Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage son rap

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 3 042 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mixage son rap
Bonjours je possède une carte son Mbox2 et un micro berhinger B-2 pro.
J'enregistre donc sur protools et j'aiemrais avoir des conseils pour le mixage des sons. En effet pour le moment je ne fais que régler les backs et tout ce qui est volume. J'aimerais savoir si il y a des fonctions qui me permettraient d'augmenter la qualité sonore, des plug in à utiliser ou tout autre chose!
Merci d'avance.
[url]http://tecksar.skyrock.com/
Si vous voulez écouter et dire ce que vous en pensez.
2
Salut
j vais essayer de t aider un peu mai je conai pas gran chose en fait

Pour le rap l element le plus important est la voix . C est la voix qui doit dominer le mix (n oublie pas de rajouter une reverb pour rendre ta voix moin brutale)

Pour ma part je met une grosse compression sur les back puis j envoi les back compressé et la piste de voix lead sur un bus puis je compresse l ensemble.

ensuite je fais le mix de mes diver instrument puis je rajoute les effets necessaires puis je met un compresseur sur le tout (pas tro fort celui lu)
3
Salut tecksar et bienvenu sur ce forum

Pour avoir un mixage de qualité, la première condition est que la "matière" soit de qualité, par matière j'entend les prises de son et le choix des samples.Plus tu soigneras ces 2 points, plus tu seras dans de bonnes conditions pour réaliser un bon mix.
Pour les prises, il ne faut pas hésiter à tester différents placements de micro, il est également important de soigner un minimum l'accoustique du lieu de prise.Un autre point essentiel est d'essayer de respecter les niveaux d'enregistrement.
Voici un lien qui explique tout sur les niveaux:
http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=190606436&blogID=300443710

En mixage on ne cherche pas le gros volume donc, idéalement ton mixage doit moduler à -12dBfs peak, le gros volume, c'est au pré-mastering, au mix on ne cherche que le plus beau son possible.
On utilise tout un tas d'outils en mixage, équaliser, compresseurs, reverb, delay etc...je t'invite à consulter tous les dossiers qui traitent de ces outils dans la rubrique PEDAGO/DOSSIERS.
Pour la gestion des panoramiques, il n'y a pas de règles précises, toutefois les aigus étants plus directifs que les basses, on aura plutôt tendance à écarter les instruments contenants des aigus et laisser plus vers le centre les instruments contenants plus de basses, ainsi que la caisse claire et la voix lead,mais il faut expérimenter.
Petite astuce lorsque tu mets un effet ou que tu appliques un traitement sur une piste, pense à bypasser l'effet ou le traitement en question pour vérifier ce qu'il apporte vraiment.
Les traitements de type equaliser, compresseurs, limiteurs gate etc...sont des effets d'insert et se mettent donc directement en insert sur une piste, par opposition aux reverb ou delay qui se mettrons généralement en effet send.
Créer des bus (groupes) est une bonne chose, ca permet de lier un ensemble d'instruments, la drum ou les voix.
Le compresseur sur le bus master, si ca n'est pas dans un but créatif précis, oubli, le mieu c'est de ne rien mettre sur le bus master, et de garder de la marge de niveau et de la marge dynamique en vue des traitements de pré-mastering.

Voilà, je t'ai balancé un peu en vrac pas mal de chose pour te donner des pistes d'investigations, si tu as des questions, n'hésite pas.
4
OOOOH

ben c gentil tout ca :bravo:
5
Je complète un petit peut:
si il est clair que la qualité d'un mix dépendra avant tout de tes compétences, il y a quand même une partie qui sera liée au matériel utilisé, je pense notemment aux enceintes qui sont un élément essentiel pour, d'une part contrôler la qualité des prises (et des samples ou instruments utilisés), mais aussi pour réaliser un bon mixage.
6
En plus des bons conseils donnés par Docks, une ptite astuce toute simple, mais est utilisée à tour de bras en mixage "pro".

L'élément le plus important dans le hiphop est la voix lead, tout le reste n'étant au final que de l'habillage.
Il est donc imperatif qu'elle ressorte du mix, toit en sonnant naturelle. y a rien de pire qu'une voix compressée à mort, avec plein d'effets et tronquée à grands renforts d'EQ.

Perso, je creuse toute l'instru dans les fréquences d'intelligibilité de la voix, générallement entre 2 et 3 khz, suivant les chanteurs(euses).
Faut utiliser un (bon) EQ paramétrique : tu baisses donc de 3-4 db vers 2.5khz, en utilisant un facteur "Q" assez étroit.
La voix lead va ainsi ressortir toute seule, sans avoir besoin de monter son volume, ni d'utiliser le moindre EQ sur celle-ci.

Le but est vraiment de dégager un boulevard pour la voix, condition sine qua non d'un bon mixage hiphop.

Enfin, sur un tempo rapide et/ou une instru chargée, un delay est souvent plus adapté que de la reverb, qui risque de noyer la voix dans le mix. Suffit juste de l"adapter au bpm de la zik, et zou, ça va sonner comme une bonne reverb, mais plus naturelle et sans aucun flou.
7
Bon c youtou ki demandait tous ces conseil mais ce va me servir moi ki etait venu l aider je repart avec de nouvelle connaissances

Merci les gars :bravo:
8
Tout d'abord excusez mon retard et merci beacoup pour tous vos conseils qui m'aident à y voir un peu plus clair.

Je vais essayer de me débrouiller avec ça et avec les dossiers pédago de ce site pour réaliser un mix qui ne soit pas trop mal.

Merci à vous!

Peace

TECKSAR
9
Merci aussi de ma part. j ai refait kelke mixe en appliquant ces quelques conseils; Ca sonne 10 fois mieux. Bon ca ne fait pas de moi un ingenieur du son digne de ce nom lol mais c quelque conseil m ont bien fait progresser. :bravo: :bravo: :bravo: