Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de cohésion chant / instruments

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 852 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de cohésion chant / instruments
Bonjour à tous,
voilà je suis entrain de préparer une démo et je suis satisfait du mix de tous les instruments (batterie, basse et guitare). La qualité sonore est bonne, tout est bien perceptible et équilibré. Cependant, une fois arrivé aux prises de voix, les ennuis ont commencé. Déjà j'ai pas mal galéré à trouver un compresseur sympa et une réverb tranquille (je trouve que les deux sont indispensables, sans excès, histoire de gout). Mais le pire, c'est qu'une fois la voix mixée avec le reste, je trouve que ça ne se marie pas assez bien. Il n'y a pas de véritable cohésion sonore. C'est comme si on percevait trop la voix d'un côté et les instrus de l'autre. Comme si c'était deux pistes bien distinctes qui n'avaient rien à faire entre elles.
Y'a-t-il un procédé particulier pour y remédier ? Merci pour votre temps !
2
Salut vladmike et bienvenu

si j'ai bien compris tu as commencé par mixer toute la partie instruments et tu es ensuite passé à l'enregistrement des voix, c'est bien ca?

Le compresseur et la réverbe, tu les appliques dès la prise ou une foi les voix enregistrées?
3
Oui voilà, j'ai d'abord fait les prises des instrus puis je les ai mixés. Tout ça sur un multipistes boss BR 900 CD. Ensuite, sur le même multipistes, j'ai fait les prises voix (avec réverb et compresseur appliqués dès la prise). Tout a été fait en prise directe, sans passer par un préampli ni enceinte. Mais voilà, comme je l'ai dit, la voix a l'air d'être vraiment à part, elle ne se fond pas très bien avec le reste. Le problème vient de mon mix ? J'ai mal équilibré les pistes entre elles ? Est-ce que ça pourrait venir des fréquences qui ne sont pas similaires ? Pourtant le mastering doit permettre de donner une atmosphère bien précise à l'ensemble non ?
4
La première question que je me poserai c'est, est-ce que le chanteur en soit est avec les instru? sa justesse et son rythme sont-ils bon? A-t'il un joli timbre de voix? A-t'il "l'intention", "l'intonation" qui convient à la musique et au texte? Les paroles sont-elles chantantes? (Français ou anglais?)?

ensuite, niveau technique, une prise doit déjà bein sonner sans aucun traitement. Le prise s'effectue plutôt avec un micro statique, la bouche du chanteur placée entre 15 et 30cm du micro selon l'effet d'éloignement recherché...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
A mon humble avis, le premier problème est d'avoir fait déja le mixage des instruments et seulement après les voix.Il y a peu de chance que sa fonctionne sans apporter de grosses corrections au mix ou sans déteriorée la prise de voix, car si tu n'as pas prévu dès le départ de laisser de la place pour la voix, c'est la galère.En général on commence à mixer quand toutes les pistes sont posées.
le second problème c'est que pour appliquer des effets dès la prise il faut un certain doigté,il faut être sur de son coup car c'est irréversible ou sa complique sérieusement les choses au mixage et beaucoup préfèrent se laisser un maximum de liberté en ne mettant aucun effet à la prise.Le but étant de faire un enregistrement le plus naturel possible et ensuite appliquer les effets (parfois correctif, parfois créatifs, souvent les 2).

Citation : Pourtant le mastering doit permettre de donner une atmosphère bien précise à l'ensemble non ?


l'opération dont tu parles est le pré-mastering qui consiste à rendre cohérent un ensemble de plusieurs morceaux aillant chacun une esthétique propre.Cette opération sert aussi à ajuster les niveaux des différents titres et à les ramener dans leur format final (44.1/16bit pour un cd audio)
Le mastering c'est l'étape ou on va graver le glass-master qui servira de base au pressage de tous les cd.
Mais j'ai compris ce que tu voulais dire et dans un sens oui tu as raison, les outils utilisés lors du pré-mastering vont lier la sauce et lui donner sa couleur finale, mais ils vont difficilement permettre de rendre cohérent et harmonieux un truc qui ne l'est pas à la base.
6
Bonsoir,

Oui, je pense qu'il faut refaire la prise "à sec" (sans aucun effet) et tout traîter ensuite : mettre directos une réverb dont la couleur est irréversible contribue grandement à compliquer lourdement la tâche.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Waw, merci pour vos précieux conseils. Mais y'a un souci qui va se poser pour moi. Déjà, la raison pour laquelle je mixe d'abord les instrus, c'est que ça me permet de faire de la place sur la carte mémoire de mon multipistes. C'est-à-dire qu'après les différentes prises des instrus, je fais les bounces et je les exporte sur mon ordi pour les mettre en sécurité en quelque sorte. Là je formate la carte mémoire du mulitpistes pour ensuite remettre les bounces dessus. C'est à ce moment là que je fais les prises de mon chanteur. Si je ne fais pas ça, ma carte sature vite. Pour les effets sur la voix, je m'y prends comme ça car il n'y a pas d'autres moyen sur le multipistes. :( Je ne peux pas faire les prises à sec puis rajouter les effets. J'imagine qu'il faudrait sûrement mixer tout ça sur ordi à l'aide d'un logiciel. Est-ce que c'est la solution ?
8

Citation : J'imagine qu'il faudrait sûrement mixer tout ça sur ordi à l'aide d'un logiciel. Est-ce que c'est la solution ?



Comme le dit tres justement Phil, ne surtout pas appliquer de reverb à la prise de son, quand bien meme tu utiliserais une Lexicon haut de gamme. Ca te complique inutilement la tache, et de toute façon c'est perdu d'avance.

Les reverbs logicielles sont en général de tres bonne facture, bien meilleures que celles de la plupart des multi-effets. Et là, tu peux choisir une reverb réellement adaptée au morceau. Voire meme remplacer la reverb par un delay, si ton morceau le permet.
En tout cas, l'option informatique te laisse beaucoup plus de choix et de souplesse, pour un résultat qui sera bien meilleur.
9
Bon et bien merci, je vais suivre tout ça à la lettre ! :bravo:
Par contre, je peux utiliser un compresseur pendant la prise ou pas ?
10

Citation : je peux utiliser un compresseur pendant la prise ou pas ?


si tu es vraiment sûr de ton coup oui, mais le conseil reste de faire les prises sans traitements ni effets.