Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer avec ses oreilles !

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 996 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mixer avec ses oreilles !
A l'heure où tous les studios du monde sont numériques, a-t-on perdu cette écoute active que l'on avait grâce aux prises de son sur bande et aux racks de périphériques à vu-mètre ou 3 leds ? L'écran avec protools pousse-t-il à mixer avec ses yeux ? Sûrement...
Je pense qu'il est temps de retourner à une écoute plus participative pour retrouver l'équilibre naturel du son mis à mal par tous ces repères graphiques... :idee: Eteignez votre écran, mixez !
2
C'est très vrai ce que tu dis: juste éteindre l'écran et on perçoit déjà la musique différemment. Les premières fois que je le faisais c'était même déstabilisant, comme si les yeux et les oreilles n'étaient plus qu'un seul sens.
3
Il est où le connecteur de l'écran de ma M7CL que je la débranche...? :?!:
:violent: :volatil:

... blague à part le problème arrive doucement mais sûrement sur le live... et là difficile d'éteindre les écrans... :)
4
Effectivement, le live subit la même mutation, c'est vraiment dommage...
Par exemple, quand je vois certains ingé régler un compresseur les yeux rivés sur le taux de réduction (réglé au demi dB près...), je me dis qu'il n'y a plus de place aujourd'hui pour la création artistique :(( Sortons de cette routine de travail qui fait que notre métier se rapproche peu à peu de celui d'un informaticien... :8O:
5
Le problème est que l'on mixe beaucoup à la souris de nos jours. Impossible de se passer d'écran dans ces conditions. C'est aussi en partie grâce à ce "progrès" que le coût du matériel a tant baissé... :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6
Je vois ce que tu veux dire, mais le taux de réduction d'un comp, il est visible aussi en hardware et sur des machines vintage...
7
Surtout que quand on regle un compresseur hard (je parle pour moi) ou un eq de console analo je regarde toujours (reflexe?) mes doigts et le crantage des potar.. meme avec les oreilles grandes ouvertes et attentives...
j ai besoin de savoir ou j en suis..
par ex si je regle des gains a l oreille, et sans regarder mes pfl, j ai de forte chance au bout de la 25 eme entrees d avoir mon reglage des gains a reprendre, meme si un a un pris separement ca semble rouler..et cela sautera aux yeux au moment ou tout le monde va jouer ensemble..bref il me faut mes vu metre..
et puis apres tout.. pourquoi serigraphier les consoles analo?l oreille se charge de tout...
non nous avons besoin de reperes! ils changent c est vrais..mais tout change.. c est tout betement l evolution.. apres on peut faire tout les proces qu on veut..
au final meme entouré d ecran, c est l oreille qui a le dernier mot..
c est sur qu il faut se mefier de ce que l on voit parfois sur des graphismes..

Citation : le taux de réduction d'un comp, il est visible aussi en hardware et sur des machines vintage...


ben evidement...
mais moi aussi je comprend ce qu il veut dire.. mais je pense qu il faut pas trop relever ces debats la.. c est l evolution des outils et des methodes..
on peut travailler de maniere tres coherente avec les deux..
8
Comme tu dis john-deuf, avant (et peut-être encore maintenant) il y avait les VU-mètres et les graduations des potards comme repère. Aujourd'hui, tout ceci est virtualisé, mais nous utilisons toujours nos yeux pour effectuer l'action, mais différemment.

Il est vrai que pour mixer, et/ou me rendre compte d'un mix, j'évite de regarder l'écran. Je préfère l'anticipation mémorielle que visuelle.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9

Citation : L'écran avec protools pousse-t-il à mixer avec ses yeux ? Sûrement...


Il y a 30 ans, on mixait aussi avec les yeux rivés sur le ou les locators des magnétos à bande... :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

10
Bof, on édite à l'écran, pour le reste on le regarde pas trop si on dispose d'une table de mix. Si on fait tout en interne, c'est clair, il faut bien regarder ce qu'on fait :tourne: