Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Est ce vraiment nécessaire ?

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 331 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Est ce vraiment nécessaire ?
Bonsoir ,

Je commence vraiment à connaitre les principes du mixage mais un truc me chiffonne : ce tutoriel https://download.fruityclub.net/tutos/Modelisation_spectrale_et_spectrometre.pdf
Est il vraiment important de faire comme dans le tuto' ou vaut il mieux vraiment le faire au feeling avec l'oreille pour éviter le recouvrement spatial ?
Sinon , si on fait comme c'est expliqué dans le tuto' , après cela devient compliqué pour le réglage de l'EQ , pour que nos instruments est le son , la couleur etc qu'on souhaite, non ?

Si vous répondez , ça me fera énormément progresser dans le mixage ^^

Sinon je vous remercie d'avance !

Amicalement

Injall95
2
Dans certains cas cela peut etre utile d'utiliser des analizer de spectre...mais mixer uniquement avec ca n'est pas une bonne solution a mon avis.

surtout que finalement tu ne fais pas travailler ton oreille, tu ne l'exerce pas, donc au finale tu prends des reflexes sans meme réelement ecouter ce que tu fais...et pourtant il sagit de "son"

c'est un peu comme tout ces tableaux de frequences que l'on trouve sur internet, qui indinquent quelles frequences diminuer ou augmenter pour faire ressortir tel ou tel instrument.
je trouve cela bien pour se faire une idée quand on commence a mixer, mais finalement terriblement dangereux car on finit vite par prendre de mauvais reflexes comme par exemple systematiquement baisser sans meme vraiment ecouter les frequences d'une basses a 80 hz pour laisser passer le kick ou encore mettre des coupe bas un peu partout.

deja dans un premier temps cela depand du son d'origine, certains sons de basses ou de kick ne vont pas forcement bien s'associer en executant ces reglages.

d'autre part il faut savoir que les équaliseurs, et surtout les coupes bas par exemple, jouent sur la phase de ton signal. plus tu vas equaliser et plus tu vas dephaser ton signal, plus tu vas le deteriorer finalement. au bout du compte tu finis par obtenir un son plat, sans vie, terne...
pourquoi mettre forcement un coupe bas sur un son si les frequences coupées ne gènent pas ?

le but etant (pour moi) dans l'absolu, d'essayer d'enregistrer au mieux tes sons pour ne pas avoir a les equaliser par la suite et faire en sorte qu'il s'associent bien des le depart...pas evident je te l'accorde.
3
Vraiment intéressante ta réponse , merci !
Du compte fait je pense que le mieux c'est de la faire à l'oreille l'équalisation , en plus les tutos me gonflent assez et je pense que c'est en "bricolant" avec les fréquences que je progresserais .
Je n'effectue pas de prise de son mais pour m'exercer et pratiquer je prend des morceaux du topic " mixage collectif " .
On m'avait déjà dit que l'équalisation était à faire à l'oreille et au feelling , je pense que donc je suivrais cette "voie" .

Encore merci !!

Amicalement .
4
Bonjour,

Au niveau professionnel, l'on peut dire que les analyseurs de spectre prennent la rouille et la poussière la plupart du temps. On ne les sort que quand il y a un gros problème que l'on ne comprend pas, ou pour confirmer ce que l'on pense s'il y a un doute.

Rien ne peut remplacer une oreille bien exercée, aucune machine en tout cas.

Citation : pourquoi mettre forcement un coupe bas sur un son si les frequences coupées ne gènent pas ?

Euh là, je serais plus nuancé : un coupe-bas qui a un peu de marge, donc qui n'est pas "collé" aux premières fréquences fondamentales d'un signal, n'altérera pas la phase. Il va par contre "nettoyer" un tas de parasites éventuels qui, si on les laisse, embrouillent et encombrent inutilement certaines bandes, rendant donc le son moins net à l'arrivée.

Je dirais que le coupe-bas systématique, peut-être pas, mais sur les prises microphoniques, souvent, quand même. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com