Sujet de la discussionPosté le 11/05/2008 à 14:33:34[Questions grand débutant] Prise de son du moteur dans une voiture avec un pc portable
Bonjour,
Cette question a peut-être déjà été posée mais je l'ai pas trouvée.
J'ai une petite idée qui me trotte dans la tête depuis un moment :
capturer le son du moteur de ma Super 5 pendant que je roule.
Pour cela je dispose, d'un pc portable sous windows avec ~30min d'autonomie,
d'audacity, de mon BTS Electronique et d'une Super 5 4cv 4 vitesses
Mon souci c'est que j'ai jamais fait de prise de son de ma vie, du coup je me pose des questions:
quel micro choisir : dynamique ? électret ?
faut il un ampli, pré-ampli ou des filtres avant d'attaquer l'entrée du pc ?
le mieux est-il le stéréo ou le mono ?
Je n'ai qu'une entrée micro, pas de ligne sur mon portable, c'est suffisant ?
Avec une entrée micro c'est possible de capturer en stéréo ?
Y a-t-il des pièges à éviter ?
Bien à vous
gTitux
lets rock
550
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 14/05/2008 à 22:01:36
Pour une bonne prise, il te faut un peu de matos en plus de ton PC...
Au minimum une carte son (les cartes sons "de base" sur les ordis sont pas terribles) et un bon micro... Pour le choix du micro, d'autres te conseilleront mieux que moi mais je dirais un statique (pour une réponse en fréquence la plus plate possible), à électret ou pas, là n'est pas la question...
Tu passeras ton micro dans ta carte son externe (avec une entrée micro XLR, pourvue d'une alim fantôme, nécessaire pour un micro statique) et tu connecteras la carte à ton PC en firewire ou usb selon les ports que tu as et le modèle de carte que tu auras...
Pour la prise que tu décris, je pense pas qu'une prise stéréo ait beaucoup d'intérêt... Si le but est simplement de capter le son du moteur et d'avoir l'impression d'être sous le capot, pas besoin de spatialisation... Et puis une bonne prise stéréo est bien plus complexe à réaliser qu'une bonne prise mono... Et tu aurais besoin de 2 micros (et 2 entrées micros sur ta carte son) pour du stéréo...
Car non, tu ne peux pas faire de prise stéréo avec une seule entrée micro... Et comme je l'ai dit, je te conseille de toutes façons pas celle de ton PC... C'est bien une entrée micro qu'il te faut, et pas ligne, mais la qualité des convertisseurs est bien meilleure sur une carte externe.
Y a plein de pièges à éviter mais le mieux est de faire quelques tests...
Tu devras déjà trouver comment positionner ton micro pour capter le bruit du moteur en roulant... En plus du portable et de la carte à caser... Bon courage...
Ensuite, tu devras faire un réglage de gain adapté sur l'entrée micro de la carte pour ne pas saturer (saturation numérique = prise foutue) ni être en sous-modulation (signal trop faible, difficilement exploitable)...
J'espère pas avoir dit trop de conneries, corrigez-moi si il y en a...
Quant à toi bon courage !!