Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement voix rap (rodeNT2000 / onyx 1220 / cubase sx2 ) saturation à l'ecoute ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 520 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement voix rap (rodeNT2000 / onyx 1220 / cubase sx2 ) saturation à l'ecoute ?
Salut a tous.

quand j'enregistre un voix rap (rodetn2000 / onyx1220 / cubase sx2)

defois j'ai l'impression que la prise "sature" ou plutot "grèsille" (genre il y a beaucoup de salive) mais cela se produit que sur certaine phrase. Pourtant à l'écoute du couplet le fader ne dépasse pas -1db sur cubase.

est ce que c'est par ce que le rappeur etais trop prés du micro a la prise (il etais a 20 cm du micro avec l'anti-pop) mais c'est l'effet recheché pour cette prise ?

Ou est ce que je dois plutot baisser le gain sur mon micro genre a (-5db ou +)

Ou est ce que c'est plutot le gain du preamp de l'onyx que je doit baisser ?

J'ai essayer de faire la prise en l'éloignant du mic a 40cm 50cm il y avais plus de gressilement mais la voix etais trop "lointaine" est l'effet que je cherche pour cette prise, c'est pas ca.

encore merci a toute l'equipe d'audiofanzine et tout les internautes. peace

merci d'avance ...
OptikProdStudio
2
Salut
il faut que tu baisse le gain du preamp de ton onyx1220 , tu laisse ton fader a 0 dans cubase et tu regarde le vumetre de ta piste audio , en general on enregistre autour de -16/-18 dbfs comme ca , tu as plus de marge au moment du mix.
mais ne recule pas ton rappeur , baisse ton preampli c'est tout
3
Ok mais aprés j'ai vraiment l'impression de perdre en "puissance" lors de ma prise voix et quand dans cubase j'ai une toute petite "onde" sur ma piste couplet, qui me parrais .

est ce que quelqu'un a graphiquement un prise voix qui est rec a -16 dbfs dabs cubase a me montrer merci...
OptikProdStudio
4
Salut

comme dit au dessus, il faut que tu baisse le gain de ton préampli, on enregistre en 24 bit et entre -15 et -20dBf, même un peu plus bas ne serait pas gênant.
Explication:
En 24 bit tu as 144dB de plage dynamique, hors ta chaîne analogique ne va pas t'en frounir plus de 110 ou 120 dB,donc à -20dBfs tu as encors toute l'intégrité de ton signal et à part faire remonter le bruit de fond et du souffle, tu gagneras rien en qualité à enregistrer plus fort.
De plus, le 0dBu de ta table doit lui aussi se situer dans cette zone des -15/-20dBfs, donc augmenter le gain revient à pousser ton matériel dans ces derniers retranchements, avec les dégradations sonores que cela entraîne (distorsion) et le risque d'écrêtage.

Pour ce qui est de la distance du micro:
si le chanteur est prêt du micro, on évite généralement la position cardioïde à cause de l'effet de proximité, il vaut donc mieux utiliser la position omni, par contre ca reprendra plus l'accoustique de ta pièce.
Si le chanteur est à 50 ou 60 cm du micro, là c'est au choix, si l'acoustique de ta pièce est bonne et que ton micro est bon, tu auras sûrement une meilleur prise en position omni, mais tu peux aussi utiliser la position cardioïde.

Pour l'aspect "puissance", c'est une vue de l'esprit, et ton mixage finit (sans pré-mastering) devrait moduler entre -12 et -6dBfs max, pour laisser de la marge pour le pré-mastering, il suffit de monter le volume d'écoute pour ne pas avoir le sentiment de perte de puissance.
Bon nombre d'ingés conseillent ca sur ce site et ailleurs, moi même j'ai un volume d'écoute très différent selon que je sois en scéance de mix ou de pré-mastering, et l'écart est d'environ 10dB.
5
Ok je vais prendre tout ca en compte merci.

Est ce que tu peux me montrer (un graphique) sur une piste voix deja enregistrer exemple sur cubase. j'ai du mal a exprimer ce que je veux enfin j'espere que vous comprenez ce que je veux dire et voir.

si tu as un visuel ca m'aiderai beaucoup la je pense que c'est bon mais c'est pour être vraiment sur, et avec un graphique ou on aperçoie la forme d'onde de la voix avec les dbfs ca serai parfait.

MERCI
OptikProdStudio
6

Citation :
comme dit au dessus, il faut que tu baisse le gain de ton préampli, on enregistre en 24 bit et entre -15 et -20dBf, même un peu plus bas ne serait pas gênant.



juste pour revenir là dessus, car autant c'est une généralité qui est souvent la bonne solution, autant il faut être conscient que ce n'est pas la seule

où je veux en venir ?

il y a tout de même un intérêt à taper plus fort dans les gains de préamp, même avec une bête digi02 le son n'était pas le même quand je poussais les gains de préamp pour aller taper près du -6dBfs que quand je visais plutôt les -12dBfs en crête
(le test était évidemment de comparer une écoute qui tapait à -6dBfs, à une écoute qui tapait à - 12dBfs en montant le niveau d'écoute pour compenser la baisse de gain)
le son était meilleur ainsi à l'enregistrement et dans ce cas rien n'empêche d'enregistrer en visant le -6dBfs et de baisser le gain numériquement ensuite quand il faut passer à du mix ensuite, on garde la marge pour bosser, et on y gagne ce qu'apportait la partie analogique quand on lui tapait dedans


tout ça sous entend quand même que, comme tu le suggère, Optik devrait tout simplement compenser la baisse de gain en écoutant plus fort car c'est peut-être aussi la seule raison qui fait que sa sensation est différente (moins efficace) à l'écoute

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

7
Il m'arrive aussi régulièrement de taper un peu plus dans mon préamp, mais il y a deux potars (d'ailleur beaucoup de préamplis ou de consoles on un potar de gain et un output), ce n'est donc pas incompatible de colorer (en poussant le gain)tout en enregistrant assez bas (en baissant l'output)
8
En effet, j'avais omis ça étant donné que dans mon exemple ce n'était tout simplement pas possible (un seul potar sur les digi)

cela dit je relis le post d'origine d'Optik, et à le lire ça a l'air d'être des saturation de l'étage d'entrée, donc le préampli serait déjà trop poussé

(d'ailleurs Optik tu peux très bien saturer ton étage d'entrée sans saturer ton étage de sortie master, au final tu as quand même de la saturation dans le son, mais les vu-mètres de ta console ne taperont pas dans le rouge puisqu'ils affichent, me semble-t-il, le niveau de sortie master et non les niveaux d'entrées)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

9

Citation : d'ailleurs Optik tu peux très bien saturer ton étage d'entrée sans saturer ton étage de sortie master, au final tu as quand même de la saturation dans le son, mais les vu-mètres de ta console ne taperont pas dans le rouge puisqu'ils affichent, me semble-t-il, le niveau de sortie master et non les niveaux d'entrées


+1, raison pour laquelle on règle les choses dans l'ordre, en commencant par le gain d'entrée avec tout le reste à 0.
10
Plus ton matos est de petite qualité, moins tu as de réserve quand tu entres dans le rouge. Le "0" de ton préampli correspond au -14 dBFS sur ton cubase. Donc tu dois autant que possible rester au max proche de cette valeur? On s'en fout si la forme d'onde est petite et rikiki : tu ne satureras pas. tu peux toujours monter le nieau ensuite, avec un compresseur ou autre.

Ta piste doit sonner BIEN, pas sonner fort. Le niveau sonore au mix, on s'en tape, c'est la qualité qui compte.