Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son en extèrieure pour débutant.

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 516 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Prise de son en extèrieure pour débutant.
Alors moi, je n'y connais strictement rien en matériel de prise de son :oops: ; ma passion, c'est plutôt la photo !

Le truc, c'est que je pars cet été au Congo pour observer les bonobos (grands singes, style Chimpanzés) et j'aimerais vraiment pouvoir enregistrer leurs vocalises.

Pour avoir une idée de ce qu'il me faut : du matériel pas trop encombrant et assez solide parce que ça va être plutôt sauvage comme expédition, genre 6 semaines en fôrét avec juste mon sac à dos ; il faut que l'ensemble marche à piles, vu qu'il n'y aura biensûr aucune prise électrique ; que ça ne soit pas trop compliqué à utiliser étant totalement novice ; et si possible, que le prix reste abordable.

Si vous me trouvez du matériel qui réunisse toutes ces conditions, ça sera vraiment parfait ! :bravo:

Au pire, si c'est impossible à trouver :non: , n'hésitez pas quand même à me donner quelques petits tuyaux.

Merci pour votre aide.

Phila
2
Il y a plusieurs possibilités, j'poterais à ta place soit pour l'enregistreur complet portable

type Zoom H2 ou H4 ou autre dans le même segment.

tu y as les micros intégrés, ça fonctionne sur piles, c'est pas compliqué à manipuler

Une solution plus onéreuse mais qui te donneras une meilleure qualité (et qui entamera moins tes capacités de mouvement) serait de te fabriquer une "veste de prise de son" (il y a un preneur de son de cinéma animalier qui s'est fait quelque chose dans ce genre)

Soit une veste assez solide, sur les épaules tu couds des scratchs (ou mieux fermeture éclairs) pour "coller" un système micro+bonnette (statique style ATM35 de chez Audiotechnica comme format de micros, soit des "micros pince", la bonnette peux être faite maison avec un tamis pas trop fin et une paire de bas résille si tu n'as pas le budget pour mieux) Tu fait passer les cables sous les coutures de la veste en cousant une doublure, et tu les fais débarquer dans une poche ou tu cales un petit enregistreur comme ceux cités auparavant.

Ce sont les premières idées qui me viennent en tête
1er cas budget entre 200 et 300/350 euros
2e cas budget carrément au dessus, plutôt 550 même en visant des micros moins cher que les ATM que j'ai cité (surtout pour le format, je l'ai connais en enregistrement de cordes seulement moi), l'intérêt de cette solution serait une plus grande mobilité et en fonction des micros une meilleure qualité (regardes peut-être dans les micros à éléctret qui seront moins cher que des condensateurs en général) autre point négatif, l'utilisation du 48v qui fait que tu auras un peu moins d'autonomie dans ce cas de figure
Il y a évidemment des compromis possibles entre ces 2 cas de figures.


Je laisse les autres commenter ces idées et t'apporter peut-être d'autres solutions

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)