Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 4 Questions du Matin (EQ,Comp.)

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 506 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion 4 Questions du Matin (EQ,Comp.)
Bonjour à tous...des questions venues pendant la nuit...

Sur ces questions je me baserai sur un morceau basique de dance d'un groupe basique de dance qui sonne bien, par exemple Justice, le Waters of Nazareth ou autre c'est pareil (non je ne veux pas copier, je m'informe des techniques, je suis en phase "j'apprends comment en mixe en chaussettes").


1°) J'ai foutu ça dans mon cubase, j'ai regardé le graphique et le son est tassé à mort, pas une crête plus haute que les autres ou presque et pourtant le son n'est pas si altéré que ça comme si on avait mit un maximizer sur le master.
Alors je voudrai savoir de quelle manière ça arrive à ça ; Est-ce que c'est des compresseurs à chaque piste, un en master aussi pourquoi pas, des normaliseurs...

2°) Disons qu'en ce moment j'essaye de faire un morceau très punchy, je voudrai faire ressortir le kick et les sons crados dans pomper toute la basse non plus comme un acte bennybenassiesque. Je voudrai savoir si par exemple dans un de ces morceaux de dance pas trop dégueux, ils foutent beaucoup de compresseur side chain par rapport au kick, ou si ils utilisent des comp multibandes... Parce que le volume ne bouge pas, le kick est énorme, la basse aussi, je pige pas... J'imagine bien qu'ils ont des mecs en post prod, mais quand même.

3°) Petite question bonus par rapport au side chain, est-ce possible (avec par ex le vst du tuto sur afz) de sidechainer des basses par rapport au kick mais avec des paramètres différents (treshold, release...) ? Parce que quand j'essaye je trouve pas la solution, je suis obligé de foutre toutes mes basses et autres sur une piste groupe. Je suis pas fan du résultat d'ailleurs mais j'essaye.

4°) Parlons fréquence.Je m'y connais peu en EQ mais en gros quand je règle une piste, un sample, je fais le max à l'oreille et aux lois basiques mais je voudrais savoir, si par ex on fout un pic Q et qu'on cherche les endroits du graphique EQ là où ça résonne un max, et qu'on baisse ces fréquences là, est-ce que ça altère le mix beaucoup? Est-ce qu'il vaut mieux au contraire baisser les autres fréquences car on les entends moins ?

Voilà mes 4 premières questions du matin.

Merci :)

PS : pour les cubasiques, le EQ de base de cubase il est bien ou moche?
2
Bon, vous êtes comme moi ; pas matinaux? :)

Je sais que mon post va en épuiser plus d'un mais honnêtement je ne trouve pas les réponses sur les threads.

Bisous :8O:
3
TROP de questions, et le filling alors.....
Te fatigue pas avec des tonnes de compresseurs, c une illusion de penser que c eux qui vont te donner une "gros son"..... au contraire il vont te bouffer toutes la dynamique de ton mix.
Pour les EQ fait confoance a ton oreille....Et n'oubli pas l'effet de masque : ex:si tu baisse les 200Hz, cela affectera aussi les 2Khz.....

Bon courage
4
Bonjour,
Contrairement à ce que pense phmux, un compresseur et un outil artistique. Dans certains styles il devient un instrument à part entière.

Par exemple, on peut obtenir une rythmique de tueur avec un beat pourrave de BAR passé dans LE compresseur. N'oublions pas que le compresseur n'affecte pas que le dynamique mais aussi la couleur du son...

Alors bien sûr il y a le feeling ce n'est pas moi qui vais dire le contraire, seulement, à l'écoute de productions comme Justice, Sebastian, UFFIE etc... on ne peut pas nier que le compresseur est devenu un instrument de musique. Justice tu leur retire la compression il peuvent aller faire des demos pour les synthé Yamaha. :shootme:
5
Je suis en effet plutôt d'accord. On va pas refaire le thread dix mille fois mais le compresseur dépasse le petit cadre "ça passe bien à la radio", je ne sais pas si on peut considérer ça comme un instrument artistique, mais c'est un outil à part entière oui.
Dans mes morceaux, quand j'y mets des kicks qui veulent bien ravager quand ils veulent, j'essaye de pas trop en utiliser, car en effet ça peut dénaturer.. Mais parfois c'est bluffant, t'écoutes SebastiAn, je suis sur que toutes ses pistes sont hard compressées, mais la dynamique reste là. Bon parcontre t'écoute ça 1 heure t'en peux plus...
6
Mon poste ete essentiellement destiné au mec qui débute et qui ne veut pas pourir son mix sous pretexte qu il veut mettre des comp partout sans les maitriser, je n'ai jamais dit que les comp ne servait a rien.....
7
Tu peux devellopper ton petit 3.
je suis pas reveiller .
qu'est ce tu veux faire en vrai?
8
Alors, concernant le 3) ;

J'aimerais par exemple :
- compresser la basse en fonction du kick
- compresser un styhé en fonction du kick aussi

Mais j'aimerais que les paramètres (release, treshold...) soient différents sur ces deux compressions. Sur cubase notamment, on ne peut router une piste que vers une seule piste groupe, donc si je veux compresser en side chain j'ai le droit qu'à un seul paramètre (je route la basse et le synthé vers une piste groupe que je compresse ensuite (voir tuto) ).

Alors, des idées? :)
9
Pour faire ce genre de routing en numerique il faut utiliser ProTools, cubase ne gere pas bien les bus Side Chain des plugs, ou alors avec de vrai compresseurs mis en effets externe...