Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise Piano+Voix au conservatoire!

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 520 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise Piano+Voix au conservatoire!
Bonjour à tous,

Je dois dans quelques jours effectuer la prise de son d'un piano à queue+voix (récital)dans une salle du conservatoire (acoustique très correct!!)

Que me conseillez vous:

- couple XY en plaçant le chanteur devant le piano,
- 1 micro pour le chanteur + 2 micros pour le piano et donc prise plus rapproché et risque de repisse???

Merci.
2
Le couple stéréo (à voir ce qui rend mieux XY, AB ou ORTF) doit reprendre l'essentiel. Si tu peux ajouter deux micros dans le piano et un micro à un mètre du chanteur, tu pourras ajouter ces pistes au mix et donner une impression de plus grande intimité.
3
Bonjour
S'agit-il d'une prise de son pour enregistrement uniquement, ou pour une sonorisation de concert, ou les deux a la fois?
4
Un micro de proximité pour du chant lyrique n'est pas une très bonne idée, donc soit tu place le chanteur contre le piano (mais il devrait le faire naturellement) et tu met un couple pour tout le monde, XY AB ou ortf c'est à voir. Soit tu as de la place et tu places ton chanteur relativement loin du piano, à un micro à un bon mètre (presque deux) de lui et deux micro pour le piano. La deuxième solution est pratique car tu pourra mixer le niveau de voix par rapport au piano, mais attention aux problèmes de phase avec la distance et à l'interprétation qui risque d'être un peu moyenne si les musiciens ne sont pas à l'aise.
Moi j'opterai pour la première solution (un couple) sauf le la voix du chanteur est plutôt faible et couverte de manière génante par le piano...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Merci...

Je penses aussi opter pour le couple, je ne sais pas lequel encore d'ailleurs... C'est un enregistrement pour une maquette pour répondre à albert1er.

la prise se fera sans doute avec 2 RODE NT1000.
6

Citation : La deuxième solution est pratique car tu pourra mixer le niveau de voix par rapport au piano,



On peut aussi mixer le niveau de voix par rapport au piano via les distances piano/couple et chant/couple en travaillant un peu.

La contrainte (primordiale) que la 1ere méthode amène c'est que tu devrais les inciter à répéter en étant placés à peu près comme tu le souhaiteras à l'enregistrement (pour qu'ils prennent des repères et apprennent à s'entendre comme ça), sinon ils ne seront pas dans de bonnes conditions pour enregistrer.

Autre chose, souvent le reproche que font les musiciens c'est qu'ils ne se voient pas dans ces conditions (le chanteur tourne le dos au pianiste), tu peux placer judicieusement un miroir pour y remédier par exemple.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)