ça au casque
la carte son g une carte externe tabco usb
les prods on me les fourni et je pose ma voix dessus, ce que je veu c savoir mixer la voix
pas dune maniere pro mai au moins les bases
jenten parler de plein de chose, de compresseur, de chorus, de délai, de duplication de piste pr les couplets, enfin bref c un peu du chinois pr moi meme si depuis 4 mois je me renseigne sans cesses sur internet en essayant de comprendre
c pr ça que la jme suis permis de poster un sujet, javance pa ! je suis passionné par le rap, par l'écriture et sa me dégoute un peu que ça rende un son comme ça !
6
Ba les gros problemes c'est:
1-le casque
En mixage le casque on peut s'en servir (pour controler un panoramique, une reverb...)mais globalement ca se fait aux enceintes, pas autrement, pour une raison évidente c'est que l'écoute au casque n'est pas naturelle.Ton oreille gauche n'entend que ce qui est à gauche et ton oreille droite que ce qui est à droite alors que dans la "réalité" les 2 entendent tout.
2-le fait d'avoir une prod "déja mixée"
un mixage c'est tout ensemble, on règle tout pour que tout soit cohérent, hors la en imaginant que tu faces un enregistrement mortel,tu vas certainement devoir le dégrader fortement pour qu'il se fonde dans le reste qui aura été mixé par quelqu'un qui n'y connais peut etre rien de plus que toi et qui dans 99% des cas auras cherché à avoir un gros volume, ce qui est tout l'inverse de ce qu'il faut faire.

Pour les effets et traitements ce sont des outils qui sont utilisé dans 2 but, le premier est correctif, le second est créatif mais dans les 2 cas il faut maitriser tous ces outils pour en tirer profit car une utilisation aléatoire ou systématique n'aboutira a priori jamais à de bons résultats.

Bref je ne cherche pas du tout à te décourager, mais c'est un métier qui repose sur une immensité de bases théoriques souvent complexe et il faut des années avant de maitriser tout ca.
Pour moi tu n'as qu'une solution pour obtenir un meilleur résultat-> apprendre, apprendre et apprendre et etre patient, et t'équiper un minimum.
Sans cela, et ce n'est que mon avis (d'autres viendront peut etre te tenir un autre discour)tu n'iras pas beaucoup plus loin d'un point de vue qualitatif.
7
Si g bien compris il faut que je continue a faire des essais, pas de pb je suis qqun de perséverant !
tu me conseillerais quel matériel a acquerir par la suite ?

sinon peux tu me dire quels sont les effets utilisés généralement pr un morceau rap ??

merci d'avance
8

Citation : Si g bien compris il faut que je continue a faire des essais



ya que comme ca qu'on apprends mais je te conseille d'allé faire un tour dans les dossiers pedago d'AF, il y a un tas d'infos sur la compression, sur le mixage, sur l'equalisation etc...

Citation : tu me conseillerais quel matériel a acquerir par la suite ?



Déja des enceintes, après pour le model, ca dépend de ton budget, tu te doutes que tu n'auras pas la même qualité entre une paire à 300 euros et une paire à 3000.

Citation : quels sont les effets utilisés généralement pour un morceau rap



je ne pense pas qu'il y ai des effets spécial rap, personnelement je m'interdit même de penser comme ca.Il y a une multitude d'effets que tu utilises dans 1 des 2 buts cités plus haut.
9
Bonsoir, cher internautes, ce post est peut-être un peu ancien mais je post comme-même un petit tutoriel sans prétention juste histoire participer à l'échange.
Musicalement
https://www.youtube.com/watch?v=jS7sHnRmVeY

 

Pour écouter tout les projets publié c'est sur ce lien:

http://www.youtube.com/user/BizzmakersMusic

Salutation !

10

marrant

pas très pédagogue le gars mais il a le mérite d'avoir fait cette vidéo qui montre sa façon de travailler

merci westws

écoutez-vous les uns les autres