Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Portable + carte son : Quelle config choisir ?

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 485 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Portable + carte son : Quelle config choisir ?
Salut à tous !

Ma question est dans le titre du topic !

Je m'explique, je suis bassiste et j'aimerai pouvoir enregistrer mon groupe de temps en temps en répète, j'envisage donc de remplacer ma tour qui est en train de lacher par un ordinateur portable avec une carte son externe.

J'ai pris des cours de mao je suis donc capable d'utiliser avec plus ou moins de brio les différents programmes utiles et nécessaires pour l'enregistrement et le mixage musicale, en revanche, si je comprends bien les bases pour le chipset informatique, je suis incapable de savoir si une config sera performante.

Mon idéal :

- pas trop de latence pour envisager des prises de sons instru par instru
- Du matos costaud que je pourrais éventuellement utiliser pour enregistrer des lives
- Du matos fiable car il servira peut petre à caser certains samples dans un avenir assez proche ( pour le moment on fait roots à la pédale de sample !! )

Je ne cherche pas "LA" config ultime mais un truc qui tienne la route que je n'ai pas a remplacer dans deux ans pour raisons techniques ! Dernière précision, je n'en ferai pas une utilisation super "intense", je veux dire par là que le pc ne tournera pas 24/24h !

J'espère ne pas avoir été trop vague, musicalement,

Raaaaaaaaaaaawk n'Roll !!!

Adrisss
2
Je me réponds pour apporter quelques précisions sur ce que j'ai repéré, peut être pourrez vous me consseiller mieux :

Pour le pc :

- Un portable Dell XPS M1530 un peu gonflé
- Proco Core 2 Duo T9300 à 2,5 Ghz cache L2 6mo, FSB 800 Mhz
- 4096 mo SDRAM DDR2 667 mhz ( 2 x 2048 mo )
- Point noir, le HDD 320 Go mais seulement 5400 tpm .... pas de 7200, mais possibilité de prendre un SSD à la place, mais bon le prix ......

- Une carte son presonus Firebox que je pourrai brancher en firewire, sa petite taille est pratique pour le transport, mais est elle aussi fiable que ses grandes soeur ? Y a t-il mieux ? Notamment avec plus d'entrées mais pour un prix qui reste raisonnable ?

Merci à vous tous !!
3
La firebox est assez efficace, sans que ce soit la crème de la crème des cartes son pour autant. Et méfie-toi avec les laptops Dell, le chip FW est parfois capricieux. Fais une recherche sur AF, tu trouveras quelques topics qui traitent du sujet.
Autrement, c'est une très bonne config qui te permettra de mener à bien tes projets. Faut éventuellement penser à acheter un XP avec, histoire de pas trop t'emmerder avec Vista (d'ailleurs, je sais pas si les drivers de la firebox sont sortis pour Vista). Vous avez un batteur à enregistrer ? Si oui, ça va être difficile avec la firebox uniquement, il faut ajouter une table de mixage...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
Salut !

J'ai déja une version de XP ! Donc au cas ou, je virerai vista, et tu as raison il me semble qu'en plus les drivers de la firebox ne sont effectivement pas encore sortis !

Sinon il y a une table de mixage au studio pour la batterie ! mais bon j'avoue que 4 pistes en entrée ce ne serai pas du luxe non plus mais mon budget n'est pas énorme non plus et à part Presonus je ne connais pas d'autres bonnes marques !

Sinon je ne connais pas non plus la fiabilité de de Dell du tout mais j'aime beaucoup la possibilité de customiser l'ordinateur. Si les mac n'étaient pas si cher en rapport config/prix j'aurai opter pour un mac ! Mais là à config équivalente le Dell est beaucoup moin cher !
5

Citation : Du matos fiable

En se qui me concerne j'utilise un MacBook depuis bientôt 1 ans et j'en suis très contant ;) la carte son j'utilise un carte son M-audio (mais qui ne te conviendra surement pas car c'est pour le Djing ;) )

Si tu compte investir ;) vise les mac :p
6
Merci ! Je vais regarder quand même les M-audio on sait jamais ! Je ne compte pas enregistrer que mon groupe mais surement mes propres compo aussi !

Pour les macs la seule chose qui me gène c'est l'incompatibilité avec beaucoup de programmes, j'ai notamment un cubase qui m'a coûté cher pour windows ! Et puis si mac est plus fiable je trouve ça quand même drolement cher par rapport à un pc ! D'un autre côté les portables sont plus fragiles et mac est réputé pour sa solidité ...

Sinon a priori la Presonus Firepod a baissé de prix elle rentre donc dans mon budget .....
7
Y a pas que Presonus. T'as essayé le comparateur ?
8
Merci pour le comparateur ! J'avais jamais fais attention à ça ! Plus qu'à regarder les résultats de plus pret, quoi que je ne comprenne pas vraiment toutes les caractéristiques de celles ci :??:

Mais au moin ça ouvre mes horizons !

Merci !!

PS : cela dit, ton lien vers le comparateur ne marche pas :clin:
9
Rectifié, j'avais autre chose qui traînait dans le presse-papier... :bravo: