Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chaine d'enregistrement, Peut mieux faire?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 636 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Chaine d'enregistrement, Peut mieux faire?
Salut les fanziens!

Je voulais vous présenter la facon dont j'ai organisé les éléments dans mon home studio; en fait, j'aurai voulu avoir votre avis concernant cette configuration, des idées qui pourraient l'améliorer, ou d'autres config possibles avec ce matos...

Voilà le chainage:

Micro, synthé, bass... qui rentrent dans mon preamp SPL Gold Mike
ca sort du préamp en XLR pour rentrer dans mon compresseur art TCS en XLR

Sorties jack du compresseur pour rentrer dans ma table de mix soundcraft par les entrées lignes


et enfin je sort de la table par la sortie rec et je rentre dans ma carte son Juli@ par les entrées jack

Ya un ptit truc qui m'embète, c'est le fait de rentrer dans la table en RCA (cela ne me fait il pas perdre le bénéfice procuré par le cablage XLR entre le preamp et le compresseur? (je sort du compresseur en jack et je rentre dans la table en RCA...)
2
3
Hello,

Ta table de mix ne t'est d'aucune utilité, surtout utilisée avec les sorties rec out : je suppose que c'est du cable rca, donc tout pourri et asymetrique (nombreuses pertes de qualité).

En poussant un peu, je pense pas que ton compresseur ART te serve à autre chose qu'à te saloper le son.
Un compresseur hardware utilisé à la prise de son n'a de sens que quand il est de qualité, cad meilleur qu'un plugin.
Là, pour le coup, ton ARt est bas de gamme, et sonnera moins bien qu'un bon plugin.

A mon avis, le chainage le plus simple :

Micro/synthé/instrument - SPL - carte son.

Le tout relié en XLR ou Jack TRS (jack symetrique, de conception differente des jack de gratte )
4
Merci youtou d'avoir pris le temps...

Citation : avec les sorties rec out : je suppose que c'est du cable rca



Non, ce sont des sorties jack; mais je ne vois pas en quoi la table de mix me détèriore le son? (elle est bien pratique car ca me permet de brancher des casque pour retour...)

Citation : ton ARt est bas de gamme



Bein merde alors... :??: jle trouvai pas mal moi ce compresseur...
5

Citation : mais je ne vois pas en quoi la table de mix me détèriore le son?



Dejà, par le simple fait d'utiliser un cablage rca, tu fous tout en l'air.
Ensuite, en pinaillant un peu, le moins de distance ton son va parcourir, le mieux cela sera.
En clair, toujours simplifier au max la chaine d'enregistrement, surtout avec des éléments plutot bas de gamme.( ça a rien de condescendant, c'est juste pour marquer la difference avec des tables de mix à 150000€...)

Citation : Bein merde alors... jle trouvai pas mal moi ce compresseur...


Pour recoller avec un autre thread où tu envisageais l'achat d'un TLA 5050 V1, renseigne toi plutot sur le TLA 5060 : t'as une entrée micro, et surtout DEUX entrées instruments/clavier stereo, avec un compresseur stereo bien meilleur que le ART.
Le 5060 est vraiment un couteau suisse du home studio.
6

Citation : t'as une entrée micro



Ca m'embête un peu car j'enregistre toujours mes guitares avec deux micros...
7
Jpense aussi que le mieux c'est le preamp direct dans la carte son, en symetrique bien sur si les inputs de la carte le sont. Ceci pour preserver le grain du sublime preamp SPL. Une compression ratee a l'enregistrement et hop faut refaire la prise, alors qu'au mixage on sera plus libre
8

Citation : les sorties rec out : je suppose que c'est du cable rca, donc tout pourri et asymetrique (nombreuses pertes de qualité).



Petit rectificatif : qui dit asymétrique ne dit pas "de moins bonne qualité", Il y a des idées reçues qui ont la vie dure. Au delà de 6 mètres de câblage, oui il y a des risques de parasitage, en admettant que l'on travaille en milieu électriquement pollué.

Mais en dessous de 6m ou en milieu peu parasité, la qualité entre symétrique et asymétrique est strictement la même. Seuls les niveaux de sortie seront différents, avec généralement +4dBu pour l'un et -10dBV pour l'autre... :clin:

Sinon, je partage entièrement l'avis disant que le chemin le plus court est le meilleur. Dans ce cas, il semblerait que Micro => SPL => Carte-son soit en effet la bonne solution. Pour le compresseur, utiliser un comp à la prise exige une très grande expérience, toute erreur se paie cash...

Et il est vrai que le ART... :oops: :oops: :oops:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9

Citation : Et il est vrai que le ART...



ahhaaahhh......ne dite rien j'ai compris....... :??: :roll: :(((
10
Navré... :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com