Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Périphériques en symétrique forcément?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 566 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Périphériques en symétrique forcément?
Au niveaux des connections, certains prériph, type traitement de dynamiques, equaliseurs et compagnie, proposent soit du symétrique, soit de l'asymétrique, soit les 2.
En carte son je suis équipé d'une firebox de presonus et je me payerais bien une disto haute gamme en rack 2u (culture vulture). Ne pouvant et rentrer dans ma carte en asymétrique, dois je opter pour la version asymétrique du périph. où bien prendre la version master qui est en symétrique et à ce moment investir dans une D.I stereo (genre art).
Merci d'avance pour vos réponses, et j'espère que je me suis bien exprimé.
2

Citation : Ne pouvant et rentrer dans ma carte en asymétrique, dois je opter pour la version asymétrique du périph

:oo:

C'est pas clair... tu n'as pas commis de faute dans ton énoncé?
3
Symétrique : 1 = masse ; 2 = pt chaud ; 3 = pt froid
asymétrique : 1 = masse ; 2 = pt chaud ; 3 = masse.
Si tu veux câbler un standard sur l'autre, il faut donc juste court circuiter la masse et le point froid.
Ex : un engin symétrique avec un connecteur jack (ça peut aussi être xlr) doit être connecté à un engin asymétrique en jack aussi.
Il faut donc d'un côté un jack stéréo (on s'en fout qu'il soit stéréo, en fait ce qui nous intéresse, c'est qu'il ait trois points de contact) et un jack mono. On Soude la tresse de masse sur la patte masse du jack, on soude le fil rouge sur la patte qui correspond à la petite pointe du jack et on soude le fil blanc à la patte qui correspond à la bague du jack. De l'autre côté, on soude la tresse de masse et le fil blanc à la patte de masse et le fil rouge à la patte communiquant avec la pointe du jack.
N.B. si on prend deux jack mono, et un fil avec un seul conducteur entouré d'un e masse, àça va marcher car le court-circuit se fait mécaniquement au niveau de la surface du jack correspondant à la masse et sur lequel, dans la machine symétrique, les ergots de masse et de pt froid vont communiquer.
4

Citation : ça va marcher car le court-circuit se fait mécaniquement au niveau de la surface du jack



Hélas, pas toujours : il y a des constructeurs qui montent des embases femelles stéréos dont le point froid n'est du coup pas connecté ! J'ai eu la surprise plusieurs fois et ça m'a fait gamberger des plombes pour rien, alors méfiance. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

5
Je ne comprends pas. Si le point froid n'est pas connecté, c'est asymétrique.

:oo: Je sais qu'il y a des blagues du genre : sur le xlr qui se trouve chez certains constructeurs, c'est le 2 le point froid.
Et là, évidemment si tu court-circuites le 3 (qui est alors le point chaud) avec le 1 (masse), tu te retrouves avec... absence de différence de tension et donc, SILENCE.

Ah oui, je comprends ce que tu veux dire. Mais ça ne pose pas de problème. Car si tu utilises, comme je l'ai dit un jack mono, pour rentrer dans ton appareil (dont le constructeur a placé une embase femelle...), et ça marche.

Ah oui, évidemment. Je comprends ce que tu veux dire. Mais il faut quand même être carrément vicelard pour prendre un jack stéréo et connecter le Pt chaud sur le "ring". ;) Dat Had ik toch nog nooit gezien.(c'est du flamand, cherchez pas :pong: )
6

Citation : Je sais qu'il y a des blagues du genre : sur le xlr qui se trouve chez certains constructeurs, c'est le 2 le point froid.



C'est pas une blague : avant que les ingés-son ne râlent contre la multiplicité des standards, il y avait une norme européenne avec point froid en 2 et point chaud en 3. J'ai des consoles ici qui sont brochées ainsi.

Citation : Et là, évidemment si tu court-circuites le 3 (qui est alors le point chaud) avec le 1 (masse), tu te retrouves avec... absence de différence de tension et donc, SILENCE.



Pas du tout, fais l'essai, tu verras. :clin:

En symétrique, le point froid véhicule le signal en opposition de phase. Donc avec ta manip, tu te retrouves avec un signal asymétrique inversé en phase, tout simplement... :tourne:

Citation : Car si tu utilises, comme je l'ai dit un jack mono, pour rentrer dans ton appareil (dont le constructeur a placé une embase femelle...), et ça marche.



Là excuses, c'est moi qui me suis trompé : je n'avais pas bien compris ta manip. :oops: Dans ce cas oui, ça roule. :bravo:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
;)
Ah oui, en belge, "avoir une blague", ça veut pas dire que c'est pas vrai, ça veut dire "une mauvaise surprise"...
J'ai eu une blague avec ma voiture, ça veut dire qu'elle est tombée en panne :ptdr:
N.B. pour le 3 qui véhicule l'opposition, j'étais au courant mais je croyais que... (ce que j'ai dit). Ce que tu dis paraît logique. Je n'ai jamais essayé.
"T'is te zien."
8
Merci pour vos réponses. :bravo:
Par contre c vrai que niveau soudure et compagnie, je suis un peu à l'ouest :oo:
En fait, je crois que j'ai certaines lacunes sur les connections audio. En gros ce que je sais c'est qu'en symétrisant le son, on a plus de signal.

Simplement je pers un peu le fil de ma requete :???: . Si sur ma carte j'ai entrees et sortiesq jack, le périf je le prend en version connections jack ou en version mastering connexions XLR (donc D.I.).
Désolé pour mes lacunes. Merci
9

Citation : J'ai eu une blague avec ma voiture, ça veut dire qu'elle est tombée en panne



:bravo: Au Canada, ça donnerait "J'ai eu une blague avec mon char..."

Rajaa, j'ai un peu de mal à cerner ta question. Ce qu'il faut savoir, c'est que sur distances courtes ( < à 6m), symétrique ou asymétrique sont de qualité égale hors lieu particulièrement perturbé. Sur de plus longues distances, le symétrique est obligatoire. J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi et où tu veux insérer une DI-Box.

Ce qu'il te faut voir, c'est si les jacks de ta carte sont symétriques ou non (les deux existent), et ça tu le trouves sur ton manuel.

Citation : En gros ce que je sais c'est qu'en symétrisant le son, on a plus de signal.



Oui puisque l'amplitude du signal double.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
Merci pour l'info. je vais regarder sur le site de presonus.